Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 26
    Vol pépère Avatar de azertyuio2929
    Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

mixages, expos, etc... kezako?

Bonjour
    J'ai remarque sur ce forum que rien ne parlait des différents réglages opérants dans une radio programmable, manque que j'ai décidé de combler (avec vous bien sur)

Si vous avez des noms de réglages avec des définitions mettez les j’éditerais ce message
    PS: un épingle ce serait bien

Mixages: opération consistant a modifier un ordre et/ou a le mélanger avec un ou plusieurs autres ordres pour créer un nouvel ordre
    Le ou les ordres entrants peuvent être issus d'un organe de commande (manche, interrupteur) ou d'un autre mixage, tandis que l'ordre sortant ainsi crée peut être utilise comme entrée dans un autre mixage ou envoyé a une ou plusieurs voies

dual rate / expo: -Sert a définir la course des trois gouvernes
    principales (aileron, profondeur et direction), modifier la course
    des servos (dual rate) ou de leur courbe de réponse (expo).
    -Avec la fonction Expo, vous pouvez modifier les caractéristiques
    des manches de commandes, modifier une courbe linéaire afin de
    réduire la sensibilité autour de la zone centrale du manche et de
    l’augmenter ou la réduire vers les extrémités. Souvent, pour avoir
    plus de doigté lors du pilotage, il est conseillé d’utiliser des valeur
    Expo avec des valeur positives %, et ainsi obtenir une sensibilité
    des commandes plus faible en position centrale, pour pouvoir piloter
    avec des débattement très bien dosés.

Présélection des Gaz
    Avec cette option vous pouvez définir la position de ralenti du moteur

Réglage Fail Safe
    Avec cette fonction vous pouvez définir les actions au cas où la
    transmission est perturbée. A ce moment la les servos prennent
    une position définie au préalable. Ainsi les chances que, malgré les
    perturbations du signal, votre modèle puisse atterrir correctement
    sont plus grandes.

Différentiel d’aileron
    Avec cette option vous pouvez éliminer les soit disant effet négatifs
    induits lors du virage de votre modèle. Dans un virage l’aile
    vers l’extérieur du virage se déplace plus rapidement que celle vers
    l’intérieur de celui-ci. Au niveau de la gouverne d’aileron de l’aile
    extérieur vous avez une plus grande résistance à l’air. De cela résulte,
    un mouvement de rotation autour de l’axe vertical du modèle
    en opposition au virage engagé.
    Par des débattements différents, une course moins grande vers le
    bas, ce phénomène est compensé. La condition pour utiliser cette
    option est l’utilisation de deux servos d’ailerons.

Mélangeur Delta
    Avec cette option vous pouvez programmer la commande pour un
    modèle type Delta. Pour cela il faut mélanger les fonction aileron et
    profondeur. Pour cela chaque gouverne doit être commandée par
    un servo. Le logiciel permet le réglage de la course de chaque servo
    individuellement dans les deux sens de mouvements.

Mélangeur empennage en V
    Avec cette option vous pouvez programmer la commande de
    l’empennage en V. Pour cela il faut mélanger les fonctions dérive et
    profondeur. Pour cela chaque gouverne doit être commandée par
    un servo.

Fonction Snap Roll
    Cette fonction vous permet de préprogrammer certaines figures
    de voltiges à réaliser, que vous pouvez exécuter en actionnant un
    commutateur lors de votre vol. A ce moment la les servos prennent
    une position prédéfinie et le modèle effectuera la figure souhaitée.
    La position des servos ne peut pas être dépassée.

Retard de la fonction gaz
    Pour beaucoup de moteurs thermiques ou électriques il est vraiment
    nécessaire d’éviter de mettre brutalement les gaz. Pour un moteur
    thermique il est possible que celui-ci soit trop gras et commence
    à tousser ou perde de la vitesse de rotation. Pour une propulsion
    électrique, en appliquant cette option, l’usure de l’entraîneur
    d’hélice et de l’hélice est bien moins rapide. Cette fonction peut ausi etre utilisée pour des trains rentrants ou autre fonction comme ca.

Formatage de servos:
    --Fin de courses:sert a regler les fins de courses des servos pour un debatement maximal plus ou moins grand
    --Invertion:sert a inverser la rotation du servo par rapport au manche attribué
    --Sub-trim: trims en plus precis (1/10)

ATTENTION: toutes les radios ne disposent peut être pas de ces options
    Vérifiez leur disponibilité dans le manuel de la radio avant de posez des questions a ce sujet.Il est aussi possibles qu'elles comportent des réglages non listés ici.

