• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

ecolage mx12 - mx12

dubs49;2078803 à dit:
bon et bien j'ai enfin trouvé
dans le menu ecolage j'ai desactiver la voix5

et sa marche enfin

C'est ce que je fais pour faire de l'écolage avec ma MC-32 et Spectrum Dx4e. Pour piloter même un avion plus complet comme mon Sbach 342, je ne donne que les 4 voies principales à l'éleve même si sur la MC-32 j'utilise 6/7 voies. C'est la MC-32 qui fait le mixage en émission.
 
dubs49;2078554 à dit:
bonjour
je viens de finir de monter le cadeau de noel a mon fils , c'est un easystar 2
je rencontre un probleme:
j'ai bien regler le planeur avec sa radio une mx10
quand je la passe en éléve et que je fais de l'écolage avec ma mx12
quand je prend la main tout les reglages son bon, mais lorsque je donne la main a la mx10 les reglages son different , les ailerons sont tout les 2 relevés je ne sais pas quoi faire pour résoudre se probleme
Bonjour,
je lis que tu as réussi là où j'échoue désespérément depuis 2 jours: j'ai un planeur sur la MX10 que je voudrais passer en élève et j'ai une MX12 que je souhaite passer en maitre.
Auparavant je volais sur ce planeur avec la MX12 (mixage des ailerons donc comme toi...)
j'ai bien assigné le GR12 du planeur à la MX10 en mode normal, puis le passe la MX10 en mode élève (j'ai bien 2 bips au démarrage)
je passe la MX12 en écolage, en ASSiGN, et j'appuie sur bind sur la MX10, avec difficulté j'arrive à avoir bind:ON sur la MX12
Mais lorsque je passe l'inter de la MX12 (maitre) sur élevé, j'ai l'alarme " pas de signal de l'élève"

peux-tu m'aider? me décrire précisément comment tu a fait.

d'avance un grand merci à toi
JEEP
 
JEEP56;2584469 à dit:
Bonjour,
je lis que tu as réussi là où j'échoue désespérément depuis 2 jours: j'ai un planeur sur la MX10 que je voudrais passer en élève et j'ai une MX12 que je souhaite passer en maitre.
Auparavant je volais sur ce planeur avec la MX12 (mixage des ailerons donc comme toi...)
j'ai bien assigné le GR12 du planeur à la MX10 en mode normal, puis le passe la MX10 en mode élève (j'ai bien 2 bips au démarrage)
je passe la MX12 en écolage, en ASSiGN, et j'appuie sur bind sur la MX10, avec difficulté j'arrive à avoir bind:ON sur la MX12
Mais lorsque je passe l'inter de la MX12 (maitre) sur élevé, j'ai l'alarme " pas de signal de l'élève"

peux-tu m'aider? me décrire précisément comment tu a fait.

d'avance un grand merci à toi
JEEP

Bonsoir JEEP,

la premiére chose à faire POUR ETRE CERTAIN que ça fonctionne,
il faut faire les MAJ des 2 radios et du recepteur.

POURQUOI ?

Il y a quelques années, le PROTOCOLE D'ECOLAGE SANS FIL GRAUPNER HOTT était:
> RX bindé sur le TX ELEVE (avec modéle de vol COMPLET sur le TX ELEVE)
> TX MAITRE bindé sur TX ELEVE, avec modéle simple sur TX MAITRE, pas de mixage, pas d'inversion, etc..
>> + INTER D'ECOLAGE sur TX MAITRE
>>> + AFFECTATION DES VOIES (passées au TX ELEVE) sur TX MAITRE

MAINTENANT (et c'est le cas de la MX10)
> RX bindé sur le TX MAITRE (avec modéle de vol COMPLET sur le TX MAITRE)
> TX ELEVE bindé sur TX MAITRE, avec modéle simple sur TX ELEVE, pas de mixage, pas d'inversion, etc..)
>> + INTER D'ECOLAGE sur TX MAITRE
>>> + AFFECTATION DES VOIES (passées au TX ELEVE) sur TX MAITRE

DONC si tu veux utiliser ta MX12 en TX MAITRE, il faut etre certain qu'elle est bien dans LE NOUVEAU PROTOCOLE D'ECOLAGE (d'ou la MAJ)
car la MX10 est dans ce nouveau protocole vu sa date de sortie (mais une MAJ ne lui fera pas de mal, au contraire)

UNE FOIS les MAJ faites (2 TX et le RX), il faudra:
Coté TX MAITRE (MX12):
> définir le modéle de vol complet sur la MX12
> binder le RX sur la MX12 et faire un essai de portée PUIS 1 ou plusieurs vols de réglages (avant de faire le binding entre les 2 radios)
> dans le menu ECOLAGE de la MX12, définir les VOIES "AUTORISEES" pour le TX ELEVE (généralement V1, V2, V3, V4)
> définir également l'INTER D'ECOLAGE "MONITEUR"

Coté TX ELEVE (MX10):
> définir une nouvelle MEMOIRE MODELE AVION, avec moteur, (normalement cela suffit)
> FAIRE LE BINDING ENTRE LA MX12 et LA MX10
> Faire un controle de commandes (NEUTRE + SENS + DEBATTEMENT) avec la MX10 (en passant par l'INTER D'ECOLAGE)

Et c'est parti pour un premier vol d'écolage.

Bonne fin de soirée.

Francis
 
Bonsoir Petit Francis,
j'avais bien fait les mises à jour, ayant eu vent de ce que tu m'expliques.
Il parait d'ailleurs plus logique de binder l'avion école sur le TX maitre...
voici donc les versions actuellement mises en place (Dowload auto avec le logiciel de mise à Graupner (v4.7)):
MX10 33110 v1a20 ; MX12 33112 v2019; GR12 33506 ver: 3A70-E9.

Ecolage:
Je suis toujours obligé de binder le planeur-école sur la MX10-élève (en mode Normal), et ensuite je passe la MX10 en mode "Elève".
J'ai trouvé ce qui me bloquait l'association MX10-MX12: j'avais le RX du planeur-école aussi associé à la MX12 (je volais depuis 2 ans sur le planeur en question)
Une fois désactivé dans "réglages de base", j'ai pu binder sans soucis la MX10 sur la MX12 en écolage.
Tous mes réglages sont conservés, mixages compris. Par contre il ne faut en effet aucun mixage sur la MX10, et ne pas lui transmettre la voie5 (aileron2 sur MX12).
Perso je préfère ne pas transmettre non plus les gaz-AF (moto-planeur) que je me garde: c'est de l'écolage PLANEUR!
çà a l'air de le faire sur la table: MX12 seule et couple MX12-MX10.
....à vérifier prudemment en vol demain?
Pour info ma MX10 est "aveugle", et je n'ai qu'un modèle en mémoire.
Par contre, je m'en sers aussi sur un simulateur AFPL, sans fil via un GR12 (sortie SUMO/PPM voie6), il me suffit de repasser la MX10 en mode Normal.
Elle retrouve ce récepteur affecté au simulateur sans avoir à re-binder, comme s'il était mémorisé quelque part?
les mystères de Graupner.
en tout cas merci encore pour ta réponse rapide :applouse:
JEEP
 
JEEP56;2584498 à dit:
Bonsoir Petit Francis,
j'avais bien fait les mises à jour, ayant eu vent de ce que tu m'expliques.
Il parait d'ailleurs plus logique de binder l'avion école sur le TX maitre...
voici donc les versions actuellement mises en place (Dowload auto avec le logiciel de mise à Graupner (v4.7)):
MX10 33110 v1a20 ; MX12 33112 v2019; GR12 33506 ver: 3A70-E9.

Ecolage:
Je suis toujours obligé de binder le planeur-école sur la MX10-élève (en mode Normal), et ensuite je passe la MX10 en mode "Elève".
J'ai trouvé ce qui me bloquait l'association MX10-MX12: j'avais le RX du planeur-école aussi associé à la MX12 (je volais depuis 2 ans sur le planeur en question)
Une fois désactivé dans "réglages de base", j'ai pu binder sans soucis la MX10 sur la MX12 en écolage.
Tous mes réglages sont conservés, mixages compris. Par contre il ne faut en effet aucun mixage sur la MX10, et ne pas lui transmettre la voie5 (aileron2 sur MX12).
Perso je préfère ne pas transmettre non plus les gaz-AF (moto-planeur) que je me garde: c'est de l'écolage PLANEUR!
çà a l'air de le faire sur la table: MX12 seule et couple MX12-MX10.
....à vérifier prudemment en vol demain?
Pour info ma MX10 est "aveugle", et je n'ai qu'un modèle en mémoire.
Par contre, je m'en sers aussi sur un simulateur AFPL, sans fil via un GR12 (sortie SUMO/PPM voie6), il me suffit de repasser la MX10 en mode Normal.
Elle retrouve ce récepteur affecté au simulateur sans avoir à re-binder, comme s'il était mémorisé quelque part?
les mystères de Graupner.
en tout cas merci encore pour ta réponse rapide :applouse:
JEEP

Bon si tu as réussi, tant mieux
MOI je n'ai pas tout compris SAUF SI C'EST LA MX10 QUI EST LA RADIO MONITEUR


CAR DANS TON PREMIER POST (#) tu as écrit :
"Bonjour,
....... j'ai un planeur sur la MX10 que je voudrais passer en élève et j'ai une MX12 que je souhaite passer en maitre.

ALORS QUE VEUX TU FAIRE ???

1) MX12 EN MONITEUR et MX10 EN ELEVE => LE PLANEUR ECOLE DOIT ETRE BINDE SUR LA MX12 (et ci dessus tu écris le contraire ????)

ou

2) MX10 EN MONITEUR et MX12 EN ELEVE => LE PLANEUR ECOLE DOIT ETRE BINDE SUR LA MX10

Francis
 
Haut