• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Upgrade MC-24 en hott avec module G1

cedric2

Membre actif
Salut,

Je n'ai trouvé aucun post sur cette solution quand je recherchais si c'était possible... alors je vous fait part de mon installation.
Le module officiel pour une MC-24 est le module G2, qui s'installe à la place du module 41.
Le problème, c'est que à cause de l'antenne, il n'est pas possible d'échanger facilement les modules, si on veut passer petit à petit au hott.

J'ai aussi fait le choix de prendre une smartbox. Il est aussi possible d'envoyer la radio en SAV pour faire une upgrade logicielle, et d'avoir donc les infos/réglage hott sur l'écran de la Mc-24. Le problème pour moi, c'est qui si graupner rajoute de nouveau module/récepteur, il faudra refaire un retour SAV pour upgrader à nouveau la radio, alors que le module smartbox s'upgrade à la maison.
Pour certain réglage (fail safe) je trouve qu'il est plus facile d'avoir 2 écrans.

Donc, si vous choisissez la smartbox, AUCUNE upgrade de la mc-24 n'est nécessaire.


Je voulais conserver mon module 41 (et aussi mon module Eurgle 2.4, qui permet d'utiliser des récepteurs hobbyking/turnigy à moins de 10 euros... cool pour les dépronnade&cie... un peu moins cool pour les plus gros modèle, car j'ai eu un problème avec un de mes récepteurs qui était défectueux)

Pour upgrade j'ai donc acheté
- le pack 33300.UMS (émetteur G1+smartbox+récepteur gr-24)
- l’interrupteur 33303

L’interrupteur permet de passer d'un module à l'autre, je n'ai donc eu besoin de faire aucune soudure, tout est fournit, y compris les câbles.
C'est un interrupteur sécurisé, par de risque de le bouger par erreur. Il y a 2 petites led de chaque coté pour savoir quel module est en marche.
Il est un peu chère, (40e), mais bien pratique.

Pour faire tenir le module, j'ai fait un petit socle en contre-plaqué, pour ne pas que le module ne bouge. Il rentre sans problème, voir photo.
Il faut bien mettre de la colle sur la fixation l'antenne, le connecteur n'est vraiment pas solide. (On parle de cyano dans la notice, j'ai préféré faire un gros patté de colle chaude pour bien solidifier)
Mettre le coté de la carte SD vers le haut, pour pouvoir la changer. Il y a aussi le bouton de reset/binding nécessaire pour l'upgrade.

n.b1. Les modules (pourtant vendu en pack !!!) n'étaient pas dans des versions compatible entre elle, le binding via la smartbox n'était pas possible. Oups...

n.b2. Pour l'upgrade le modude USBSerial d'arduino que j'avais Arduino - USBSerial fonctionne très bien ! Il suffit de connecté le tx sur le rx avec une résistance de 1.2k. On le trouve pour moins de 3 euros sur ebay.
 

Fichiers joints

  • DSC_0915 (Copier).JPG
    DSC_0915 (Copier).JPG
    89,6 KB · Vues: 78
  • DSC_0916 (Copier).JPG
    DSC_0916 (Copier).JPG
    89,8 KB · Vues: 75
  • DSC_0917 (Copier).JPG
    DSC_0917 (Copier).JPG
    89,5 KB · Vues: 62
cedric2;2022578 à dit:
Il est aussi possible d'envoyer la radio en SAV pour faire une upgrade logicielle, et d'avoir donc les infos/réglage hott sur l'écran de la Mc-24. Le problème pour moi, c'est qui si graupner rajoute de nouveau module/récepteur, il faudra refaire un retour SAV pour upgrader à nouveau la radio, alors que le module smartbox s'upgrade à la maison.

Salut, je crois que c'est juste la premiere mise a jour qui doit etre effectué via le SAV, les suivantes peuvent etre faite à la maison (c'est en tout cas ce que j'en ai deduit vu les dernieres mises a jour pour mx24s...à verifier)
 
bibop93;2023644 à dit:
Salut, je crois que c'est juste la premiere mise a jour qui doit etre effectué via le SAV, les suivantes peuvent etre faite à la maison
Pour la mc-24, l'upgrade c'est changer une eprom.... et comme graupner ne vend pas l'eprom...
Il n'y a l'image de l'upgrade de la mc-24 sur la page "histoire de mise à jour". (alors qu'il y a celle de la mx-24). Donc pas faisable facilement, avec juste un cordon USB.

Cependant, J'ai déjà croisé une personne, qui avait le nécessaire pour copier l'eprom, donc, c'est quand même faisable, mais il faut du matos... et une mc-24 déjà upgrader, pour pouvoir recopier l'eprom sur une eprom vide.
(D'ailleurs cette méthode est sûrement interdite, pour cause de licences & cie)
 
bibop93;2023644 à dit:
Salut, je crois que c'est juste la premiere mise a jour qui doit etre effectué via le SAV, les suivantes peuvent etre faite à la maison (c'est en tout cas ce que j'en ai deduit vu les dernieres mises a jour pour mx24s...à verifier)

Bonjour à tous,

ATTENTION, il me semble que cette MAJ de la MC24 n'est pas disponible :( pour l'instant, car il semblerait que cela pose un PB d'interfaçage avec les modules G1 ou G2.
Et pour l'avoir vu sur une MX24S (qui possède un nouveau soft de prog / MC24), il est difficile de se passer de la boxe pendant le vol car la visualisation de l'ecran n'est pas du tout évidente.:(

bonne journée.

Francis
 
Donc, cela confirme mon choix... plutôt prendre une smart box que faire l'hypothétique upgrade.

Pour rappel, pour ceux qui n'ont pas tout lu, l'upgrade n'est pas nécessaire pour faire fonctionner le G1 ou le G2, elle ne sert QUE a avoir les infos hott sur l'écran de la mc-24.

Sinon, en vol, qque soit la solution, c'est quand même difficile de regarder l'écran...
Il faudrait voir si l'appli graupner pour android est compatible avec les lunettes google :)
 
Haut