• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

mz-24

petitfrancis;2513981 à dit:
Bonjour Pimpon,

comme je n'ai toujours pas de "MZ", sous la main, je suis obligé
>de passer par la doc PDF
> de faire un // avec ma MC20 au niveau de la prog (élucubration pas toujours exacte)

premiére chose à vérifier, lorsque tu "bascule" sur la phase de vol "THERMIQUE", le nom que tu as choisi doit s'afficher en VERT
dans la fenetre du menu "REGL. FLAPS", en haut légérement à droite.

ENSUITE, le menu "REGL.FLAPS" EST PREVU pour être utilisé avec une COMMANDE DE VOLET,
c'est à dire qu'il faut NORMALEMENT attribuer un "ORGANE DE COMMANDE" (potard OU inter 2P OU inter 3P) à la voie 6 (page 94 de la doc PDF),
SINON, sans attribution "ORG de CDE", la voie 6 reste à 50% => neutre, et c'est pour cela que tu n'as pas de réaction des volets quand tu passes en phase "THERMIQUE.

TOUTE FOIS,
il doit être possible de décaler les VOLETS sur une position définie (sans attribution de CDE VOLET et sans passer par le menu REGL. FLAPS)
en utilisant le menu "DR/EXPO" (page 138), POUR CELA:
> utiliser l'option "OFFSET" (ou "DECAL") page 141,
>> se mettre sur la phase "THERMIK"
>> mettre une valeur (positive ou négative) sur la "VOIE 6" (ou "CH 6") => les VOLETS devraient bouger => régler SENS et VALEUR

POUR LES AILERONS:
> essayer la même manip sur "CH5" pour voire si cela agit sur les servos 5 et 2 (normalement c'est prévu pour cela)

SI tu veux 2 réglage distincts de "COURBURE", il faudra créer 2 phases "THERMIK"
avec un réglage d'OFFSET (CH5 et CH6) spécifique pour chaque phase.

Voila pour l'instant,
dis moi si cela fonctionne et si cela te convient.

Francis[/QUOTE

re bonsoir Francis ,


La phase thermique passe bien en vert lors de son déclenchement via l'inter

En travaillant avec la partie Offset du chapitre dual rate/ expo j'arrive à descendre uniquement l'aileron de gauche ( voie 5) je n accède pas à la voie 2 .

Pour les volets la voie 6 ne donne rien ( enfin j arrive à rien ) comme la 7 .

je vais retravailler tout cela demain matin .


avec mes remerciements / pimpon
 
pimpon;2514006 à dit:
rebonsoir Francis ,


La phase thermique passe bien en vert lors de son déclenchement via l'inter

En travaillant avec la partie Offset du chapitre dual rate/ expo j'arrive à descendre uniquement l'aileron de gauche ( voie 5) je n accède pas à la voie 2 .

Pour les volets la voie 6 ne donne rien ( enfin j arrive à rien ) comme la 7 .

je vais retravailler tout cela demain matin .


avec mes remerciements / pimpon

Bon, on va changer le fusil d'épaule,

la premiére chose à faire est de prendre l'habitude de travailler sur une(ou des) copie de la mémoire modéle "fonctionnelle",
ce qui permet de faire un retour en arriére trés rapidement (juste rajouter un chiffre d'incrémentation au nom de la mémoire.

ENSUITE , tu vas essayer l'attribution d'un "ORGANE DE COMMANDE" à la voie 6 (exercice de PROG intéressant)
LA RUSE consiste à attribuer le même INTER que celui utilisé pour passer sur la phase "THERMIK (INTER S5)
DONC , passage en phase "THERMIK" et:
> direction menu "ASSIGNATION ORGANE DE CDE" (page 94)
>> sélectionner ligne "6 . AUX 1" (page 95)
>>>remplacer "AUCUN" par l'inter S5 (attention au sens d'attribution)

ENSUITE:
> direction menu "DR/EXPO"
>> regler la valeur et sens du débattement de "CH6" pour obtenir le débattement voulu
>>> retoucher la valeur "OFFSET" de CH6 pour "recentrer" les volets si nécessaire (en positon phase de vol "NORMAL"

Si cela fonctionne correctement pour les VOLETS, on peut passer aux AILERONS en créant;
> un MIXAGE LIBRE de "CH6" (VOLETS) sur "CH5" (AILERONS en mode VOLETS) page 102
>> régler le SENS et TAUX de mixage pour obtenir la valeur voulue aux AILERONS (quand les volets sont baissés)
>>> ATTENTION, ne pas oublier d'attribuer un INTER D'ACTIVATION pour ce mixage, cet inter sera à nouveau "S5"

Si on récapépéte, la bascule de l'INTER "S5" va:
1> ACTIVER la phase de vol "THERMIK"
2>> POSITIONNER les VOLETS (CH 6) sur la valeur voulue
3>>> ACTIVER le MIXAGE LIBRE (CH6 sur CH5) => ce qui va positionner les AILERONS (en mode VOLET)

Bonne soirée

Francis
 
Bonjour Francis ,

Je t'ai envoyé un message en MP avant de découvrir ton message . Je vais essayé avant de te déranger d'effectuer la manipulation que tu m'indiques sur le post au dessus .

J ai normalement bien compris ta démarche et le principe pour arriver au résultat et ne savais pas que l on pouvait attribuer à un inter plusieurs fonctions complémentaires .

je vais faire une copie du modèle et travailler dessus sur une autre mémoire comme indiqué .

En tout cas grand merci pour le coup de main , je te tiens informé de la suite de la programmation / Pimpon
 
Bonjour a tous ,


Grand merci Francis , ta solution est impeccable . Effectivement avec les phases de vol bien programmées (ce qui était le cas) et l'utilisation de l'offset et des mixages libres et de tes références a la notice le problème a été réglé en 5 minutes .

Donc :

le réglage de l'assignation de commande je l ai fais sur la voie 5 les ailerons ( je ne sais pas pourquoi la 6 il n'en veut pas ) , donc réglage des ailerons en premier avec le dual/expo référence section offset .

puis utilisation de deux mixages libres la 5 sur la 6 et la 5 sur la 7 pour les volets avec réglage du pourcentage de mixage identique pour les deux .

et miracle , j'obtiens ce que je souhaitais c'est à dire en phase de vol 2 grattage 3mm vers le bas aux volets et 1mm vers le bas aux ailerons .

t'es trop fort Francis / grand merci à toi , j'espère que ce réglage pourra servir aux autres et m'excuse d'avoir parasité le forum / Bon WE à tous Pimpon
 
Haut