Page 3 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière
Résultats de 11 à 15 sur 29
    Membre actif
    Inscrit
    octobre 2021
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    relance du sujet .
    je vais mettre 2 récepteurs HoTT sur mon asg 29 de 6 M .

Ma MC le permet et permet d emmètre sur 2 " canaux différents .

C est pas le but .

Le but est de couper en 2 mon planeur afin d éviter toute perte de la machine au cas ou l un des 2 accus de réception lâche et donc de sécurisé le vol car une machine de 12 kgs est comme un fusil de chasse en cas de perte .

je viens de l aéronautique ( 22 ans de metteur au point B 777 , on joue pas avec la sécurité messieurs ) et 6 000 HDV en tant que CBD.

Precision :

- Il y aura 2 accus de réceptions 2S 2200 Mha dans la machine
    - 2 régulateurs de tension LVR 6 A double sortie

donc chaque récepteur aura 2 alimentations provenant du même régulateur . impossible de faire un croisement en mettant une sortie de l un et sur sortie de l autre sur un même récepteur ( a cause des tensions de sorties qui doivent être équivalente .

Les commandes seront dispatchées afin qu en cas de perte de quelle alimentation que ce soit , le planeur sera toujours contrôlable ( sauf l esc bien sur car sur un seul récepteur ).

En gros 4 alimentations , donc avant qu il y en ai 3 qui lâchent , il va couler de l eau sous les pont .

2 récepteurs , avant que les 2 lâches ............

Et même avec un seul récepteur et une seul alimentation , le planeur est parfaitement contrôlable .

Aprés Francis ou autres allez me dire : si un de tes modules d émission lâche ?

Je vous dirais ce sera sac poubelle et indemnisation des gens ou biens détruits mais au moins j aurai fait le maximum pour éviter la perte de contrôle .

je vois trop de modèle de grandes taille et de poids élevé n ayant :

- pas d accus de réception dédié car ils ont un accus de prop avec le bec qui alimente le récepteur et croient qu ils sont tranquille .
    - pas de double alimentation sur leur récepteur ( ceux qui ont un ESC mais n utilisent pas le bec pour l alimentation du récepteur ), déjà mon pire que le premier cas .
    - ceux qui ont des machines de 5m , 6 m ou même plus grand avec uniquement 1 récepteur et un seul accus de réception

J ai déjà vu des dégâts considérables et des blessures très grave par négligence en terme d alimentation et réception de grosses machines .

Exemple : un pote en pente ici dans les Vosges , un FOX 4 Mètres 10 KGS , un récepteur et une seul alim , perte de réception , le planeur a fait un piqué de 200 mètres , il est tombé a 50 cm d un gamin qui jouait dans son jardin 200 mètres plus bas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    le planeur avait le fuselage enterré de 45 cm dans le sol !!!!!!!!!!!!!!!

A 50 cm prés par négligence en terme de fiabilité de la réception de la machine , le gosse serait mort !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un F3B qui s est crashé sur une voiture , il a détruit le par brise a a fini dans le coffre en traversant tous les sièges !!!!!!!!

J espère vous faire prendre conscience de la dangerosité de vos machines ( surtout les grosses ) et vous invite a faire de la redondance sur vos réceptions et alimentation comme on le fait sur les avions de ligne .

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jpflo88 Voir le message
    relance du sujet .
    je vais mettre 2 récepteurs HoTT sur mon asg 29 de 6 M .

Ma MC le permet et permet d emmètre sur 2 " canaux différents .

C est pas le but .

Le but est de couper en 2 mon planeur afin d éviter toute perte de la machine au cas ou l un des 2 accus de réception lâche et donc de sécurisé le vol car une machine de 12 kgs est comme un fusil de chasse en cas de perte .........

Precision :

- Il y aura 2 accus de réceptions 2S 2200 Mha dans la machine
    - 2 régulateurs de tension LVR 6 A double sortie

donc chaque récepteur aura 2 alimentations provenant du même régulateur . impossible de faire un croisement en mettant une sortie de l un et sur sortie de l autre sur un même récepteur ( a cause des tensions de sorties qui doivent être équivalente ........
    Bonsoir JP

quelques précisions:
    > pour croiser tes alimentations (ce qui n'est pas une nécessité, JUSTE pour info),
    il te faudrait rajouter ce genre d'objet (donc, il en faudrait 4), ou équivalent perso.
    https://www.weymuller.fr/article/module_m_bic.html

> pour ce qui est de la redondance des 3 axes, rien à redire, c'est ce que je fait personnellement quand je le peux.

> en ce qui concerne le "simple" module d'émission, je ne dirai rien, c'est ce que j'utilise depuis 50 ans

> en ce qui concerne la sécurisation de nos modèles, je suis 100% d'accord avec toi.

