• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Adapter une radio en filaire pour piloter une nacelle ?

Joligo

Membre actif
Bonjour,
J'aimerais piloter une nacelle accrochée à un ballon dirigeable captif, seulement j'aimerais le faire avec un grand câble afin qu'il n'y ai pas d'émission d'ondes pouvant perturber les alentours. Est-ce possible ? Comment adapter une radio pour un tel système ? Quel câble faut-il ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
A moins que tu ne sois dans une zone vraiment critique question onde, je ne vois pas l'intéret de s'emmmm...bêter avec une radio filaire quand il serait nettement plus simple d'utiliser une radio en 2.4GHz...

Pour rappel, le 2.4GHz est aussi utilisé par le wifi et le bluetooth, et il ne me semble pas que l'on soit franchement perturbé par cela !

Pb du filaire :
- ça fait des dizaine d'année qu'on ne voit plus ça en modélisme
- faut porter le poids du cable par ton ballon
- peut pratique car tu es coincé au pied de ton cable de retenue du ballon
 
Bonjour,
Merci pour ta réponse.

Les pb du filaires sont très nombreux et je ne les ignore pas. Je voudrais simplement savoir si c'est faisable et si oui comment ?
Effectivement le ballon devra soulever le poids du câble qui ne sera sans doute pas négligeable.
Si une liaison câblée est possible je compte utiliser le câble comme lien de retenue du ballon donc dans tous les cas j'envisage d'être cloué au pied du ballon.

Merci de votre aide/avis !
 
Il faudrait aller voir dans la rubrique sous-marins, il me semble avoir vu passer quelque chose comme ça.
 
Bonsoir,

Je pense qu'il n' a pas de soucis pour faire passer la trame PPM sur du fil. J'aurais utilisé une paire de MAX232 pour symétriser le signal, et un montage à base de CD4015 pour décoder la trame PPM comme l'a fait Francis Thobois : THEORIE de la RC
Maintenant, je rejoins Nhalyn concernant l'intérêt de la chose ;)
A+

Franck
 
Haut