Calcul durée de vol

Un électrique comme avion école c'est très bien, mise en oeuvre rapide et ça cale pas (bien que un moteur thermique bien réglé c'est sans soucis). Effectivement 8 minutes de vol c'est bien pour apprendre (et même après).

attention si tu veux recharger les packs et pouvoir enchainer les vols il faut mieux prendre des Hypérion G3 ou des nanotech, avoir un chargeur qui débite du 10 ampères et une source de tension robuste (batterie voiture limite pour 3 charges en 4S 4500). Il y a eu des sujets sur le forum à ce propos récemment.

Hal
 
HAL;1932999 à dit:
Flying Joe, tu rentre quoi comme paramètres pour arriver à tes résultats du post 16 ? je retrouve pas tes résultat quand je fais tourner le calculateur
Hal

j'utilse par ex pour la 12*8

lipo 4500 30/45c en 4s
controleur castle ice 50
moteur turnigy g25 710
hélice apce 12*8

par contre j'utilise la version ecalc de castle créations qui comporte dedans la gamme des contrôleurs castle que j'utilise quasi exclusivement (sauf sur les hydravions ou le risque d'en fumer un est majeur ...)

voici la version eCalc: propCalc - Propeller eMotor Calculator   (c) by Markus Mller
 
Murphy2;1933007 à dit:
Je crois qu'il va falloir plutot chercher sur un moteur de 400 à 450W si on veut atteindre les 20mn. En version thermique cet avion est livré avec un 6,5cm3 ce qui est vraiment surpuissant.

fais attention en réduisant la puissance du moteur tu vas gagner un tout petit peu sur le poids mais sur la conso rien et même pire ...

la solution d'un moteur puissance permet grace au choisx de l'hélice et de l'accu de limiter la puissance et de tourner dans un plage de rendement supérieur

J'ai depuis longtemps perdu les notions de vol d'un avion de début en terme de puisance nécessaire et de vitesse de vol mais repartons de ton moteur initial.

tu peux diminuer la puissance en restant en 4S et en diminuant l'hélice (c'est ce que j'avais fait en passant de 12' en 11' ... peut être que du 10' suffit je ne sais pas
tu peux aussi passer en 3S et augmenter la taille de l'hélice et sont pas s'il te faut rattraper de la vitesse

par ex 3S

hélice 13*8
17.24 min de vol
vitesse de pas 77 km/h
traction 1.8kg

hélice 13*10
15 min de vol
vitesse de pas 93 km/h
traction 2.1 kg

hélice 12*10
18.33 min de vol
vitesse de pas 98 km/h
traction 1.8 kg


Si tu n'a pas encore acheté le moteur ni l'accu tu peux passer avec un monteur à kv supérieur et rester en 3S
tu convertiras alors l'économie en masse 3S/4S en capacité en achetant un accu 3S 6000
masse de matériel de propulsion +- 800g (pareil qu'en 4S 4500)

hélice 11*8
21.71 min de vol
vitesse de pas 98.7 km/h
traction 1.79 kg


la tu tiens tes 20 min ...
 
Lagaffe;1932783 à dit:
Calcul d'une durée de vol exacte, méthode FIABLE et indiscutable:

Tu lances le chrono au décollage
Tu attends d'avoir vidé ton accu
Tu arrêtes le chrono au moment où l'ensemble rejoint le sol.
Tu fais la différence T2-T1, et tu as le résultat à la seconde près.

Pour un calcul théorique c'est effectivement bien plus compliqué.

Bon, je sors, la porte est ouverte....

salut
avec un sablier ça marche aussi?
a+
 
zouppyjet;1933243 à dit:
salut
avec un sablier ça marche aussi?
a+

Oui, mais le problème c'est qu'il faut être 4.
Un qui pense à tourner le sablier toutes les 3mn,
l'autre qui coche le nombre de x3mn,
et celui qui sait se servir de la calculette pour faire la multiplication finale.
Le 4° c'est évidemment le pilote.

Je passe volontairement sur le dernier sablier incomplet qu'il faudra casser pour compter les grains de sable du réservoir du bas et du haut, afin de faire la règle de trois qui convient en pareil cas.

Finalement l'usage d'un sablier, ce n'est pas si facile !
 
Haut