2.4, différences des antennes ????

Lagaffe;2010826 à dit:
Question subsidiaire:
Une antenne dite courte est indiquée 2 dB, une longue 5 dB... Il y a donc une différence.
Ce ne serait pas la longueur du brin dénudé ?

A moins qu'on ne parle de la longueur de la partie blindée....

Bonjour Lagaffe,

en dehors des très bonnes explications de Tontonlex,

cet argument de gain, qui s'applique le plus souvent aux antennes d'émission (ou l'on parle rarement d'antenne longue pour l'émetteur de radiocommande 2.4 mais plutot d'antenne "grand gain"), se transforme souvent en ARGUMENT DE VENTE (dans le sens ou plus il ya de "DB", mieux c'est et donc permet de justifier un prix plus élevé) :-D
j'ai moi meme remplacé une antenne 2.4 jeti standard (qui ressemble au modele hott ou futaba) par une antenne "8 DB" (double de longueur environ) pour voire et ... j'ai rien vu :whistle:.
Car apres une serie d'essais de portée, les mesures télémétriques de retour et les distances de portée atteintes étaient exactement les meme.
A par un encombrement plus grand (la 8 db fait le double de la jeti) pas de différence et le double de longueur correspond seulement a l'enveloppe plastico-caoutchoutée qui contient un coaxial avec, à son extrémité, une ame centrale dénudée mesurant environ 30mm (cela ne vous rappelle rien ???).:)

Sachant aussi que la plus part de ces antennes (émission) sont issue de la gamme WIFI, on comprendra facilement la grande disponibilité sur le marché informatique avec des formes, des couleurs et des longueurs de toute sortes.

Tout cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas des antenne d'émission longues ou plutot "antennes grand gain", mais la, les prix ne sont plus du tout les memes.
Et pour l'instant, je n'ai jamais vu d'antenne récepteur radiocommande 2.4 dont la partie "active" fasse le double ou le quadruple (lambda/2 ou lambda) de nos 30 mm habituels (à un poil de c.. pret);)

Bonne soirée
 
Merci à vous pour vos réponses, je ne comprend pas grand chose à vos explications mais je vous crois sur parole, donc pour moi pas de différence marquante sur la portée, c'est ce qui m'intéresse.
Merci.
;)
 
Deux choses se contrarient aussi bien en émission qu'en réception. Le gain et la directivité.
Avoir plus de gain implique une meilleure orientation relative des antennes émission/réception, ce qu'on oublie souvent en faisant les essais. Combien d'antennes d'émetteur pointant vers le modèle voyez vous sur les terrains ?
 
Bonjour...

Puisqu'on est sur les antennes...

Question pour ma culture générale et qui me permettra je pense de mieux orienter mes antennes...

Une antenne en 2.4 émet-elle en parapluie au bout de l'antenne ou en cercles concentriques autour de l'antenne ?
Puis tiens, une autre sur la lancée : pourquoi ce ne sont que les bouts d'antennes qui sont actifs ?

Par déduction je pense que la réponse de ma première question se trouve dans ma deuxième question mais je voudrais en avoir le coeur net.

Merci

Jacques
 
Chauve-souris;2011163 à dit:
Bonjour...

Puisqu'on est sur les antennes...

Question pour ma culture générale et qui me permettra je pense de mieux orienter mes antennes...

Une antenne en 2.4 émet-elle en parapluie au bout de l'antenne ou en cercles concentriques autour de l'antenne ?
Puis tiens, une autre sur la lancée : pourquoi ce ne sont que les bouts d'antennes qui sont actifs ?

Par déduction je pense que la réponse de ma première question se trouve dans ma deuxième question mais je voudrais en avoir le coeur net.

Merci

Jacques

Bonjour Jacques,

les antennes que nous utilisons sur nos émetteurs et recepteurs 2.4 sont des "mono-brins" omnidirectionnelles, et elles émettent donc en cercle concentriques, .
C'EST POURQUOI UNE ANTENNE D'EMISSION NE DOIT JAMAIS POINTER LE RX, et comme les antennes de reception (et aussi d'émission dans le cas de la télémétrie) ont les memes caracteristiques LA MEME REGLE DOIT S'APPLIQUER POUR LE RX, ce qui revient à dire que quant l'antenne du TX, et l'antenne du RX se pointent mutuellement (situees sur un meme axe imaginaire) PLUS RIEN NE PASSE (ou pas grand chose) et donc FAILSAFE et ...... .

Comme déja expliqué plusieurs fois dans ce post, la partie "ACTIVE", c'est à dire l'antenne en elle meme, mesure environ 30mm pour RESPECTER un "ACCORD" quart d'onde de la frequence utilisée: LE 2.4 Ghz.

Donc nous trouverons des RX qui ont un ou plusieurs fils de 3 cm sortant (s) directement du boitier.
Nous trouverons également des RX avec une antenne (ou plusieurs) de 3cm située à l’extrémité d'un cable coaxiale blindé (pouvant mesurer de 5 à 60 cm), CE QUI FERA OFFICE DE DEPORT DE L'ANTENNE .
Ce déport permettra d'éloigner l'antenne du RX et aussi des éléménents "rayonnants" ou "masquants" QUI POURRAIENT PERTURBER LA RECEPTION (et l'émission) sans parler de permettre de positionner l'antenne à L'EXTERIEUR DE L'AVION, tout cela dans un seul but: OPTIMISER LA TRANSMISSION.

Le coaxial qui sert de prolongateur ou de rallonge, est contitué :
>d'une "âme centrale" (fil monobrin ou multibrin de cuivre, gainée par une matiére isolante)
>d'un "blindage" (tresse métallique, souvent en cuivre, qui entoure l’âme centrale et lui aussi gainée par une matiére isolante).
La réalisation technique de ces antennes dites "longues" est trés simple, puisqu'il suffit de dénuder (en enlevant la partie blindage) le coaxial à son extrémité (extrémité opposée au RX bien sure ;)) pour libérer 30 mm environ de l’âme centrale, QUI FERA OFFICE D'ANTENNE "DEPORTEE".

En espérant avoir été clair et pas trop long (car les + courtes sont souvent les meilleures, ;) sauf peut etre pour les antennes :-D).

Bonne journée et bonnne "réception".

francis
 
Haut