Bon vol
    Dernière édition par azertyuio2929; 20/08/2012 à 09h18 Raison: contenu
    Volant: Gaperon (avion du club), PC9 de Seagull et Piper super Cub à l'échelle 1/4
    Au sol: Planeur issu d'un kit de vol libre, blackbird dépron
    Radio:Turnigy 9X flashée Open9X, j'ai plus de souplesse qu'une Futaba

Mon club: www.gap-online.fr

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,

Citation Envoyé par azertyuio2929 Voir le message
    Mixages: opération consistant a affecter 2 voies du recepteur sur le meme manche/interrupteur de la radio
    Aïe, ça commence mal
    Une définition plus appropriée de "mixage" : opération consistant à modifier un ordre et/ou le mélanger avec un ou plusieurs autres ordres pour créer un nouvel ordre.
    Le ou les ordre entrants peuvent être issus d'un organe de commande (manche, interrupteur) ou d'un autre mixage, tandis que l'ordre sortant ainsi créé peut être utilisé comme entrée dans un autre mixage ou envoyé à une ou plusieurs voies.

Je n'ai pas trop l'habitude de faire de la pub, mais je te conseille néanmoins cette lecture (le numéro n'est plus en kiosque mais peut toujours s'acheter auprès de la revue) :

Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    c'est exactement le but de ce sujet merci Franck
    Volant: Gaperon (avion du club), PC9 de Seagull et Piper super Cub à l'échelle 1/4

Membre actif
    Inscrit
    janvier 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonne idée je pense, par contre mets les mots que tu définis en gras pour que ça reste lisible par exemple :
    Définition :
    paraphrase donnée pour synonyme d'un terme à définir

Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    petit reup

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,

Je profite d'un petit moment tranquille pour une petite correction du soir...

dual rate / expo: Sert a définir la course des trois gouvernes principales (aileron, profondeur et direction), modifier la course des servos (dual rate) ou de leur courbe de réponse (expo).
    Non. Les dual-rate et expo modifient l'ordre issu du manche concerné, par directement des gouvernes associées (certaines sont par exemple très indirectes, comme les volets de courbure utilisés en ailerons). Le dual-rate est un simple facteur proportionnel tandis que l'expo change la réponse autour du neutre.

Souvent, pour avoir plus de doigté lors du pilotage, il est conseillé d’utiliser des valeur Expo avec des valeur positives %, et ainsi obtenir une sensibilité des commandes plus faible en position centrale, pour pouvoir piloter avec des débattement très bien dosés.
    Pas tout à fait d'accord.
    - Le signe de l'expo dépend des constructeurs.
    - Trop d'expo ne sert généralement à rien à cause de la résolution du servo, passé un certain % le servo ne bouge plus pour un débattement de manche important.
    - En toute logique, l'expo sert avant tout à rendre linéaire (= parfaitement proportionnel à l'ordre) les réactions du modèle sur chaque axe. C'est même là sa principale utilité...

Différentiel d’aileron: Avec cette option vous pouvez éliminer les soit disant effet négatifs induits
    Pourquoi soit-disant ? Le lacé inverse est tout ce qu'il y a de plus concret.

[QUOTE=azertyuio2929;1987530]l'aile vers l’extérieur du virage se déplace plus rapidement que celle vers l’intérieur de celui-ci. Au niveau de la gouverne d’aileron de l’aile extérieur vous avez une plus grande résistance à l’air. /QUOTE]
    Non. C'est juste une question de différentiel de traînée (liée au changement d'incidence) entre les deux ailes, il n'y a pas à y faire intervenir de différence de vitesse (d'ailleurs, il n'y en a pas).

Mélangeur Delta: Avec cette option vous pouvez programmer la commande pour un modèle type Delta. Pour cela il faut mélanger les fonction aileron et profondeur. Pour cela chaque gouverne doit être commandée par un servo.
    Oui. Mais cela me gêne beaucoup de parler d' "option", car pour certains logiciels (Multiplex, Open9x et clones), ces fonctions sont programmées comme n'importe quel autre mixage et cette connotation optionnelle n'existe pas. Idem pour l'empennage en Vé.

Le logiciel permet le réglage de la course de chaque servo individuellement dans les deux sens de mouvements.
    Non. Ce n'est pas l'objet du mixage, mais du formatage de sortie (ou de servo), cf ci-après.

Fonction Snap Roll[...]: La position des servos ne peut pas être dépassée.
    Cela veut dire ? Sinon, le "snap-roll n'est pas vraiment une fonction très utile.

Retard de la fonction gaz: Pour beaucoup de moteurs thermiques ou électriques il est vraiment nécessaire d’éviter de mettre brutalement les gaz. Pour un moteur thermique il est possible que celui-ci soit trop gras et commence à tousser ou perde de la vitesse de rotation. Pour une propulsion électrique, en appliquant cette option, l’usure de l’entraîneur d’hélice et de l’hélice est bien moins rapide. Le logiciel de votre Air-Jump met à votre disposition cette fonction, qui influence le canal 3 (GAZ) et ralenti le positionnement du servo ou la commande du régulateur.
    Là, ça sent le copié-collé facile... Et si le meilleur des retardateurs était le pilote qui a le droit de doser les gaz ?
    D'autre part, la notion de retardateur est nettement plus intéressante à des fonctions séquencées, type trappe, moteur en pylône escamotable ou train rentrant.

