• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Compatibilité Graupner

buck

Membre actif
Je me demande pourquoi on trouve des récepteurs compatibles (style orange)Spectrum,Futuba, Hitech mais pas de Graupner! Comme je ne comprends rien a l'électronique, je me dis que le système Graupner n'est sans doute pas copiable? Mais peut être allez vous éclairer ma lanterne!
 
Ce n'est pas un soucis technique mais commercial.

Graupner est principalement présent en Europe, ce qui ne représente qu'un petit marché contrairement aux autres marques que tu cites qui ont une diffusion mondial.

C'est comme les contrefaçons (pour moi c'en est d'ailleurs !), ce sont les produits les plus vendu qui sont contrefaits en premier.
 
Copier c'est effectivement plagier et le protocole de dialogue de Graupner fait peut être l'objet d'un brevet. Les récepteurs compatibles le sont ils à 100 % ? Ce n'est peut être pas le cas, (j'ai connu ce problème dans l'industrie) les "plagieurs" ne s'en vantent pas mais cela leurs permet d'éviter de se faire attaquer au tribunal.
 
Ca a été discuté maintes fois avec les autres matériels compatibles. A moins qu'ils soient déguisés en l'original et soient donc des contrefaçons, il ne sont pas considérés comme des copies car les fabricants n'ont pas "copié" à partir du design original qu'ils auraient volé ou autres, ils ont simplement "répliqué" la fonctionnalité dans un produit complètement différent et conçu indépendamment.

Ca fait des années qu'il y a plusieurs compatibles Spektrum sur le marché, si une grosse boîte américaine avait un moyen de s'y attaquer ils l'auraient fait depuis longtemps.

Mais zorglub a raison - si tu fais l'effort de concevoir un compatible pas cher c'est pour les vendre par wagons, or au niveau mondial Graupner c'est une goutte d'eau dans l'océan, et tout le monde s'en fout :)
Sans compter qu'ironiquement les récepteurs Graupner sont presque trop bon marché, donc un compatible ne pourrait pas être proposé 5-10x moins cher comme c'est le cas pour Futaba ou Spektrum, mais seulement peut-être 2x, limitant l'intérêt de l'acheteur.
 
Haut