• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

lipo pour vieille radio ?

goliath59

Membre actif
Bonjour à tous,

j'ai retrouvé la radio de mes débuts, une FC16 qui fonctionne toujours comme au premier jour.
L'accus qui l'équipe est mort et j'aimerai le remplacer (9.6V nicd). Puis je mettre un accus lipo en remplacement ?

merci
 
J'ai passé ma FC-18 de la même époque en lipos 3s 1500mh sans problèmes.

En fait, avec une alimentation de labo, j'ai augmenté progressivement la tension de 0.1V en 0.1V en surveillant la chauffe des composants.
Arrivé à 14V sans surchauffe anormale, je me suis dit que c'était OK.

C'est empirique comme méthode et ça présente quand même un risque, un composant peut mourir sans commencer par chauffer, mais dans le cas de la FC-18, tout de suite après l'inter il y a un régulateur de tension, donc c'est lui qui déguste si ça devait mal se passer.

Par contre, je suis avec un module 2.4GHz, le module 41 avait déjà tendance à chauffer en '9.6V', je crains qu'il apprécie moins montée en tension, et lui n'a pas de régulateur de tension. Il y a 2 potentiomètres dessus, en théorie, l'un définie la puissance et l'autre l’excursion en fréquence (FM), mais comme je ne l'utilise plus, je n'ai pas cherché plus.

Dans la FC-16, l'étage H.F. est intégré, donc il faudra regarder un peu plus...
On devine le transistor de puissance sur le coté gauche sur la phot suivante :
002.jpg


Tout de suite je peux pas regarder, mais j'ai une FC-16 à la maison, je pourrais jeter un coup d'oeuil au besoin.

Sinon, effet de bord à ne pas oublier : l'alarme de batterie basse se déclenche à 8V de mémoire sur la FC-18, je suppose que c'est pareil pour la FC-16.
Donc, avec un lipo 2S, pas assez de marge, ça va sonner 'très vite' et avec un 3S, quand ça sonne, c'est trop tard ;)
Pour la FC-18, j'ai l'affichage de la tension, donc c'est pas trop gênant, mais sur la FC-16 je ne sais pas. Après, il est peut-être possible de modifier la valeur d'alarme si la détection est faite avec un pont diviseur de résistances...
 
Tu prends un accu life 3S et tu le branche tel quel. Le seuil de tension sera a peu pres correct et même à pleine charge la radio ne souffrira pas.

Sinon ma 18 en 41 ou 72 tourne avec un lipo 3s 2500 , ca marche très bien. Si tu as un doute, tu colle 2 diode en série ca va faire chuter la tension de 1.4V et tu aura un fonctionnement convenable.
 
Haut