demande de renseignements pour atmega64

ventorino

Nouveau membre
Bonjour à tous, voilà mon problème, l' µc (ATMEGA64) de la turnigy9x ne répond plus, après avoir tout essayer ( réecriture des fuses avec oscillateur externe à quartz, qui n' a rien donner), les voltages des régulateurs sont correct...J' ai commandé un nouvel µc vierge, et je voulais savoir comment procéder après soudage de l' µc neuf pour le reprogrammer.
Faut-il le flasher d' emblée avec Open9x et companion9x et voilà, ou faut-il écrire les fusibles par défaut de l' ATMEGA64 avant de flasher, ou faut-il réinitialiser l' eeprom avec companion et flasher après.
Faut-il également laisser l' horloge interne à 1 MHZ par défaut ? ou choisir une autre option d' horloge ?

Je vous remercie par avance de votre aide.
 
Quitte à changer le MCU, tu aurais pu prendre un ATMega 128, qui te permet d'avoir le double de mémoire flash et d'EEPROM. Il doit coûter 1 ou 2 euros de plus que le 64 et il est compatible broche à broche.

Il faut commencer par configurer les fuses, avant d'écrire quoi que ce soit, il y a un utilitaire pour ça dans companion9x.

L'horloge interne est pilotée par le quartz à 16 Mhz, je ne saisis pas le sens de ta question.
 
Bonsoir, merci de m' avoir répondu, pour les m128, j' y avais penser mais bon c' est trop tard, tant pis, dans companion, je doit choisir réinitialiser fusibles protection eeprom ou réinitialiser fusibles effacement eeprom ?

Pour l' horloge, je voulais savoir quel option prendre dans le fuse calculator pour trouver les bons fusibles. Est-ce que les bons fusibles par defaut sont:
C1 99 FF OU 0E 89 FF ??? de l' atmega64A

Encore merci pour votre aide précieuse.
 
L'option de protéger l'EEPROM ou non est un choix purement personnel.

Avec companion9x, il n'y a pas de ligne de commande à envoyer, c'est lui qui se charge d'envoyer ce qu'il faut à avrdude.

À titre indicatif, les fuses pour le 64, avec protection d'EEPROM, sont :

Low=3f, High=81, Ext=ff

Sans protection d'EEPROM :

Low=3f, High=89, Ext=ff
 
Merci, donc si j' ai bien compris, une fois le nouvel atmega installé, j' ouvre companion, je choisi une des 2 options pour la réinitialisation des fuses, ce qui a pour but d' écrire les fusibles de l' atmega et ensuite je flashe avec le firmware de mon choix.

Un grand merci.
 
Haut