• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Ecolage entre mx12 et mx 16 : énigme !!!

Ls01

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je me suis remis au modelisme il y a peu de temps après une longue période de pratique au ralenti faute de temps.
J'ai racheté du matériel neuf : deux radios mx 12 et 16, et un easystar pour pouvoir faire de l'écolage avec mes enfants.
Chacune des deux radios marche bien sur l'easystar indépendamment mais j'ai un bug ou un paramètre de réglage que je ne comprends pas lors de l'écolage avec le système hott : le sens de débatement des ailerons s'inverse en écolage sur la radio élève ??!!!
On peut le corriger en inversant le sens des servos 2 et 5 sur cette radio mais alors danger +++ si on stoppe l'écolage et qu'on reprend la radio élève pour piloter : en cas d'oubli crash assuré !
Avez vous connaissance de ce problème ou y a-t-il un paramètre de réglage qui m'échappe ?

Le firmware est la version 1.716, je crois qu'il en existe une plus récente. Si c'est un bug du soft j'aimerais en être sûr avant de tout mettre à jour car c'est un peu long ( deux radios, 4 récepteurs à démonter, capteur vario/gps...).

Merci de vos témoignages, expériences ou pistes de solution...
 
bonjour
je n ai pas de solution concernant ton probleme niveau programmation radio, mais si le bug n est pas corrigeable, tu as une solution, ça:
Wireless Buddy Box System 8CH (Dual RX Controller)
il s agit d un petit "module" qui se place dans l avion. tu dois equiper ton avion avec les 2 recepteurs des radios respectives, et ce module entre les 2 qui va ,via une voie de l emeteur maitre, dispatcher soit vers un recepteur , soit vers l autre.
c est la solution que "j'ai" trouvé pour l ecolage avec 2 emeteurs de marques differentes.
ça permet entre autre tres facilement d avoir des reglages differents pour le maitre et l eleve (courses par exemple).

Jean
 
A ma connaissance, lors de l'utilisation en écolage il ne faut PAS utiliser le modèle programmé sur la radio élève, mais un modèle "vierge". La radio maître s'attend à recevoir des infos de manche brutes, et applique ensuite ses propres mixages, courses, inversions,...
 
Merci Jean de ta réponse mais acheté deux radios de même marque pour simplifier les choses, si je peux éviter le module supplémentaire...

Kilrah pour le système Hott avec l'écolage sans fil il faut que les radios maitre et élève soient programmées pour pouvoir piloter complètement le modèle.
C'est différent en filaire si j'ai bien compris chez Graupner ou la radio élève dans ce cas ne sert que pour les informations transmises par les manches.
 
Bonsoir
J'ai déjà rencontré ce genre de problème, avec des radio de marques différentes (multiplex EVO9_monit / graupner MX12_ élève et plus récemment Jeti DC16_monit / multiplex EVO9 équipée Jeti_élève), voir plus car j'ai eu des fonctions croisées alors que les deux radio étaient dans le même mode (mode 1).
La seule solution que j'ai trouvé : créer deux modèles sur la radio élève, 1 pour l'écolage en double commande et 1 pour le vol solo...

A++

Pascal
 
Haut