Calcul durée de vol

ex le g25 en kv 870 (le kv le plus élevé) en 3S/5000

avec une 12*6 apce
30A consommés
1.7kg de traction
75 km/ de vitesse de pas
16 min de moteur

avec une 13*6 (c'est mieux)
38A consommés
2kg de traction
72 km/ de vitesse de pas
13 min de moteur

Avec une 13*8
45A consommés c'est limite mais on est pas toujours à fond pour ne pas dire jamais
2.5kg de traction confortale
91 km/ de vitesse de pas confortable pour voler gaz un peu réduits vers 2/3
11min de moteur voire un peu plus car la gestion des gaz sera supérieure

a faire d'autre essais avec une 12*8 par ex
 
Flying joe, ce calculateur a l'air assez bien foutu effectivement. Ce qui me gêne c'est que le calcul détermine la puissance consommée à partir des caractéristiques de la chaine de propulsion et de l'hélice et que de ce fait en fonction de la taille de l'hélice on obtient des résultats complètement différents.

Exemple, je rentre mon monsun avec son hélice de 11*5,5 il me donne 10,08 mn. Je passe en 12*6 je n'ai plus que 7mn48 soit une diminution du temps de vol de 25%. Je pense . Mais dans les faits avec la 12*6 je vais voler avec moins de gaz, et donc consommer à peu près autant qu"avec la 11*5,5. Et donc mon temps de vol sera quasiment le même.

vois tu ....et c'est pour cela que je préfère faire un calcul "à la grosse" en partant tout bêtement de la puissance consoméme en fonction du poids de l'avion et du style de vol.

voilou ...

Hal
 
Avion 2kg 400 --> en 4S des 4500 mA te donneront une dizaine de minutes de vol en alternant vol cool et quelques figures de voltige.

C'est ce que donne mon Monson qui pèse le même poids.

Coté accu je dirai plutot 4S en raison du Kv qui est assez faible. Des 3S marcheront aussi mais avec une intensité plus élevée (donc temps de vol plus court à iso capacité) et une hélice d'un plus grand diamètre (attention à la garde au sol).

Hal
 
L'augmanetation du diamètre influe bien entendu considérablement sur la puissance obsorbée donc sur l'ampérage consommé.

cette augmentation de puissance est restituée sous forme d'une augmentation de la traction mais trés peu de la vitesse de pas (donc du modèle) et donc de la vitesse de rotation.
C'est trés différent d'un thermiquee car la courbe de couple d'un électrique est trés plate.

Pour pouvoir voler avec moins de gaz en électrique il faut augmenter le pas de l'hélice pas le diamètre.
Contrairement à un thermique ou si tu diminue le diamètre la vitesse de rotation augmente très sensiblement donc à pas égal la vitesse augmente

Ces résultats annoncés par le calculateur je les retrouve bien sur les grosses puissance.
Par ex sur mon Geebee en 12S entre une 20*10 et une 17*10 la vitesse est quasi la même, la traction est très différente, la conso aussi.

Dans ton cas il y a peu d'augmentation de pas ... donc l’influence que la vitesse sera moindre.
Et pour gérer les gaz et voler avec moins de gaz dans le plan horizontal c'est de la vitesse qu'il faut

bon après ce n'est pas une science exacte non plus ce calculateur mais l’indication est pas mal et la hiérarchisation des solutions aussi.

A noter que eclac est construit non pas sur un simple modèle théorique sophistiqué mais intègre aussi des mesures en essais réel

tiens par ex mon dernier avion un p47 le temps donné avec mon matériel est de 10min 43sec
Dans la réalité je fais 12min et il me reste entre 23 et 26%

Mais mon moteur me donne
traction 5097g
vitesse 106 km:h

Or c'est un Warbird de 4250g et 1m64.

Je suis volontairement sur-dimentionné du coup je vole Warbird à un peu moins de mi Gaz et je tiens entre 12 et 14 minutes ...
Je ne suis donc plus dans le standard de la modélisation, mais la modélisation m'a permis du premier cou p de taper juste en sachant que je devrai pouvoir voler comme ça

Bref je trouve ce calculateur pas mal et simple d'utilisation surtout.

Joe
 
Haut