• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

planeur/ voltige / fpv / jet ..quel 2.4 choisir ?

majax

immersion 33
Salut,

sincèrement je suis un peu dans le brouillard...

Je pratique le modélisme de façon assidu depuis plus de 25 ans (uniquement pour préciser que je ne suis pas débutant..)

J'ai énormément voler en 41, durant peut etre 20 ans: En moyenne j'ai du perdre plus ou moins 0.5 avions par ans sur pb radio (y compris le pb du copain qui allume sur la fréquence)

Il y a 5 ans je suis passé en 2.4 corona: un crash en 5 ans dû à une non réponse longue + une suspicion d'absence de réponse en remorquage. FPV impossible car incompatible avec l’émetteur video (portée + ou - 200 m)

il y a 6 mois passage fr sky. 1 crash fpv à 1600 m avec des antennes de rx modifiée en dipole V . mais des bips fréquents en FPV avec une portée de "seulement " 700 m avec antenne normale.. et une altitude max de 300m. A ce jour aucun "gros avion" passé en fr sky

une fois le tableau brossé, je suis dans la situation suivante :

je possède :

un gros remorqueur
un extra "qui prend de la place en vol"
un planeur de 3 m et un 4 m en préparation
incessamment sous peu un truc à réacteur qui pousse et qui vaut tres cher !

je fais du FPV, et j'adore ca...

que faire , rester en fr sky (;;;) passer en jeti, hot , spectrum ou autre (jr, multiplex)

je suis preneur de toute réflexion et ou analyse constructive...

merci

thierry
 
Je pense que chacun te dira que ce qu'il utilise est le top du top de la creme.
Perso je suis en fasst et ca fonctionne bien et j'utilise des récepteur compatible sur mes machines plus light ce qui me permet de ne pas trop me ruiner en recepteur.

Fr sky fait des récepteurs 4 6 et 8 voies et il y a même de quoi faire un 14 voies avec 2 8 voies. Après on trouve des récepteurs R6014hs à 120€ en fouillant bien sur le net.

C'est un gros investissement, le seul regret que j'ai sur ma Fx 30 c'est l'absence de retour d'infos de vol en natif sur cette radio.

Sinon sur des planeur sen 3 ou 4 mètres, j'utilise des récepteurs compatible et ca marche plutôt bien, j'ai même un 5 mètres équipé de la sorte et pas de soucis de portée pour l'instant.
 
J'ai suivi un peu le même cheminement que toi majax : 15 ans de modélisme dont 12 ans en 41 Mhz, il y a trois ans j'ai acheté un module Assan "pour tester" le 2.4Ghz, et il y a une semaine je suis passé au Graupner HoTT (en retrofit dans ma radio).

HoTT sera réservé aux grands modèles coûteux (VGM, grands planeurs, gros hélicos) tandis que je garde Assan pour les autres (mousses, trainers, petits hélicos).

J'ai un peu étudié le système Duplex de Jeti avant de m'équiper et je ne connais pas le M-LINK de Multiplex.

J'ai beaucoup hésité entre Jeti et Graupner, j'ai choisi le deuxième pour trois raisons :
- je suis fan de Graupner depuis le début
- le prix est légèrement inférieur
- l'écran de la SmartBox est plus "lisible" (dans le sens agréable) que chez Jeti

Cependant le retrofit me fait perdre la partie vocale du système, qui est présent sur les radio HoTT en natif (nouvelles MX-12, 16, 20, 32...) (pour l'instant du moins, peut-être développeront-ils un module vocal additionnel), et pour moi la télémétrie nécessite des alarmes vocales.

Pas plus tard que hier j'ai fait mon premier vol avec le Funtana de 2m, j'étais suffisamment concentré pour ne pas pouvoir regarder ni la SmartBox ni l'écran de l'émetteur. Et c'est là qu'une alarme s'est déclenchée, le genre de bip bip anxiogène qui m'a fait posé dare-dare l'avion car je n'avais aucune idée de ce qu'elle pouvait signifier : problème de signal ? de tension dans l'émetteur ? du récepteur peut-être ?
Ce n'est qu'une fois posé et en fouillant les écrans de la smart box que je me suis rendu compte que j'avais réglé trop haut l'alarme "tension émetteur".

Sinon pour le reste à mon avis tous ont atteint un niveau technologique satisfaisant, le choix se fait sur les accessoires (sondes), les perspectives d'évolutions (firmware upgradables) et le prix évidement.

Maintenant pour ce qui est de la cohabitation avec un système de retour vidéo j'en ai aucune idée, ne pratiquant pas.

Voilà mon avis / retour d'expérience,

Yat'
 
Merci pour vos réponses.

La solution de la "mixité" de technologie en fonction des avions (et de leur valeur ou dangerosité) est effectivement une solution élégante.

il ne serait pas tres compliqué de mettre 2 systèmes dans le même émetteur (je l'avais fait en 41)

le coté anxiogène des bip est absolument évident. Il déstabilise totalement le pilote qui se demande si son avion va tomber tout de suite ou dans 3 secondes !!!

Sur le fond il y a tout de même de réelles différences de technologie. Entre jeti et fr sky ,par exmple, En fpv 2500 m réalisé pour jeti natif (sans aucune modif ...) contre pour le plus ou moins 1000 m avec des bips pour fr sky
 
Faut pas oublier que le niveau de déclenchement des bips est configurable sur la plupart des systèmes!
En frsky par exemple, si tu laisse le niveau par défaut qu'open9x met quand tu créé un nouveau modèle (50), ça va commencer à biper à 400m. Si tu mets les niveaux recommandés, pas de bips récurrents avant ~1000m (oui, y'en aura un occasionnel de temps en temps et c'est normal). Le 2e niveau de bip arrive vers les 1500m, et même là y'a encore bien de la marge.

Donc il faut aussi faire attention à ca, d'un système à l'autre les bips par défaut peuvent être réglés avec 100m de marge, comme avec 1km... y'a des tests à faire.

Après tu as les systèmes à la con (HoTT ;) ) où le canal de la télémétrie a une portée plus faible que le canal RC... donc ta radio se met à biper parce qu'elle va perdre la télémétrie, tu flippes alors qu'il n'y a aucune raison parce qu'il y a encore une énorme marge au niveau RC, par contre si tu vas vraiment loin et que tu aurais besoin d'un avertissement quand tu arrives limite sur la RC, bah t'en as pas parce que ça fait déjà longtemps que t'as paumé la liaison de retour. :-x
 
Haut