• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mixages - Document explicatif

scuba13

Membre actif
Bonjour,

La plupart des radios modernes possèdent toutes la possibilité de programmer des mixages soit prédéfinis soit librement définis pas l'utilisateur.
Si les notices expliquent, souvent succinctement, comment programmer ces mixages, peu d'entre elles expliquent à quoi servent concrètement tel ou tel mixage.

Connaissez vous, un document décrivant précisément quels sont les mixages qui peuvent être mis en oeuvre en fonction d'un type de modèle et quels sont réellement leurs effets sur le comportement du modèle avec des exemples de mise en oeuvre.

Il en est de même pour beaucoup des fonctions présentes dans une radio d'ailleurs.
Si je sais programmer du différentiel aux ailerons, je ne suis pas certain de savoir dans quel cas précis, il faut en mettre, pour corriger quel type de comportement (tonneaux barriqués ??).

Beaucoup de personnes débattent à longueur de forum sur les possibilité de telle ou telle radio. Celle-ci est plus paramétrable qu'une autre, celle-ci permet de faire X mixages pour Y phases de vol. C'est bien mais moi qui n'utilise déjà pas les Dual-Rate, j'ai du mal à comprendre que l'on puisse avoir besoin d'autant de mixages pour autant de phases de vol (mais j'ai surement tord :) ).

Bref afin de me cultiver, j'aimerais trouver de la littérature ou des exemples de programmation complexe de radio appliqués à des exemples concréts.

Cordialement

Scuba13
 
Salut,

Avec un pseudo pareil, je t'aurais mieux vu plongeur dans les calanques qu'à Courbevoie 92 ! :-D

Pour revenir à ta question, tu peux commander le Numéro Spécial de Fly consacré aux radios programmables ici !!!

Je posséde ce numéro et je l'ai lu (c'est mieux, pour en parler ! :) ). Il est trés bien fait et, malgrès sa relative ancienneté, reste tout à fait d'actualité ! Tu y trouveras les réponses à toutes les questions que tu as formulé, mis à part celles relatives au 2,4 GHz et à la télémétrie.

à +, Chris
 
chris ze sting;1900408 à dit:
Salut,

Avec un pseudo pareil, je t'aurais mieux vu plongeur dans les calanques qu'à Courbevoie 92 ! :-D

Merci beaucoup pour le lien.
Pour info j'ai été ( et reste encore un peu ) plongeur dans les calanques et dans toutes les eaux à plus de 26°
;)

scuba13
 
Je me pose un peu les memes questions que Scuba, meme si je comprend pas mal de mixages à force de chercher, je suis loin de tous les connaitres et surtout de les avoirs utilisés.
Par exemple sur TURNIGY T9X v2:

-ELEVFLAP : les elevons (aile delta) fonctionne peut etre aussi en volet, j'ai jamais essayer ce reglage.

AILDIFF : Permet de regler des debattement differents (point haut et point bas) aux ailerons. perso j'ai jamais utilisé mais je comprend le fonctionnement, ça permet à l'avion de mieux rester sur son axe lors des vrilles.

-AILVATOR : Je suppose qu'on peut utiliser les ailerons en simultané vers le haut d'un certains pourcentage, sais pas trop...

-FLAPERON : Permet d'utiliser les ailerons en volet je suppose, à condition d'avoir 1 servo par ailerons et correctement raccordé au Rx

-ELEVON : j'utilise celui la sur mes modeles delta

-SNOPROLL : je connais pas du tout...

-VTAIL : queue en V (facile)

Bon, meme si je parait un peu perdu dans tout ça, j'arrive quand meme à faire ça => http://www.dailymotion.com/video/xobkx8_reglages-f35-windrider_tech
 
OpT!Mu$;1900531 à dit:
AILDIFF : Permet de regler des debattement differents (point haut et point bas) aux ailerons. perso j'ai jamais utilisé mais je comprend le fonctionnement, ça permet à l'avion de mieux rester sur son axe lors des vrilles.

D'après ce que j'ai pu comprendre, le différentiel aux ailerons permet de contrer l'effet de "lacet inverse". Je m'explique :
Lorsque l'on fait un virage aux ailerons (1 servo par ailerons), l'aileron qui se baisse engendre plus de traînée que celui qui se lève ce qui peut entraîner du "lacet inverse" c'est à dire que le nez de l'avion va avoir tendance à s'orienter vers l'extérieur du virage ( une sorte de sous-virage ). En mettant du diff on diminue le débattement de l'aileron qui se baisse de façon à équilibrer les traînées pour annuler ce lacet inverse.
Sur les petits warbirds que j'utilise je pense que ce lacet inverse est peu sensible. En revanche sur des planeurs je pense que cela peut se manifester plus franchement.
J'ai aussi l'impression ( mais c'est une impression ) que le fait de mettre du diff permet d'avoir sur certain avion un tonneau ( à ne pas confondre avec une vrille) moins bariqué ( plus dans l'axe de vol ).

A+

scuba13
 
Haut