ATTENTION: toutes les radios ne disposent peut être pas de ces options
    Bon, en même temps, une radio qui ne propose pas de mixage delta ou de dula-rate n'est sûrement pas programmable... or, le sujet ici est de parler de programmation.

A ajouter impérativement : Formatage de servo (fin de course, inverstion et sub-trim). Je te laisse piocher la définition et le contexte d'utilisation dans le MMag pré-cité.

Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    En effet, c'est du copié collé.Mais c'est aussi pour les debutants.Pour dual rate/expo, je pense que ces fonctions sont assignées plutot aux gouvernes? c'est pourquoi j'ai mis aileron, profondeur et direction.
    Ensuite, tu as raison, l'expo varie selon les constructeurs, mais il faut s'adapter a sa radio.
    Pour la difference de vitesse entre deux ailes, sauf si tu vire sur la tranche, il y en a une (celle a l'exterieur du virage) qui suit un rayon plus grand que l'autre, et, logiquement, va donc plus vite car elle doit parcourir une distance plus grande en meme temps que l'autre.
    La position des servos ne peut pas être depassée veut dire que ton servo ne peut pas tourner plus que ce pourquoi il est prevu, sinon il crame.Le snap roll, sinon, n'est peut être pas une fonction utile, certe, mais c'est une fonction presente sur certaines radio et a donc sa place dans ce sujet.
    Pour le retardateur, une fois de plus, ce sujet s'adresse aux debutants, et c'est rare qu'il y ait un train rentrant ou autre dans un avion basique (moi j'ai commence comme ca les autres je sait pas) et cette fonction sert a eviter le calage du moteur comme j'ai vu en ecolage.
    Ensuite, il y a surement des radios programmables sans retardateur ou snap roll ou autres fonctions dites ici mais avec des mixages quand meme.

Merci pour ta contribution, j'edite tout de suite
    Dernière édition par azertyuio2929; 26/07/2012 à 20h50

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    En effet, c'est du copié collé.Mais c'est aussi pour les debutants.
    Raison de plus d'être exigeant, autant que les débutants apprennent des choses justes et précises.

Pour dual rate/expo, je pense que ces fonctions sont assignées plutot aux gouvernes? c'est pourquoi j'ai mis aileron, profondeur et direction.
    Ce sont les manches (d'aileron, etc.), pas les gouvernes. Certes, dans un cas simpliste, manche = gouverne, mais la séparation est inévitable dès qu'on a des gouvernes qui répondent à plusieurs fonctions (exemple déjà cité : volets débattant en ailerons sur un planeur quattro-flap).

Pour la difference de vitesse entre deux ailes, sauf si tu vire sur la tranche, il y en a une (celle a l'exterieur du virage) qui suit un rayon plus grand que l'autre, et, logiquement, va donc plus vite car elle doit parcourir une distance plus grande en meme temps que l'autre.
    Tu confonds virage et action des ailerons. Lors d'une rotation en roulis (tonneau par ex.), chaque aile continue à avancer à la même vitesse axiale (dans la direction de vol).

La position des servos ne peut pas être depassée veut dire que ton servo ne peut pas tourner plus que ce pourquoi il est prevu, sinon il crame
    Ce n'est pas une particularité de la fonction snap-roll. Cette dernière envoie une consigne "normale", sans "envoyer" les servos en butée mécanique, ni plus ni moins qu'un manche ou un mixage.

Le snap roll, sinon, n'est peut être pas une fonction utile, certe, mais c'est une fonction presente sur certaines radio et a donc sa place dans ce sujet.
    Pour le retardateur, une fois de plus, ce sujet s'adresse aux debutants, et c'est rare qu'il y ait un train rentrant ou autre dans un avion basique (moi j'ai commence comme ca les autres je sait pas) et cette fonction sert a eviter le calage du moteur comme j'ai vu en ecolage.
    Une bonne reprise moteur est d'abord le fait d'un moteur bien réglé (contre-pointeau)... certainement pas le fait d'une programmation radio.

Merci pour ta contribution, j'edite tout de suite
    Très bien

Franck

Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ok, une dizaine de points pour toi
    Je pense que c'est tres bien explique avec tes reponses
    Mais pour le moteur, il y en a assez recalcitrants et un debutant total ne saura peut etre pas le regler tout seul et on lui dira "mais va dans un cluuuuub" mais voila c'etait pour la petite histoire
    Merci Franck

Membre Sénior Avatar de Kilrah
    Inscrit
    mars 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Mais pour le moteur, il y en a assez recalcitrants et un debutant total ne saura peut etre pas le regler tout seul et on lui dira "mais va dans un cluuuuub" mais voila c'etait pour la petite histoire
    De nos jours, s'il est pas déjà dans un club le débutant il a un électrique

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière