Page 13 sur 14 PremièrePremière ... 391011121314 DernièreDernière
Résultats de 121 à 130 sur 131
    Vole en pleine nature ! Avatar de AeroDyn
    Inscrit
    juillet 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Smile UP ! Un peu d'aide SVP

Bonjour à tous.

Pour initier mon fils, j'ai acheté une radio Futaba T7c, le petit cordon à prise carré qui va bien et un récepteur 4 voies FrSky TFR4-B.

En radio "maître", j'utiliserai ma radio FUTABA T8FG.
    La radio "élève" sera donc la T7C.

Le planeur est muni d'un récepteur R617FS.

J'ai suivi le protocole énoncé dans les pages précédentes.
    > Appairage du petit récepteur TRF4-B avec la radio élève T7C
    > Puis, sur le TRF4-B, branchement du jumper entre voie 3 et voie 4, puis branchement du cordon à prise carré (prise servo sur la voie 1 et prise carrée sur la radio "maître" T8FG).
    > Sur la radio "maître" T8FG, menu Ecolage, j'ai donné accès à la direction et la profondeur en passant de OFF à MIX les voies concernées.

J'ai fait quelques tests et je vous en relate un (celui de la dérive).

► La radio "élève" T7C peut faire bouger la dérive à droite et à gauche.
    ► La radio "maître" T8FG peut faire bouger la dérive à droite et à gauche
    ► Si la radio "élève" T7C donne de la dérive à fond à gauche, la radio "maître" T8FG peut contrer à droite mais pas au point de mettre la dérive à fond à droite. Tout au plus, je me retrouve avec une dérive à peu près au neutre.
    Y a t-il moyen que la radio "maître" T8FG puisse mettre la dérive à fond à droite ?

Merci !
    Planeurs en état de vol :
    SOLUTION 2.0 (2008) - Simprop ¤ VERTIGO (2012) - Airtech ¤ SOLIUS (2013) - Multiplex ¤ THERMIK XL (2016) - Valenta
    Planeur au hangar ou vendus :
    ASW 22 Graupner ¤ ASW 15 - Robbe ¤ WEASEL EVO - Dream Flight ¤ XPERIENCE PRO - Nan Models ¤ FALCON PRO (2011) - KW Models

2. # ADS
    Circuit advertisement Ecolage sans fil Futaba
    Inscrit
    Always

Retraité mais ... actif ! Avatar de ModHélic
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Aérodyne

D'abord, bravo pour la mise en route de l'écolage sans fil : c'est un "sans faute" !

Je suis un peu embêté pour te répondre car je n'ai pas de T8FG. Sur ma T18SZ, pour chaque commande, je dispose d'un champ "TAUX", à 100(%) par défaut mais que je peux réduire afin de diminuer le débattement maxi possible pour l'élève. En jouant là-dessus, il doit être possible d'augmenter l'"autorité" du moniteur ... Sur la T8FG, je ne sais pas !

Toutefois, je déconseille totalement l'utilisation de la fonction "MIX". En effet, je considère qu'il est vital que l'on sache qui pilote, aussi bien vu du côté élève que du côté moniteur. Sans quoi, le risque de casse augmente fortement (va donc rattraper un modèle en perdition si l'élève agite les manches dans tous les sens !) et l'élève aura du mal à comprendre l'effet de ses actions si tu le contres sans qu'il le sache !
    Pour ma part, j'utilise généralement le mode "FUNC" que je laisse à 100% qui permet de donner à l'élève des commandes respectant tous les réglages de l'avion. Ensuite, je fais bien attention à préciser oralement à l'élève quand c'est lui qui pilote ou quand j'ai repris les commandes. A mes yeux, c'est une base indispensable.

Enfin, tu peux toujours reprendre les commandes à 100% en utilisant l'interrupteur dédié ...

Jean-Claude
    Avions et hélicoptères électriques. Tout ce qui vole m'intéresse.

Inscrit
    juillet 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci Jean Claude pour tes encouragements et conseils.

Je viens de tester sur la profondeur.
    En mode NORM, écolage ON, l’élève a bien la main.
    Ecolage sans fil Futaba-img_5064.jpg
    Mais je ne peux rien corriger en cas de problème sauf à couper le mode écolage avec le switch à ressort.
    On voit (sur la photo) qu’en mode NORM, il n’y a rien de proposé pour le taux (rate).
    En mode FUNC, je peux changer ce taux (donc l’idée est, je suppose, de limiter les débattements pour éviter les montagnes russes dans le cas de notre exemple avec la profondeur) et même changer la voie de l’émetteur élève.
    Ecolage sans fil Futaba-img_5064.jpg

Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme
    SOLUTION 2.0 (2008) - Simprop ¤ VERTIGO (2012) - Airtech ¤ SOLIUS (2013) - Multiplex ¤ THERMIK XL (2016) - Valenta
    ASW 22 Graupner ¤ ASW 15 - Robbe ¤ WEASEL EVO - Dream Flight ¤ XPERIENCE PRO - Nan Models ¤ FALCON PRO (2011) - KW Models

Inscrit
    juillet 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je trouvais le mode MIX intéressant pour corriger légèrement l’élève ...
    d’autant que, que ce soit en Mode MIX, NORM et FUNC, il faut obligatoirement switcher pour stopper l’écolage.
    Mais comme je n’en ai jamais fait, je vais suivre votre expérience.

