Discussion Test Walkera Devention Devo 12

Suite à la recherche d’une nouvelle radio avec plus de voies pour remplacer ma FF9, je tombe sur la Devo 12 à un prix très attractif en rapport à la concurrence sur le marché des 12/14voies.




Cette radio intéressant pas mal de monde dans mon club, je me lance à la découverte via le web de ses caractéristiques, et après de nombreuses recherches, pas vraiment de retour concernant cette radio, mais surtout ce qui me semblait le plus important*: sa portée*!
Désirant m’en servir sur des petits gros cat A2, un minimum de portée est nécessaire pour voler serein*! Après contact par mail avec walkera ces derniers donnent une valeur approximative de +/- 1000mtr.

Difficile donc dans ces conditions de faire LE choix de sa futur radio qui sera soit bon, soit mauvais mais avec des retombées plus lourdes en conséquences …

J’apprends qu’un de mes amis modéliste a acheté la 1er version (pas 12s donc) récemment pour ses VGM, après prise de contact avec lui, il m’explique qu’il a fait un vol sur une mousse et a eu une perte radio. Problème connu chez walkera sur leurs RX antenne courte, pris en garantie … et que depuis il ne s’en sert pas et encore moins sur les gros. Ce dernier me propose de me passer sa radio et récepteur RX 802 antenne longue afin que je fasse des essais, pour enfin faire mon choix et avoir un avis sur la fiabilité de cette radio.

Je profite donc pour vous faire partager mes essais :

Le Test commence donc par le téléchargement de la notice (ici: http://www.devention.com/download/m.pdf ), puis le soft (ici : http://www.walkera.com/cn/soft_up/so...3997456_en.zip*. )et le fichier pour faire la mise à jour avec la nouvelle version du soft, qui élimine les problèmes de perte de signal que certains ont rencontrés, sur le site de Walkera.
Attention il y a 2 versions*: 10mw et 100mw … choisir la bonne*!





Ensuite passons au test de portée au sol, comme on veut savoir jusqu’ou ça porte on se met en puissance maximum à l’émission.

Le 1er test ce fera sur une route sinueuse entre les vignes, parfait pour tester la radio avec des obstacles entre TX et RX .
La radio est en point fixe à hauteur d’homme et le RX se déplace dans les mains d’un collègue embauché pour l’occasion afin de vérifier en permanence l’état du signal.
Ce premier test nous donnera 700mtr linéaire entre plusieurs rangs de vignes (pris au GPS).






Le 2eme test de portée est fait dans les mêmes conditions, mais sur une ligne droite sans obstacle. Nous nous sommes arrêtés de marché au bout de 1200mtr (gps toujours) sans perte radio, ce qui est un minimum largement suffisant pour pas marché plus longtemps (excuse*: 1.2km sous 35° ca donne soif*!!)

Le 3eme essai, là on ne donne plus de notre personne, mais de notre matériel*!! Je monte le RX802 dans mon plus bel avion*: mon easystar de 10ans d’âge*complètement ruiné*!



Toujours avec le même collègue on se lance donc dans un vol à 2 afin de voir si le passage d’un avion entre le TX et le RX en l’air me perturbe (lui est en futaba 2.4). RAS pas de perte de signal. Ensuite je profite d’une pompounette qui trainait par là pour satelliser le pauvre easystar en un petit point sombre dans le ciel au péril de sa vie au cas où la portée ne serait pas présente*! Là encore pas de perte de signal.

Le 4eme test est fait dans un petit gros (bin oui elle sera faite pour ça) de 2.50mtr avec un 60cc et 6 servos numériques de 12kg. Le RX802 est monté dedans avec les servos en direct (oui faut aussi voir que le RX supporte l’ampérage). Test lors d’un vol normal, voltige, prise d’altitude … … Aucune perturbation ou perte de signal là encore*!

La programmation de la radio quand à elle est très intuitive et très rapide pour exemple programmer l’easystar m’a pris 3min et 10 pour le petit gros avec l’attribution des inters, les expo,D/R,trims … … …
Je rentre pas dans le détails, c’est comme les autres marques ni plus ni moins*!

La batterie a une très très bonne tenue, lors des tests elle a fonctionné près de 3h, j’ai consommé 1 barre sur le vumètre de la radio*! Ca promet*! Parcontre la charge est (tres) lente .

Mon avis*:

Le plus important été de faire ces essais de portée, là pour moi (et les autres lorgnant sur cette radio) c’est concluant, d’ailleurs son propriétaire la vite reprise pour enfin voler avec sur ses gros*! On peut raisonnablement penser qu’en l’air sans obstacle 1500mtr sont disponibles, en sachant que à cette distance même un 4mtr semble bien petit*!!

La radio est bien fournie pour le prix (chargeur, câble usb, sangle, valise alu,…), programmation simple, batterie pas ridicule … … ne font que conforté le choix.

Je lui trouve quand même quelques petits défauts, outre ce chrome très … trop quoi … l’écran se montre difficile à lire en plein soleil, il faut donc jouet un peut de l’ombre, les inters de la radio sont majoritairement des 3 positions contrairement à Futaba (ce qui me change mes habitudes du coup) et pour finir le temps qu’elle met à l’allumage, bien 1min avant qu’elle ai finie de charger son programme*!!

