Pilotage et tuning mixages, expos, etc... kezako?

Bonsoir,

Je profite d'un petit moment tranquille pour une petite correction du soir...

azertyuio2929;1987530 à dit:
dual rate / expo: Sert a définir la course des trois gouvernes principales (aileron, profondeur et direction), modifier la course des servos (dual rate) ou de leur courbe de réponse (expo).
Non. Les dual-rate et expo modifient l'ordre issu du manche concerné, par directement des gouvernes associées (certaines sont par exemple très indirectes, comme les volets de courbure utilisés en ailerons). Le dual-rate est un simple facteur proportionnel tandis que l'expo change la réponse autour du neutre.

azertyuio2929;1987530 à dit:
Souvent, pour avoir plus de doigté lors du pilotage, il est conseillé d’utiliser des valeur Expo avec des valeur positives %, et ainsi obtenir une sensibilité des commandes plus faible en position centrale, pour pouvoir piloter avec des débattement très bien dosés.
Pas tout à fait d'accord.
- Le signe de l'expo dépend des constructeurs.
- Trop d'expo ne sert généralement à rien à cause de la résolution du servo, passé un certain % le servo ne bouge plus pour un débattement de manche important.
- En toute logique, l'expo sert avant tout à rendre linéaire (= parfaitement proportionnel à l'ordre) les réactions du modèle sur chaque axe. C'est même là sa principale utilité...

azertyuio2929;1987530 à dit:
Différentiel d’aileron: Avec cette option vous pouvez éliminer les soit disant effet négatifs induits
Pourquoi soit-disant ? Le lacé inverse est tout ce qu'il y a de plus concret.

azertyuio2929;1987530 à dit:
l'aile vers l’extérieur du virage se déplace plus rapidement que celle vers l’intérieur de celui-ci. Au niveau de la gouverne d’aileron de l’aile extérieur vous avez une plus grande résistance à l’air. /QUOTE]
Non. C'est juste une question de différentiel de traînée (liée au changement d'incidence) entre les deux ailes, il n'y a pas à y faire intervenir de différence de vitesse (d'ailleurs, il n'y en a pas).

azertyuio2929;1987530 à dit:
Mélangeur Delta: Avec cette option vous pouvez programmer la commande pour un modèle type Delta. Pour cela il faut mélanger les fonction aileron et profondeur. Pour cela chaque gouverne doit être commandée par un servo.
Oui. Mais cela me gêne beaucoup de parler d' "option", car pour certains logiciels (Multiplex, Open9x et clones), ces fonctions sont programmées comme n'importe quel autre mixage et cette connotation optionnelle n'existe pas. Idem pour l'empennage en Vé.

azertyuio2929;1987530 à dit:
Le logiciel permet le réglage de la course de chaque servo individuellement dans les deux sens de mouvements.
Non. Ce n'est pas l'objet du mixage, mais du formatage de sortie (ou de servo), cf ci-après.

azertyuio2929;1987530 à dit:
Fonction Snap Roll[...]: La position des servos ne peut pas être dépassée.
Cela veut dire ? Sinon, le "snap-roll n'est pas vraiment une fonction très utile.

azertyuio2929;1987530 à dit:
Retard de la fonction gaz: Pour beaucoup de moteurs thermiques ou électriques il est vraiment nécessaire d’éviter de mettre brutalement les gaz. Pour un moteur thermique il est possible que celui-ci soit trop gras et commence à tousser ou perde de la vitesse de rotation. Pour une propulsion électrique, en appliquant cette option, l’usure de l’entraîneur d’hélice et de l’hélice est bien moins rapide. Le logiciel de votre Air-Jump met à votre disposition cette fonction, qui influence le canal 3 (GAZ) et ralenti le positionnement du servo ou la commande du régulateur.
Là, ça sent le copié-collé facile... Et si le meilleur des retardateurs était le pilote qui a le droit de doser les gaz ?
D'autre part, la notion de retardateur est nettement plus intéressante à des fonctions séquencées, type trappe, moteur en pylône escamotable ou train rentrant.

azertyuio2929;1987530 à dit:
ATTENTION: toutes les radios ne disposent peut être pas de ces options
Bon, en même temps, une radio qui ne propose pas de mixage delta ou de dula-rate n'est sûrement pas programmable... or, le sujet ici est de parler de programmation.

A ajouter impérativement : Formatage de servo (fin de course, inverstion et sub-trim). Je te laisse piocher la définition et le contexte d'utilisation dans le MMag pré-cité.

