• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Calcul durée de vol

Murphy2

Membre Grand Maître
Bonjour,

Juste une question car j'ai du mal à trouver. Comment calculer l'autonomie de vol d'un avion en fonction de la consomation du moteur et de la capacité des lipos ? Exemple :

Moteur Brushless G25 710KV, max courant 44A, puissance 600W.

Lipos 3S 5000mAh

Quelle est la formule d'après un rendement moyen du moteur à 2/3 qui me permettra de calculer l'autonomie de vol en gardant une marge de 20% dans les accus.

Merci d'avance pour la réponse.
 
salut

il te manque une donnée essentielle: l'hélice montée

Pour estimer la durée de vol tu peux utiliser les calculateurs comme celui-ci

Tu as une estimation de durée à fond (temps de vol) et en vol normal c'est à dire avec une gestion classique des gaz (temps de vol mixte).

C'est une approche assez réaliste, disons à +-10%.

Joe
 
Les calculateurs pour calcule la durée de vol, bof.... mieux vaut comprendre le principe du calcul ça se fait par une simple règle de trois.

Sachant que effectivement pour calculer la durée de vol faut avant tout savoir combien tu consommes, la dite consommation dépendant de l'avion lui même (en première approche son poids) et de ton style de vol. Selon que tu fait des ronds en l'air ou que tu pratique un vol tonique ça peut varier du simple au double.

le principe du calcul : si I est l'intensité consommée et que la capacité de l'accu est C, sachant que tu veux consommer 80% de la capacité, le temps de vol est :

T = (60 * 0,8 * C) / (I) (en minutes, 0.5 minutes = 30 secondes)

exemple : tu consommes 20A, pack de 5000 mA, temps de vol 240/20 = 12 minutes.

Le problème dans cette histoire c'est de connaitre I. C'est pas la puissance de ton moteur qui t'aide, ça c'est la puissance qu'il peut supporter au maximum. Ce qu'il faut connaitre c'est la consommation en vol. Disons que si tu fais des tours de piste ça va donner du 100 watt/kg, en vol un peu plus dynamique 150 watts/kg et si tu enchaine des circuits avec une figure de voltige dans chaque ligne droite dans les 200 watts/kg.

A partir de ça tu calcules l'intensité : avion de 2kg en 3S soit 11 volts environ en vol "dynamique mais sans plus" ça te donnes 300 watts soit 27 ampères et donc un temps de vol de 240 / 27 = 8,9 minutes.

Ceci reste du calcul, ça donne un ordre de grandeur pour voir si la capacité du pack est adaptée au modèle et à ton style de vol. Maintenant comme je l'ai écris plus haut la durée de vol pourra varier énormément en fonction de ton style de pilotage.

Hal
 
HAL;1932714 à dit:
Les calculateurs pour calcule la durée de vol, bof....

non non pour mes 4 derniers avions en électrique 1 en 3s 2 en 6S à 1 en 12S ça fonctionne très bien à +-10% (sans vent bien sur).

C'est bien pour cela que je le préconise.

Maintenant c'est vrai que j'utilise du matériel (moteur contro) dont la qualité est constante et les performances reproductibles et que je ne surestime pas les qualité de mes lipos par contre elles chinoises (les 40C se simulent bien par ex en prenant des 30C sur des grosses tension et des 25C sinon)
 
Flying Joe;1932722 à dit:
non non pour mes 4 derniers avions en électrique 1 en 3s 2 en 6S à 1 en 12S ça fonctionne très bien à +-10% (sans vent bien sur).

Ce que je veux dire c'est que c'est un peu trop sophistiqué d'utiliser un calculateur dans lequel il faut entrer le Kv, le Io, la résistance interne du moteur, le rendement de l'hélice, la résistance interne etc ... pour calculer une durée de vol.

Hal
 
Haut