Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Résultats de 1 à 9 sur 9
    Membre actif
    Inscrit
    septembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous,

je souhaite réaliser un déchargeur d'accus pour lipo ayant un seuil de coupure de 2.8V par élément. Autant de circuit que d'élément à décharger.

j'ai réalisé un premier petit montage avec de diodes zener qui me permettent de descendre à 2.8 en théorie. Seulement pour tenir ce seuil, il ne fait pasque je dépasse 150 mAh endécharge.

Autant dire que c'est un peu long.

j'aimerais réaliser un circuit inclus un comparateur type LM339 ou autre. Mais là mes connaissances s'arrêtes.

Quelqu'un peut-il m'aider sachant que le voltage d'entrée sera de 3 à 3.2 v que la conso de décharge sera comprise en 0.3 et 0.5 A (enfonction de la résistance)

Merci à tous ceux qui pourrait m'aider.

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de diamir
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pourquoi voulez-vous décharger vos LiPo ?
    HADOPI is watching you… Enfin aurait dû…

Membre actif
    Inscrit
    septembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

en fait je réalise régulièrement des tests de matos (chargeur) pour des amis et j'ai besoin d'avoir des accus dont les éléments soient tous à la mm tension. Car sur certain chargeur (copie de copie de copie d'un bon chargeur) j'ai rencontré des prb quand les éléments du pack étaient de tension différentes.

Le prb c'est que les déchargeur intégré au chargeur lipo actuel ne gère que la tension global du pack et non celle de chaque élément. du coup, il m'est arrivé d'avoir des élément à 2.5v et d'autre à quasi 3 V. prb de résistance interne.

docn j'ai besoin de me faire un étalon en somme.

Membre Sénior Avatar de diamir
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il existe des équilibreurs pour mettre tous les éléments à la même tension, c’est sans doute la solution la plus simple, non ?
    En ce qui concerne la tension de 2.8, je la trouve un peu basse, vous allez vraiment aux limites. Sachant la tolérance des moyens de mesure des amateurs, une tension de 3V est plus sage…
    HADOPI is watching you… Enfin aurait dû…

Membre Grand Maître Avatar de Murphy2
    Inscrit
    avril 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    En fin de vol mes accus ne descendent pas en dessous de 3,7V. Pour moi 3,3V serait un mini à ne pas descendre en dessous.
    Radio : Frsky Taranis X9D+ 2.3.4 et Jumper T16 Pro 2.3.4
    Notre forum entre copains ...
    Notre forum de club Montbéliard ...
    Mon site modélisme de train www.letraipassion.fr

Membre actif
    Inscrit
    septembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'utilise des volmetre et ampermetre précis 0.00 unité avec une tolérance de +/- 0.01%. Pour les mesures je cris que ces bons.

Pour Murphy 2: tes accus pleinne charge sont à 4.2 V tu fini à 3.7V tu n'as donc consommé que 0.5V par élément, soit en gros 41 % de leur capacité. Les préco constructeur sont au mini 2.75V et maxi 4.2V.

Je n'utilise jamais mes lipo en dessous de 3V par élément en vol. Par contre pour le laboet pour connaitre soit la capacité réelle des accus soit celle des chargeur, j'ai besoin de descendre à 2.8 V.

Ma question n'est pas a prendre dans le cas de notre activité journalière mais purement et simplement dans le cadre d'essais et de curiosité.

Le petit nouveau Avatar de kallem
    Inscrit
    mars 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Mesurer la capacité restituée sous un si faible courant que tu souhaites employer n'est pas parlant, voir totalement insignificatif.

Kallem
    Cet espace est à louer...........

Membre actif
    Inscrit
    septembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut KALLEM,

le but n'est pas de mesurer la capacité restituée, mais d'avoir des éléments avant charge ayant la même tension de départ, à 10 mV, près afin de pouvoir comparer les capacités des différents chargeurs testés.
    En effet ayant observé de très grande disparité entre les chargeurs il m'est nécessaire d'avoir un "metre étalon".

Juste pour se marer un peu, vérifier la tension indiquée par votre chargeur pour chaque élément du pack et la tension du pack en son entier. Alors ? et bien oui il y a de drôle de chose qui se passe dans nos chargeurs. Si le votre est de bone qualité vous aurez au maxi 0.01 V d'écart entre l'indiquation écran et votre relevé "voltmetre" dans le pire des cas, comme je l'ai constaté, vous pouvez avoir jusqu'à 0.1V.

Donc personne pour m'aider à monter un déchargeur avec circuit comparateur ?

Membre actif
    Inscrit
    septembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Par ailleurs, je suis bloquer à 150 mAh car les diode zener ne me permettent pas de fair mieux,mais le but est de monté à 1C de décharge avec I varible.

Pour vou sdonner un idée, ce soir je vais déséquilibre exprès un élément de l'accus, genre -0.5V à -0.7V afin de vérifier si le chargeur sans sort sans trop de problème?
    J'ai testé un chargeur qui s'est complétement planté à ce teste.

Tags pour ce sujet

Règles des messages