Bonne soirée et bonne continuation de la part d'un autre "Vosgien".

Francis
    mode 3, the only monomanche mode for right-handed glider pilot...

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2021
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    j utilse régulièrement les BIC ( M ou S ) mais avec les récepteurs graupner tu n as pas besoin deux car tu déjà la double alimentation prévue sur ceux-ci .

Ce serait de la redondance à l extrême ....ok je l avais fais sur mon ASW 20 de 5.5 M ..........

et oui j en ai aussi un sur mon asg 29 de 4 m ........j adore utiliser ce genre de petit truc vert qui intrigue tous ceux qui regarde dans mes planeurs !!! tous demandent : c est quoi ça ? pourquoi tu as 2 accus de réception plus un accus de propulsion ?

La plupart me disent , ç a sert a rien à part du poids en plus .

Rare sont ceux qui comprennent que c est vital pour leur machine et leur environnement .

Nos émetteurs et récepteurs sont devenus de plus en plus fiable mais le risque 0 n existe pas dans l aéronautique , nous devons nous prévenir de ce risque .

Francis , donne moi ton contact , il faut que l on vole ensemble au Sweissel lorsque la route des crêtes sera ré-ouverte vers le 15 mai .

c est vers cette date que je vais faire le vol d essai de mon ASG 29 6 M tangent .

Au plaisir de te rencontrer .

JP

Il en faudrait effectivement plusieurs mais graupner a déjà pensé aux doubles alimentation et donc plus besoin de BIC mon ami ..

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jpflo88 Voir le message
    j utilse régulièrement les BIC ( M ou S ) mais avec les récepteurs graupner tu n as pas besoin deux car tu déjà la double alimentation prévue sur ceux-ci .
    ......

Il en faudrait effectivement plusieurs mais graupner a déjà pensé aux doubles alimentation et donc plus besoin de BIC mon ami ..
    Bonsoir JP,

je suis désolé de te contredire, enfin, pas tout à fait,
    car dans le cas d'utilisation que tu as prévu, tu as raison.

MAIS dans le cas d'une double alimentation ISSUE de "sources" différentes (tension identique ou différente), les RX Hott ne sont pas "protégés", ou plus exactement, les "sources" ne sont pas protégées,
    comme par exemple un accus d'un coté, et un BEC de l'autre, dans ce cas, il faudra prévoir impérativement au moins une diode entre ces 2 sources
    et le M BIC est tout simplement une diode double, rien de plus.

C'est pourquoi, j'avais bien précisé que pour le croisement de tes 2 régulateurs de tension LVR 6 A double sortie, il faudrait prévoir 4 MBIC ou 2 DUAL BIC (ou 4 DIODES EQUIVALENTES, ce qui divise le prix par 10).
    en clair :
    si tu mets 1 LVR par RX (LVR1 sur RX1 et LVR2 sur RX2), pas besoin de MBIC,
    si chacun des LVR alimente les 2 RX (LVR1 sur RX1 + RX2 et LVR2 sur RX1 + RX2), LA il faudra "protéger" les "sources" d'alimentation.

Bonne soirée.

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 21/11/2021 à 20h36
    mode 3, the only monomanche mode for right-handed glider pilot...

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2021
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    salut

Comme j avais précisé chaque LVR alimentera uniquement un RX et non les 2 en croisé donc pas besoin de M-BIC .

Graupner interdit d avoir des sources croisées sur les récepteur .

Le fait de couper en 2 le planeur m autorise sans la moindre perte sur la sécurité , d avoir toujours la machine opérante .

donc si LVR lâche car alim non croisées ( soit l accus qui l alimente soit le LVR en lui même ) je perds un RX mais ça vole toujours grâce au second qui commande l autre moitié du planeur ( enfin c est un plus complexe que ça !!!!

le planeur ne sera pas exactement coupé en 2 , je m explique ( genre coté dx sur un et coté gx sur l autre ).

Sur un RX :

- aileron ext gx
    - aileron int dx
    - af
    - prof
    - esc

sur l autre rx

- aileron int gx
    - aileron ext dx
    - volets
    - direction

Pour les commandes vitales :

si le rx qui gère prof hs , l autre a les volets ( si tu sors les volets ça monte ) .........ça dépanne .........ok pas situation d avenir

la dérive on s en fou !!!!

les ailerons tu es tranquille aussi , on verra même pas la différence car tu auras un Rx qui te gérera quoi qu il arrive un aileron dx et un gx ( int ou ext ).

Donc sécurité maximale avec mon câblage .

le pire scénario c est bien sur si je perd le rx de prof .

le moindre , je verrai même pas la différence ( un peu de lacet inverse au pire ).

A+

Page 3 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière