Questions nouveau fonctionnement erratique émetteur récepteur Graupner

dedeff

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai un problème dont je ne comprends pas l'origine.

Le matériel : 2 Graupner Mx12 v2, 1 Easyglider équipe d'un récepteur Graupner GR12.

Les 2 radios sont programmées de la même façon (mémoire modèle recopiée d'une carte sur l'autre) et vérification visuelle dans les différents menus. Il n'y a pas de décalage au niveau des trims.

J'avais eu un premier fonctionnement erratique (décalage temporel (1/2") entre l'émission de l'ordre et la réponse des servos). J'ai donc fait un reset du récepteur. J'ai également fait un recalibrage des manches.

Résultat : tout se passe normalement pour 1 des 2 radios. Pour la seconde :
  • sur la voie 2 (aileron gauche) : manche à droite ou à gauche, l'aileron se lève!
  • sur la voie 4 : le débattement est 2 fois plus important que sur l'autre radio!

Un signal de +100% sur 1 voie peut-il donner un résultat différent selon la radio qui l'émet?

Quelqu'un a-t-il une idée?

Ce soir je vais essayer de faire la même batterie de contrôle en changeant de récepteur et éventuellement sur un autre avion (Mentor).
 
dedeff;2112026 à dit:
Bonjour,
J'ai un problème dont je ne comprends pas l'origine.

Le matériel : 2 Graupner Mx12 v2, 1 Easyglider équipe d'un récepteur Graupner GR12.

Les 2 radios sont programmées de la même façon (mémoire modèle recopiée d'une carte sur l'autre) et vérification visuelle dans les différents menus. Il n'y a pas de décalage au niveau des trims.

J'avais eu un premier fonctionnement erratique (décalage temporel (1/2") entre l'émission de l'ordre et la réponse des servos). J'ai donc fait un reset du récepteur. J'ai également fait un recalibrage des manches.

Résultat : tout se passe normalement pour 1 des 2 radios. Pour la seconde :
  • sur la voie 2 (aileron gauche) : manche à droite ou à gauche, l'aileron se lève!
  • sur la voie 4 : le débattement est 2 fois plus important que sur l'autre radio!

Un signal de +100% sur 1 voie peut-il donner un résultat différent selon la radio qui l'émet?

Quelqu'un a-t-il une idée?

Ce soir je vais essayer de faire la même batterie de contrôle en changeant de récepteur et éventuellement sur un autre avion (Mentor).

Bonjour Dedeff,

dans quel cadre utilises tu tes 2 radios ,
fais tu de l'écolage sans fil ?
Ou essayes tu d'utiliser le même avion (meme recepteurs) avec ces 2 radios ?

Si écolage sans fil, le modèle de mémoire élève doit être un modèle de base non modifié à part mode de vol et type d'aile, pas d'inversion de servo, pas mixage, pas de réglage de course.

Si même avion pour les 2 radios, il y a nécessité de débinder/rebinder à chaque changement d'émetteur.

Francis
 
dedeff;2112026 à dit:
J'ai donc fait un reset du récepteur. J'ai également fait un recalibrage des manches.
.

Pour le Reset du récepteur : Il remet toutes les valeurs de mixages, débattements, neutre, mixage, alarme de sous tension, de température...... aux valeurs d'usines mais le BINDING est gardé.

Comment as tu fait un calibrage des manches sur la MX 12 V2 car cette fonction n'existe pas sur cet émetteur (à l'inverse de la MC/X 20 et 32....) ?????

Sinon sur l'émetteur erratique (en plus des remarques de petitfrancis) :

- es tu bien en mémoire avion et non hélico ?
- supprime tous les mixages (ailes, libres....)
- Comment sont affectées les sorties récepteurs dans cet émetteur ? (disponibles dans réglage de base...)

Tiens nous au courant on finira pas trouver !
 
bonsoir et merci à vous deux.

J'avais effectivement oublié d'indiquer que j'étais en mode écolage sans fil.

La remarque de petitfrancis est certainement la clé de mon problème, car j'ai recopié les profils sur les 2 radios : la notice n'est vraiment pas très limpide.

Concernant le calibrage des manches, il est accessible sur la Mx12 Hott v2 via le menu "caché" (page 28 de la notice v3 : ça n'apparaît pas dans la notice v2!).

Je vous tiens au courant ce soir ou demain.
 
Re-bonsoir,

J'ai repris le problème à la base et ai retrouvé le fonctionnement erratique évoqué sur une des 2 radios.

Je suis tout d'abord sorti du mode écolage et ai fait fonctionner chaque radio séparément.

Sur la première pas de problème.

Sur la seconde, chaque servo, y compris les gaz, répond de façon saccadée avec 1 à 2 seconde de retard : la radio doit avoir un problème. Comme elle est neuve (moins de 15 jours), je vais retourner chez le vendeur!

Pour répondre à dreamliner60, les sorties récepteur sont affectées de façon classique : 1-->gaz, 2 et 5 --> ailerons ...

1 heure après:
Pour confirmer l'origine du problème, j'ai changé le récepteur, et là contrairement à toute attente, ça fonctionnait avec les deux émetteurs. J'ai donc remis le récepteur initial:
l'émetteur incriminé fonctionnait normalement, plus de décalage ni de saccades
par contre avec l'émetteur qui fonctionnait correctement, plus d'action sur l'aileron gauche!!!!
Je n'y comprends rien.
 
Haut