• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Radio hobbyking, quel est ce composant?

M@x70

Crash-testeur
C'est très très très probablement un régulateur de tension.

Je ne trouve pas de photo assez net sur le web pour confirmer la référence.

A priori, après l'inter, il y a un jumper qui ramène la tension batterie sur le piste connectée à la borne en haut à droite de ta photos, ce serait l'entrée. (près de C12)

La borne centrale est la masse (reliée aussi à la borne de gauche)

Et la troisième borne, en bas à droite du coup, est la sortie. (près du condensateur C28)

Avec un multimètre et le radio 'allumée', vérifie déjà que tu as bien un tension proche de celle de la batterie à l'entrée.

Ça pourrait être intéressant d'avoir la référence du procc central, si il doit être alimenté en 5V ou en 3.3V, ça donnerais une piste (et si sa référence est pas un truc inconnu)

Sinon, j'essayerais avec un régulateur de 3.3V pour voir....
 
CJ 78L05
Régu 5v

Processeur en principe Elan Em78P458 ou 459
Faire un test en 3V au cas ou
Mais en cas inversion attention au dommage sur les autre s composants ?????????
Bye
 
Bien joué giloub1

Donc c'est un 5 volts, "n'importe quel" régulateur +5V du quartier du coin permet de se dépanner du coût. (Bon, les épiceries électronique de quartier se font de plus en plus rare, mais bon)

En boîtier TO92, c'est plus facile à trouver et pas bien cher (moins de 2€ chez le plus gros des voleurs)

Par contre, si tu ne comprend pas, fait toi aider et/ou envoie nous une photo avant de souder,

Dans ton cas on a :
1 = sortie
2 = masse
3 = entrée

Généralement les broches sont dans le sens inverse sur les régulateurs.
1 = entrée
2 = masse
3 = sortie

Si tu prend un classique 7805 en boitier TO92, il faudra le monter méplat du boîtier vers la gauche vu depuis le circuit imprimé (comme sur ta photo)
 
Ok, merci beaucoup pour vos réponses mais je suis pas sur d'avoir tout compris:

C'est donc un CJ 78L05... il me reste des L7805cv qui m'avaient permis de réparer une autre radio qui avait deja grillé à la suite d'une inversion de polarité, mais ils ne sont pas cms ni TO92, ils sont encore plus gros (un carré noir avec 3 pattes d'un coté et un gros contact de l'autre coté).

Si je met ça, ça devrait passer?

Et sinon, j'ai pas saisi l'histoire des 5v :/ J'alimente ma radio normalement avec du 12v et sur les contacts libres du 78L05, je met le + d'une alim 5v sur le contact du dessus et le - en bas?

merci
 
Haut