Page 6 sur 8 PremièrePremière ... 2345678 DernièreDernière
Résultats de 51 à 60 sur 75

Sujet : Quelle radio ??

Crew Member
    Inscrit
    mars 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    héhé merci beaucoup !! je me disais justement déjà si une MX la 20 et non pas la 16 !! Après la différence de prix entre la MX20 et la MC20 n'est pas si grande que ça dans le cas des offres actuelles... donc ça fait bien réfléchir :P
    Après je doute fort qu'elle ne va pas me plaire!! J'ai eu l'occasion de voir un peu le fonctionnement d'un MC-32 ce week end, je pense que la différence entre la 32 et la 20 existe aussi :P mais le fond me plaît plutôt bien !

Après c'est surtout pour avions et planeurs, les hélico c'est pas trop mon truc et les bateaux non plus !!
    Mais ce qui me fait peur c'est que je ne sais pas si elle est prévue pour des modéliste comme moi.. C'est à dire, pas encore avec une énorme expérience!! Je me demande juste si je peux déjà acquérir une radio comme ça, qui je sais, que par la suite sera tout à fait adaptée à mon usage, mais que pour le moment, je n'utilise pas forcément toutes ses fonctionnalités. Et si elle est abordable pour un type de mon niveau enfaite ?

Je sais que la MX-20 est dans mes cordes je pense... mais justement le saut de la MX à la MC, qu'est-ce que ça engendre enfaite ?

Merci beaucoup en tout cas pour tes précisions !!

2. # ADS
    Circuit advertisement Quelle radio ??
    Inscrit
    Always

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par brynair Voir le message
    héhé merci beaucoup !! je me disais justement déjà si une MX la 20 et non pas la 16 !! Après la différence de prix entre la MX20 et la MC20 n'est pas si grande que ça dans le cas des offres actuelles... donc ça fait bien réfléchir :P
    Après je doute fort qu'elle ne va pas me plaire!! J'ai eu l'occasion de voir un peu le fonctionnement d'un MC-32 ce week end, je pense que la différence entre la 32 et la 20 existe aussi :P mais le fond me plaît plutôt bien !

Après c'est surtout pour avions et planeurs, les hélico c'est pas trop mon truc et les bateaux non plus !!
    Mais ce qui me fait peur c'est que je ne sais pas si elle est prévue pour des modéliste comme moi.. C'est à dire, pas encore avec une énorme expérience!! Je me demande juste si je peux déjà acquérir une radio comme ça, qui je sais, que par la suite sera tout à fait adaptée à mon usage, mais que pour le moment, je n'utilise pas forcément toutes ses fonctionnalités. Et si elle est abordable pour un type de mon niveau enfaite ?

Je sais que la MX-20 est dans mes cordes je pense... mais justement le saut de la MX à la MC, qu'est-ce que ça engendre enfaite ?

Merci beaucoup en tout cas pour tes précisions !!
    Cette question, je me la suis posé il y a longtemps ,
    quand je suis passé d'une MC16/20 à ma MC24 il y a pas loin de 20 ans), ce fut un bon en avant CONSIDERABLE, mais l'utilisation de la MC24 ne m'a posé aucun problème en venant de la MC16, les réglages de base (et les menus) étaient trés proches.
    Je l'ai utilisée 17 ans (et je l'utilise encore sur le remorqueur du club équipé en 2,4 JETI), ce qui m'a permis de découvrir toutes (enfin presque par ce qu'il y a du boulot ) les subtilités de la prog "avancée".
    Si je suis passée à la MC20, c'est pour son ergo pupitre ET SURTOUT la télémétrie avec synthése vocale, sinon je serais toujours avec ma MC24.

Si tu penses que la MX20 est dans tes cordes, alors la MC20 le sera, sans aucun probléme, car pas plus compliquée à utiliser, mais avec des petits plus en prog que tu découvriras en fonction de ce que tu feras et surtout avec le temps.
    Ce type de radio (comme ma MC24) m'a permis d'aborder le remorquage (TUG 62CC) avec un grand confort d'utilisation (surtout quand on remorque du 1,50 m de 700g à du 5m à 17 kg), puis je suis passé aux planeurs 4m et plus, et c'est la que tu découvres toute la quintessence d'une MC20, mais c'est l'occasion qui fait le larron et pas l'inverse, on peut piloter un TERMIK 3XL avec une MX12, mais le faire avec une MC20, c'est royal, surtout pour gérer les 8 servos d'aile (4VOL + 2AIL + 2AF) avec toutes les combinaisons pour la voltige, la pente, ou les thermiques, le "quadro flap", et j'en passe.

Pour terminer, c'est aussi un investissement que tu pourras amortir sur un grand nombre d'année (17+3 ans pour ma MC24 et j'espére autant pour la MC20).

Bonne nuit.

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 31/03/2014 à 00h04

Crew Member
    Inscrit
    mars 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ok super Merci
    Je suis presque convaincu actuellement :D

Juste Francis, toi qui connaît si bien Graupner J'ai pu lire que ça pourrait poser problème cette antenne qui est intégrée ? est-ce vraiment le cas ? surtout est-ce qu'il faut pointer le modèle avec la radio (je l'ai lu quelque part, et bêtement ça m'a mis un gros doute).. Je sais que d'habitude on le pointe toujours (à moins de situation bizarre) mais simple question, car on sait jamais!!!

Voilà, à part cette petite question d'antenne, je ne vois pas pourquoi elle ne me conviendrait pas

Romano

Le petit nouveau Avatar de kallem
    Inscrit
    mars 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Que ce soit en 35/40/41/72mhz ou 2.4ghz ......... on ne pointe jamais le modèle avec l'antenne TX.
    Cet espace est à louer...........

Crew Member
    Inscrit
    mars 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bien entendu !! mais la direction de la radio je pensais.. C'est une question toute bête qui n'arrive en général JAMAIS en vol, mais exemple je tourne le dos au modèle (Oui effectivement c'est pas une bonne idée, de manière générale)..

C'est pas l'antenne en soit dont je parlais.. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ?

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ok super Merci
    Je suis presque convaincu actuellement :D

Juste Francis, toi qui connaît si bien Graupner J'ai pu lire que ça pourrait poser problème cette antenne qui est intégrée ? est-ce vraiment le cas ? surtout est-ce qu'il faut pointer le modèle avec la radio (je l'ai lu quelque part, et bêtement ça m'a mis un gros doute).. Je sais que d'habitude on le pointe toujours (à moins de situation bizarre) mais simple question, car on sait jamais!!!

Voilà, à part cette petite question d'antenne, je ne vois pas pourquoi elle ne me conviendrait pas

Romano
    Bonsoir Romano

hé bien justement, il ne faut pas pointer l'antenne (monobrin) d'une radio vers un modéle, JAMAIS

SAUF pour l'antenne PATCH, la il faut "pointer" (type MC20), car son diagramme de rayonnement ressemble à une demi-sphère, ou un igloo , donc pas de souci, tant qu'on vole dans l'igloo(faut juste demander l'accord de l'esquimau), avec le VOLCANO ou le LUNAK, les 1000 m d'éloignement sont courants et sans PB.

MAIS ATTENTION, dans le cas du vol de pente ou de montagne, la descente au trou peut s'avérer fatale si le planeur descend bien en dessous de l'igloo (à des distances sup à 500m quand même), dans ce cas précis, il suffira d'orienter le patch plus verticalement en inclinant l'avant de la radio vers le bas pour éviter une perte de liaison, qui commencera par une alarme de portée "TELEMETRIE" (voie descendante), bien avant de perdre la voie montante (pilotage).