Une autre chose est qu'il faut oublier les RX antennes courtes, seulement fait pour des parkflyer !

Cependant à 1/3 du prix d’une T12 elle ne manque pas de qualité par rapport à ses petits défauts (qui le sont pour moi mais pas forcément pour tout le monde) et dans sa dernière version 12S avec télémétrie présente en plus cet avantage d’avoir la retransmission sur l’écran + les alarmes sonores programmables … … Sans parlé du prix des récepteurs 12 voies par rapport à Futaba/graupner/Spectrum ….


Suite à mes test je vais donc me commander une 12S avec les récepteurs 12 voies RX1202 (antennes longue donc) . Je referais un test de portée avec ces recepteurs pour voir si ils sont plus performants/sensibles que le 8voies !

Si il y a des utilisateurs de cette radio ce serait sympa de partager votre experience niveau utilisation et télémétrie !


_____________________________________________________________________

bonjour à tous , enfin elle est là la toute nouvelle DEVO 12S à peine sortie d'usine :)
Je l'ai eu très vite (3jours, par Air Ludo de ce forum qui est un pote et qui en a pris une aussi, à un prix planché !)

Une petite présentation s'impose donc j'ai sortit l'appareil photo:)

Sortie du carton , belle malette

imag1172w.jpg

Shot at 2012-09-18

Rooooooo que c'est beau ;)

imag1173a.jpg

Shot at 2012-09-18

Déballage

imag1174.jpg

Shot at 2012-09-18

La batterie est déjà dedans et chargée

imag1175a.jpg

Shot at 2012-09-18

Le contenu de la boite

imag1176p.jpg

Shot at 2012-09-18

En détails :

CD / Notice

imag1177.jpg

Shot at 2012-09-18

Chargeur France biensûr

imag1178.jpg

Shot at 2012-09-18

Les cables USB et Simu il me semble (à vérifier)

imag1179u.jpg

Shot at 2012-09-18

La batterie (sortie de la radio)

imag1180.jpg

Shot at 2012-09-18

La sangle

imag1181v.jpg

Shot at 2012-09-18

Le récepteur 12 voies RX1202 antennes longues et son bind plug

imag1184.jpg

Shot at 2012-09-18

La radio en détails :

imag1187a.jpg

Shot at 2012-09-18

imag1188l.jpg

Shot at 2012-09-18

imag1189k.jpg

Shot at 2012-09-18

imag1190y.jpg

Shot at 2012-09-18

imag1191.jpg

Shot at 2012-09-18

imag1192a.jpg

Shot at 2012-09-18

imag1194o.jpg

Shot at 2012-09-18

La dernière version du soft est déjà dedans

imag1195c.jpg

Shot at 2012-09-18

imag1197v.jpg

Shot at 2012-09-18

J'y ai mis des manches courts car je préfére, en passant c'est du 3mm comme futaba !

imag1198.jpg

Shot at 2012-09-18

Il y a même les clefs lol !

imag1199.jpg

Shot at 2012-09-18

Petit comparatif avec la T14 (on vois pas l'inspiration entre les deux ... )

imag1200y.jpg

Shot at 2012-09-18

imag1201e.jpg

Shot at 2012-09-18

imag1202j.jpg

Shot at 2012-09-18

imag1203.jpg

Shot at 2012-09-18

imag1204.jpg

Shot at 2012-09-18

imag1205.jpg

Shot at 2012-09-18

imag1206e.jpg

Shot at 2012-09-18



Pour conclure ce déballage, deux choses importantes :

- La couleur et la finition sont vraiment mieux que celle que m'a passé mon ami, le chrome qui été si laid n'est plus et ce gris souris est magnifique et ça fait vraiment moins "jouet" !

- L'écran tactile est bien plus réactif que sur la 1er et même que la T14, pas besoin d'appuyer, on effleure de l'ongle/doigt et c'est bon !


La suite bientôt avec un nouveau test de portée avec le RX1202, les paramétrages divers, la télémétrie pour mon bimoteur (retour des RPM pour le réglage indépendant des moteurs) et pourquoi pas un test du DEVIATION :)

Ralala content que je suis moi surtout pour le prix auquel il les a trouvé mon zouave de pote ludo !
 
Cherchant également une nouvelle radio pour remplacer ma vielle FC18, je vais suivre ce post avec attention, ma pratique actuelle ne justifiant pas d'investir dans une rolls ...
 
Bonjour à tous,

vous pouvez trouver les essais de cette DEVO12 dans les magazines suivants:

MRA N°824
RC COPTER N°4
HELICO RC N°16
et dans RC PILOT, mais j'ai plus le numéro en tête...

Bref, tous sont unanimes et rejoignent ce qui est décrit plus haut.
Excellent rapport qualité/prestations/prix.

J'en possède une depuis plus de 6 mois, et j'en suis totalement satisfait (et c'est pas un discours commercial, ceux qui me connaissent savent que je dis ce que je pense avec honnêteté).

Bonne lecture!

A+
Chris
 
Ouai mais d expérience je fais pas confiance dans ce qui est dit dans les magasines ...
Et après l avoir eu en main à la fertee ... Ça donne envie ;-)
Donc j ai fait mes petits essais pour avoir MON avis sur la question
 
Haut