Franck
 
En effet, c'est du copié collé.Mais c'est aussi pour les debutants.Pour dual rate/expo, je pense que ces fonctions sont assignées plutot aux gouvernes? c'est pourquoi j'ai mis aileron, profondeur et direction.
Ensuite, tu as raison, l'expo varie selon les constructeurs, mais il faut s'adapter a sa radio.
Pour la difference de vitesse entre deux ailes, sauf si tu vire sur la tranche, il y en a une (celle a l'exterieur du virage) qui suit un rayon plus grand que l'autre, et, logiquement, va donc plus vite car elle doit parcourir une distance plus grande en meme temps que l'autre.
La position des servos ne peut pas être depassée veut dire que ton servo ne peut pas tourner plus que ce pourquoi il est prevu, sinon il crame.Le snap roll, sinon, n'est peut être pas une fonction utile, certe, mais c'est une fonction presente sur certaines radio et a donc sa place dans ce sujet.
Pour le retardateur, une fois de plus, ce sujet s'adresse aux debutants, et c'est rare qu'il y ait un train rentrant ou autre dans un avion basique (moi j'ai commence comme ca les autres je sait pas) et cette fonction sert a eviter le calage du moteur comme j'ai vu en ecolage.
Ensuite, il y a surement des radios programmables sans retardateur ou snap roll ou autres fonctions dites ici mais avec des mixages quand meme.

Merci pour ta contribution, j'edite tout de suite:p
 
azertyuio2929;1990634 à dit:
En effet, c'est du copié collé.Mais c'est aussi pour les debutants.
Raison de plus d'être exigeant, autant que les débutants apprennent des choses justes et précises.

azertyuio2929;1990634 à dit:
Pour dual rate/expo, je pense que ces fonctions sont assignées plutot aux gouvernes? c'est pourquoi j'ai mis aileron, profondeur et direction.
Ce sont les manches (d'aileron, etc.), pas les gouvernes. Certes, dans un cas simpliste, manche = gouverne, mais la séparation est inévitable dès qu'on a des gouvernes qui répondent à plusieurs fonctions (exemple déjà cité : volets débattant en ailerons sur un planeur quattro-flap).

azertyuio2929;1990634 à dit:
Pour la difference de vitesse entre deux ailes, sauf si tu vire sur la tranche, il y en a une (celle a l'exterieur du virage) qui suit un rayon plus grand que l'autre, et, logiquement, va donc plus vite car elle doit parcourir une distance plus grande en meme temps que l'autre.
Tu confonds virage et action des ailerons. Lors d'une rotation en roulis (tonneau par ex.), chaque aile continue à avancer à la même vitesse axiale (dans la direction de vol).

azertyuio2929;1990634 à dit:
La position des servos ne peut pas être depassée veut dire que ton servo ne peut pas tourner plus que ce pourquoi il est prevu, sinon il crame
Ce n'est pas une particularité de la fonction snap-roll. Cette dernière envoie une consigne "normale", sans "envoyer" les servos en butée mécanique, ni plus ni moins qu'un manche ou un mixage.

azertyuio2929;1990634 à dit:
Le snap roll, sinon, n'est peut être pas une fonction utile, certe, mais c'est une fonction presente sur certaines radio et a donc sa place dans ce sujet.

azertyuio2929;1990634 à dit:
Pour le retardateur, une fois de plus, ce sujet s'adresse aux debutants, et c'est rare qu'il y ait un train rentrant ou autre dans un avion basique (moi j'ai commence comme ca les autres je sait pas) et cette fonction sert a eviter le calage du moteur comme j'ai vu en ecolage.
Une bonne reprise moteur est d'abord le fait d'un moteur bien réglé (contre-pointeau)... certainement pas le fait d'une programmation radio.

azertyuio2929;1990634 à dit:
Merci pour ta contribution, j'edite tout de suite:p
Très bien :)

Franck
 
Ok, une dizaine de points pour toi:-D
Je pense que c'est tres bien explique avec tes reponses
Mais pour le moteur, il y en a assez recalcitrants et un debutant total ne saura peut etre pas le regler tout seul et on lui dira "mais va dans un cluuuuub" mais voila c'etait pour la petite histoire:p
Merci Franck
 
azertyuio2929;1990679 à dit:
Mais pour le moteur, il y en a assez recalcitrants et un debutant total ne saura peut etre pas le regler tout seul et on lui dira "mais va dans un cluuuuub" mais voila c'etait pour la petite histoire:p

De nos jours, s'il est pas déjà dans un club le débutant il a un électrique :-D
 
Haut