3810 JR : gaz et crocos sur le même manche ?

ThLDQ

Membre actif
Bonsoir,
je voudrais mettre les crocos et le moteur de mon Easy Glider sur le même manche (droit). Est-ce possible ?
Si oui, comment faire ?
Thierry
 
Bonsoir Thierry

oui cela doit etre possible,
MAIS il est préférable d'éviter ce genre de situation;)
car il peut y avoir risque de confusion, surtout que "conventionnellement"
pour le MOTEUR:
- manche vers arriere = ARRET MOTEUR
- manche vers avant = MOTEUR PLEIN GAZ

pour les CROCOS:
- manche vers arriere = CROCOS TOUT SORTI
- manche vers avant = CROCOS "RENTRES";)

de plus il faudra un inter qui mettra le manche des gaz soit en fonction MOTEUR soit en fonction CROCO .

Une autre possibité POURRAIT exister, manche des gaz avec ressort de rappel
-demi manche vers l'avant et maintenu pour plein gaz
-demi manche vers l'arriere et maintenu pour AF (CROCOS)

MAIS JAMAIS VU SUR UN TERRAIN:-D
DE PLUS ATTENTION AU PASSAGE SUR AVION:-D (crampe à la main pour le maintien des gaz)

PLUS SERIEUSEMENT::-x
Une grande majorité de "MOTO-PLANEURISTES" préfère :
-mettre le AF (crocos) sur le manche des gaz -> proportionnalité du
freinage
-mettre le moteur sur un INTER 3 POSITIONS (ARRIERE=ARRET - MIIEU=MI-GAZ - AVANT=PLEIN GAZ).

Bien sure, on est libre de faire comme on veut, et le sens de déplacement "CONVENTIONNEL" des COMMANDES est purement ARBITRAIRE, mais cela a pour but (dans un premier temps) d’homogénéiser les commandes principales de vol (en copiant un peu les "GRANDEURS");) et surtout de pouvoir piloter le planeur du copain (surtout si c'est un 4M) ou de prêter le sien sans avoir le risque de faire une fausse manœuvre :( (du genre moteur plein gaz à la place de sortie AF) .

Bonne soirée

Francis
 
salut

je viens de programmer ma radio avec le ressort de rappel monte: manche vers le haut=moteur, manche en bas: sortie des AF. le tout avec une zone morte de chaque cote pour eviter toute mise en marche intempestive de ces fonctions en plane normal.
par contre je n ai pas ta radio mais une MC4000.
je vais tester ce dispositif avec un planeur en mousse pour voir si les reflexes peuvent se mettre en place, mais je pense que ce n est pas idiot et ca evite je trouve une accumulation d inter ou potar.
par contre il faut imperativement prevoir un cut moteur, et enfin ce sera une radio dediee aux motoplaneurs (j ai une autre radio pour les avions)
Jean
 
Bonsoir,

Comme je pense savoir d'où vient la question de Thierry, une précision : l'idée est de découper le manche de gaz en une zone centrale neutre (qui dispense d'utiliser le ressort de rappel, très désagréable pour cette fonction), une zone avant pour les gaz et une zone arrière pour les AF. De cette manière, on a sans lâcher le manche à la fois une commande proportionnelle des AF et des gaz, avec un enchaînement logique puisque le manche va de AF tout sorti à plein gaz.
Pour info, JR a écrit cette fonction en dur dans ses derniers soft, c'est que ce n'est sûrement pas débile...

Une proposition (à expérimenter... c'est sans garantie!) pour la programmation de cette fonction sur la x3810 :
- créer un mixage libre de gaz vers gaz pour neutraliser la voie des gaz jusqu'au deux tiers de la course (offset à +25%, sortie 0% à course -100%, sortie -125% à l'offset, sortir 0% manche plein gaz)
- dans le mixage butterfly, choisir gaz comme entrée (si c'est possible), et programmer l'offset pour déclencher l'activation que dans le tiers bas de la course du manche

Si le premier point affecte aussi le fonctionnement des crocos (=> pas de découplage voie / fonction) :
- brancher le contrôleur sur une voie innocupée
- créer un mixage libre de gaz vers cette voie libre (offset à +25%, sortie -100% à course -100%, sortie -100% à l'offset, sortir +100% manche plein gaz)

Si le second point ne fonctionne pas :
- dans le mixage butterfly, choisir SPOI comme entrée
- créer un mixage libre de gaz vers SPOI (si impossible, affecter d'abord la fonction SPOI à AUX2, puis faire le mixage vers SPOI ou AUX2), avec une activation uniquement sur la course basse du manche

Franck
 
Haut