Pour ceux qui volent en montagne (ou la vache au trou peut etre supérieure à 1000m ), il reste la solution de repasser la MC20 avec une antenne monobrin classique orientable (type MC32) sans faire de trou (montage à la place d'un inter, coin gauche ou droit), ci joint quelques photos de cette modification faite sur la MC20 (neuve) de "MASTER", lien antenne Graupner (livrée compléte avec cable et embase):
    http://www.graupner.de/de/products/33801/product.aspx
    cela permettra de voler au MAX (> 1500m ), MAIS EN ORIENTANT TOUJOURS L'ANTENNE EN FONCTION DE LA POSITION DU MODELE (comme pour toutes les autres radios).
    Petit rappel pour avoir le max de portée:
    la ligne imaginaire qui joint le modéle à l'antenne du TX, DOIT ETRE PERPENDICULAIRE A CETTE ANTENNE, et si possible même chose dans le modéle pour au moins une des antennes du RX.

En ce qui me concerne, j'attaque mon troisiéme été avec ma MC20 non modifiée, et je n'ai jamais rencontré de PB de portée avec des planeurs 4 ou 5m en volant généralement entre 100 et 800 m, avec un max de 1200 m réalisé avec un LUNAK.
    Francis
    Miniatures jointes Miniatures jointes Quelle radio ??-dsc_4303.jpg   Quelle radio ??-dsc_4305.jpg   Quelle radio ??-dsc_4306.jpg  
    Dernière édition par petitfrancis; 31/03/2014 à 18h52

Crew Member
    Inscrit
    mars 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ok Merci pour toutes ces précisions

Après si je tourne le dos à mon modèle et qu'il est à 20m de moi en train atterrir (je sais chose TRES peu probable, mais sait-on jamais ) est-ce qui'il va tomber comme une patate ? C'est juste ça la qestion, si cet igloo est vraiment délimité au centimètre près ou si 2 ou 3 secondes d'air frais (eh oui en dehors de l'igloo, bah il fait froid ) va me tuer mon avion ?

Romano

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ok Merci pour toutes ces précisions

Après si je tourne le dos à mon modèle et qu'il est à 20m de moi en train atterrir (je sais chose TRES peu probable, mais sait-on jamais ) est-ce qui'il va tomber comme une patate ? C'est juste ça la qestion, si cet igloo est vraiment délimité au centimètre près ou si 2 ou 3 secondes d'air frais (eh oui en dehors de l'igloo, bah il fait froid ) va me tuer mon avion ?

Romano
    Pas vraiment comme une patate, mais une chose est sure:
    en 2,4 Ghz, quelque soit la marque et le type d'antenne,
    il faut impérativement éviter le masquage de la liaison entre les antennes

que ce soit avec son propre corps, ou un camarade, ou la main,
    qui s'intercalerait entre le TX et l'avion, cela risque de déclencher le FAILSAFE
    (qui doit être réglé avant de faire les premiers vols, si possible dans le mode "pré-positionnement" avec réduction des gaz, plutôt que de le laisser en mode "maintien de position" qui est le mode par défaut).
    De même, si le modèle passe derrière un bâtiment ou un mouvement de terrain, déclenchement de FAILSAFE

Francis

Crew Member
    Inscrit
    mars 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ouais ça c'est claire pour le failsafe !! Mais c'est bon je pense que ça doit pas être si différent que ça avec par exemple une aurora 9X (je parle du mode de transmission), non ? Même si l'antenne n'est pas apparente et est intégrée dans la radio ?

Dit moi si je me trompe non ?

Romano

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ouais ça c'est claire pour le failsafe !! Mais c'est bon je pense que ça doit pas être si différent que ça avec par exemple une aurora 9X (je parle du mode de transmission), non ? Même si l'antenne n'est pas apparente et est intégrée dans la radio ?

Dit moi si je me trompe non ?

Romano
    Comme déja écrit:
    en 2,4 Ghz, QUELQUE SOIT LA MARQUE DE LA RADIO ET LE TYPE D'ANTENNE,
    il faut IMPERATIVEMENT EVITER LE MASQUAGE de la liaison entre les antennes

C'est une des régles du jeux sur laquelle il ne faut pas transiger sinon ....

Francis

Page 6 sur 8 PremièrePremière ... 2345678 DernièreDernière