Interrupteur télécommandé pour circuit 12V (hors domotique)

A

_Arno_

Guest
Bonjour,
Je suis novice en électronique et n'ayant pas trouvé la réponse à mon problème dans les posts, je vous le soumet :
Je souhaite fabriquer ou acheter un interrupteur télécommandé pour permettre l'allumage d'un petit dispositif électrique (12V) à distance.

Caractéristiques :
* télécommande : portée mini 150mètres
* 1 canal seulement nécessaire, pour 1 unique passage "Circuit ouvert > Circuit fermé"
* dispositif électrique 12V maxi (voire 6V)

1) Le plus simple serait sans doute d'interfacer un interrupteur sur un récepteur de modélisme de ce type : http://www.mrcmodelisme.com/fiche_radio.php?id=49, que je commanderais avec une télécommande de modélisme. Le problème est qu'aucun de magasin de modélisme contacté n'en n'a, ni ne saurait me dire si cela existe.
En connaissez-vous ? Sinon, sauriez-vous m'aider à en fabriquer un?

2) quid d'une télécommande+récepteur HF? de l'utilisation d'un relais ?

Je suis preneur de conseils technique pour la réalisation mais aussi de contacts de fournisseurs de tels matériels.
Merci d'avance
Cordialement
Arnaud
 
Bonjour Arno

L'utilisation des bandes "Modèle réduit" pour ce genre de bricole est généralement fort mal vu ... particulièrement sur un Forum Modèle réduit ... ou surtout à proximité d'un terrain ou bassin ...

Ceci dit ... LEXTRONIC devrait avoir une réponse ce que tu cherches à faire ...

Alain
 
ReBonjour,

Merci Pierrot pour la ref, cela semble convenir.
Alain, merci pour ta remarque. Ma proposition autour du modèle réduit, n'est qu'une idée parmis d'autres et suis donc preneur de toute autre solution technique. Quoiqu'il en soit, l'utilisation en sera faite bien loin de tout terrain et de façon plus que ponctuelle... pas de "pollution" des bandes MR à craindre.

Je suis toujours à l'écoute de toute autre solution technique ou complément.
Cordialement
Arnaud
 
salut, bien que l'utilisation se fera bien "loin" de terrain de modélisme est-tu sur d'être à plus de 2km à la ronde d'un terrain quelconque de modélisme?

il faut penser aussi aux modélistes "sauvages" (je n'aime pas cette expression)


et dans ce cas, c'est souvent le premier allumer le premier servis, il te faudra donc acheter un fréquence-mètre et vérifier que la fréquence est libre avant chaque utilisations.

bref, ça risque d'être pénible.


une solution serai d'utiliser le 2.4ghz (déjà pas mal utiliser en domotique) mais cette solution reviendra surement plus chère.


sinon, je ne sais pas s'il y a des plages de fréquence réservés à la domotique, ce qui ferai ton bonheur.



tu peu en dire plus sur ton projet? ça peu être intéressent :)
 
Haut