• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Discussion Radio vintage Sanwa

rapmoz

Membre actif
Bonjour,
j'ai récupéré à la déchetterie, parmi les grille-pain usagés, cette antique Sanwa Stac 6 à 6 voies qui doit rappeler des bons souvenirs à certains...

elle est toute neuve dans sa boîte, complète avec tous ses accessoires et jamais déballée: j'ai enlevé les cellophanes individuels pour les essais!

La date de garantie part du 16 octobre 1981...

Fonctionnement des servos et essai de portée sont OK et l'idée m'est venue de l'utiliser dans un modèle vintage avec un OS FS-60 de la même époque (celui avec les culbuteurs apparents).

Ma question : après avoir dormi pendant 31 ans bien au chaud (?) cette radio est-elle suffisamment fiable pour être utilisée, y a t-il un vieillissement des composants électroniques?

Egalement, elle est livrée avec 3 servos SM91 et 1 SM92 quelqu'un sait il la différence?

Enfin, à quoi sert le petit bidule à gauche des 2 servos sur la dernière photo???

Merci de votre aide, Christian
 

Fichiers joints

  • IMG_0488.jpg
    IMG_0488.jpg
    89,7 KB · Vues: 52
  • IMG_0489.jpg
    IMG_0489.jpg
    88,7 KB · Vues: 56
  • IMG_0490.jpg
    IMG_0490.jpg
    89,6 KB · Vues: 50
  • IMG_0491.jpg
    IMG_0491.jpg
    83,4 KB · Vues: 69
Belle pèche ...

cependant, la prudence veut que l'on commence par un essai de portée complet ( on pose l'émetteur et on part avec le récepteur à la main, les 2 antennes étant complètement déployées ... )

Ensuite, il serait bon d'inspecter les circuits pour vérifier que des condensateurs chimiques ne se seraient pas mis à fuir ( cristaux d'électrolyte visibles coté "+" des condensateurs.

Pour finir ... s'assurer de la bonne survie des fils ( le pole "-" en particulier ) : isolant resté souple et surtout ... pas de trace d'oxydation du fil "noir" :eek

celà répondra à la question des effets du vieillissement.

maintenant ... SM91 ou 92 ??? regarder dans quel sens ils tournent pour le mème déplacement de manche ...
ça doit se limiter au sens de rotation différent !!!

Enfin ... Du 27 Mhz en AM ??? :eek ... il serait prudent de n'utiliser cette radio qu'avec des bateaux ou voitures ... et surtout pas d'avions électriques.

Le "bidule à gauche" ??? c'est pour attacher l'extrémité d'antenne à la dérive ....
;)

Alain
 
Pour les servos, j'en ai sur mon stampe, et ca marche encore très bien.

Pour le reste , entièrement d'accord avec Acetronics2, en ce qui concerne le AM27 ca date pas d'hier et c'est pas ce qui se fait de mieux au niveau interférence, mais est ce qu'il y a encore beaucoup de CB de nos jours??
 
Haut