D’autres conseils et précautions à prendre avant qu’on se lance (notamment pour la remise du moteur) ?
    Merci.

Vincent

Membre Sénior Avatar de tontonlex
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    393.1 Ko
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par AeroDyn Voir le message
    d’autant que, que ce soit en Mode MIX, NORM et FUNC, il faut obligatoirement switcher pour stopper l’écolage.

D’autres conseils et précautions à prendre avant qu’on se lance (notamment pour la remise du moteur) ?
    Merci.

Vincent
    En complément de ce qu'à dit @modhélic, le mode mix n'est pas une bonne chose pour le maitre aussi, car quand l'élève aura l'impression de piloter correctement, c'est le maitre qui va s'échiner à maintenir en l'air l'avion, et l'élève aura la fausse impression qu'il sait piloter parfaitement.
    Prendre un élève n'est déjà pas toujours facile, mais si un élève ne peut pas voir ses propres progrès, il ne peut pas évoluer.
    Et une chose encore, tu verra que malgré que tu n'aie pas les commandes tes doigts aurons le réflexe d'agir malgré que l'élève pilote, et ce même s'il pilote correctement, ce qui peut encore accentuer ce qui a déjà été dit au dessus.

Concernant le mode pour l'écolage, je te conseille fortement le mode Func, ça évitera d'avoir à faire les mixages et régler les trims sur la radio élève, et en plus comme ça le maitre gère sur sa radio le dualrate et l'expo. Ainsi tu es sûr que les réglages soient bon (pour peu que la radio élève soit sur un modèle vierge sans mixage et sans trims).

Membre Sénior Avatar de Hubert 67
    Inscrit
    septembre 2003
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par AeroDyn Voir le message

Merci.

Vincent
    Bonjour,
    Je ne voudrais par revenir sur ce qui a été dit sur les modes MIX, NORM et FUNC. Il est clair que le mode FUNC est de loin le meilleur car l'élève n'a que les manches et il profite des réglages de la radio du maître.

Maintenant je veux juste réagir sur ce que dit AéroDyn, "il faut obligatoirement swicher pour stopper l'écolage".

Il ne faut pas mettre ceci sur un switch normal a bascule mais sur un switch qu'on maintient quand l'élève a la main et qu'on relâche au moindre problème pour la reprise.
    Dernière édition par Hubert 67; 02/09/2020 à 09h35
    Futaba T16sz + T14sg
    Avion - Planeur - Hélico

Membre Sénior Avatar de AOL06
    Inscrit
    mai 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Perso, je trouve le mode MIX genial, surtout en debut de formation, ca permet de laisser le modele au main de l'eleve un maximun de temps, sans relacher le bouton, et en faisait les petites corrections necessaires. C'est vrai qu'au fur et a mesure il faut se forcer a ne pas corriger, et indiquer a l'eleve les erreurs qu'il fait.
    Pour un eleve deja bien autonome, le mode MIX est moins necessaire, sauf en phase d'entrainement à l'attero, ca permet d'etre tres reactif.
    Mais c'est vrai que c'est aussi confortable de piloter en eme temps en mode normal, ca permet de bien suivre les corrections necessaire...
    Tout est affaire de gout et de compromis

Inscrit
    juillet 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Ecolage sans fil Futaba

Citation Envoyé par Hubert 67 Voir le message
    Maintenant je veux juste réagir sur ce que dit AéroDyn, "il faut obligatoirement swicher pour stopper l'écolage".

Il ne faut pas mettre ceci sur un switch normal a bascule mais sur un switch qu'on maintient quand l'élève a la main et qu'on relâche au moindre problème pour la reprise.
    Ca ne peut être que l’inter sur ressort (SH sur la T8FG); je pense qu'il y a le même sur ta T14SG si tu l'as toujours.
    Pas super pratique au demeurant mais on fera avec.

Citation Envoyé par AOL06 Voir le message
    Perso, je trouve le mode MIX genial, surtout en debut de formation, ca permet de laisser le modele au main de l'eleve un maximun de temps, sans relacher le bouton, et en faisait les petites corrections necessaires. C'est vrai qu'au fur et a mesure il faut se forcer a ne pas corriger, et indiquer a l'eleve les erreurs qu'il fait.
    Sauf que le taux (rate) est limité à 100% donc par exemple :
    ► si la radio élève T7C fait une inversion (exemple, profondeur à piquer au lieu de cabrer)
    ► et que je contre à cabrer avec la radio maïtre T8FG
    → la profondeur ne cabrera pas mais au mieux j'arriverai au neutre ...

Je sens que ça va être fun, les premiers vols !
    Dernière édition par AeroDyn; 05/09/2020 à 08h27

Inscrit
    mai 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Oui il y 'a 1 inter a ressort sur la T14 (ce que j'utilise)
    et si l'eleve insiste, tu relache le bouton pour recuperer 100% des commandes, mais c'est vrai que pret du sport ca va vie

Inscrit
    mai 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour
    en passant si vous avez une imprimante 3D, j'ai fait une petite boite pour attacher le recepteur a l'emeteur:
    https://www.thingiverse.com/thing:4225240
    Bon vols
    Miniatures jointes Miniatures jointes Ecolage sans fil Futaba-screenshot_2020-09-03-futaba-t14sg-wireless-trainer-box-aol06.jpg  

Page 13 sur 14 PremièrePremière ... 391011121314 DernièreDernière