Page 2 sur 8 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 76
    Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    Tu pourrais aussi mesurer la " résistance interne " de toute une ligne d'alimentation radio jusqu'au servo, par exemple ...

donc, évidemment, avec des intensités qui ne devraient pas dépasser les 2A ...

utilisable aussi en diagnostic pour des installations agées ... ou des matériels douteux ( prises et inters ...)

et pis ... en tirant " un peu plus " voir ce qu'il en est réellement des "reset" de nos chers récepteurs 2.4G, ...
    et également de l'utilité des fumeux condensateurs dont l'utilité n'est pas encore démontrée, ou la valeur nécessaire pas encore bien cernée.

...

Alain
    Idée en effet à creuser, il faut que j'y réfléchisse, même si l'usage est sans doute moins universel que le test de pack ou de servo.

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(373),Twinstar2B(530),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (325)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(décédé:1089), Easyglider : (591) Bixler (5) au 11/06/2020

2. # ADS
    Circuit advertisement Arduino : mesures servos et ri Accus
    Inscrit
    Always

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tu pourrais aussi mesurer la " résistance interne " de toute une ligne d'alimentation radio jusqu'au servo, par exemple ...

donc, évidemment, avec des intensités qui ne devraient pas dépasser les 2A ...

...

Alain
    Bon, pour contrôler une alim on pourrait essayer qque chose comme cela :

En 2 la mesure d'intensité avec le shunt déjà existant pour R3
    En 3 la commande de débit de l'alim 5V par une sortie Arduino
    En 6 mesure de tension par la fonction voltmètre existante

R4 par exemple 2 résistances 1 Ohms 5W en série
    T en mosfet (mon schéma est vite fait, on prend le même, MosFet RDS vers 0,6 Ohms)

R1 vers 1kOhm et R2 vers 10 kOhms (pas critique)

Qu'en penses-tu ?

Serge .D
    Miniatures jointes Miniatures jointes Arduino : mesures servos et ri Accus-test_alim.jpg  
    Dernière édition par Passetougrain; 30/03/2014 à 18h30
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(373),Twinstar2B(530),
    Planeurs :

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Serge,

perso, j'aurais bien ajouté un AOP pour permettre une commande du courant par tension ... ça te permettrait de choisir le courant de charge.

dans ton montage qui a l'avantage d'ètre simple, pourquoi ne pas utiliser la RdsON de ton Mosfet comme shunt ( en prenant le point "2" sur le drain )???
    c'est comme ça qu'on faisait les limiteurs d'intensité sur les variateurs ...

dans le cas des mesures sur condensateur, il faudrait réduire R1 le plus possible ( 22 ou 47 Ohms ) pour ne pas fausser les "impulsions" de consommation.

Bonne soirée
    Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Serge,

-1 perso, j'aurais bien ajouté un AOP pour permettre une commande du courant par tension ... ça te permettrait de choisir le courant de charge.

-2 dans ton montage qui a l'avantage d'ètre simple, pourquoi ne pas utiliser la RdsON de ton Mosfet comme shunt ( en prenant le point "2" sur le drain )???
    c'est comme ça qu'on faisait les limiteurs d'intensité sur les variateurs ...

-3 dans le cas des mesures sur condensateur, il faudrait réduire R1 le plus possible ( 22 ou 47 Ohms ) pour ne pas fausser les "impulsions" de consommation.

Bonne soirée
    Alain
    Merci Alain pour les remarques :

-1 OK, on retombe alors sur quelque chose qui ressemblera à ma source de courant du post précédent. Précisément je pensais pour l'alim 5V rester très simple limiter à deux intensités en changeant R4
    - 2 Pour RDSON, je ne sais pas bien si pour la fonction "shunt" la valeur de RDSON sera suffisamment constante pour la précision de la mesure d'intensité. Ce qui est OK pour un limiteur serait' il suffisant pour une mesure précise ?

-3 J'avais, dans un premier temps un peu évacué ce genre de mesures

Serge .D
    Avions :
    Planeurs :

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Passetougrain Voir le message
    Merci Alain pour les remarques :

-1 OK, on retombe alors sur quelque chose qui ressemblera à ma source de courant du post précédent. Précisément je pensais pour l'alim 5V rester très simple limiter à deux intensités en changeant R4
    faisable ... mais attention aux résistances des contacts ...

- 2 Pour RDSON, je ne sais pas bien si pour la fonction "shunt" la valeur de RDSON sera suffisamment constante pour la précision de la mesure d'intensité. Ce qui est OK pour un limiteur serait' il suffisant pour une mesure précise ?
    alors tu peux toujours prendre la mesure sur R4 ... comme tu mesures aussi la tension en "6"

-3 J'avais, dans un premier temps un peu évacué ce genre de mesures
    Ok, je mets entre parenthèses ...

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    faisable ... mais attention aux résistances des contacts ...

- Oui, j'en suis bien conscient, mais nettement plus facile sur 1 ou 2A que sur 20A.
    alors tu peux toujours prendre la mesure sur R4 ... comme tu mesures aussi la tension en "6"
    R3 existe déjà installé, c'est mon shunt de 10 mOhms à 1% calibré pour la fonction test de servo

Merci et bonne soirée.

Serge .D
    Avions :
    Planeurs :

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon, je viens de regarder : pour RDSON

Je préfère quand même mon shunt.

Serge .D
    Miniatures jointes Miniatures jointes Arduino : mesures servos et ri Accus-mosfet.jpg  
    Avions :
    Planeurs :

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Serge,

perso, j'aurais bien ajouté un AOP pour permettre une commande du courant par tension ... ça te permettrait de choisir le courant de charge.
    Alors j'ai regardé à nouveau, la source de courant avec un AOP serait effectivement séduisante (comme celle que j'ai faite pour 20A) sauf que ....

Sauf que sur du 5V (même un peu moins si l'alim est chargée) c'est trop juste avec mon AOP basique alimenté en 4,5V. Avec sa tension de déchet il restera à peine 3,5V, qu'il faudra aussi perdre une centaine de mV avec le shunt ..... reste à peine 3,4V pour commander la grille du mosFet.

C'est trop limite !

Qu'a cela ne tienne, je passe en transistor Bipolaire (Darlington) en comptant tout j'ai besoin de même pas 1,5V pour sa conduction.

Essayé en fil volant avec un vieux transistor de puissance en boitier TO3 qui peut encaisser jusqu'à 10A, cela marche nickel.

Ya pu ka

Qu'en pensez-vous ?

Serge .D
    Avions :
    Planeurs :

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Passetougrain Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?

Serge .D
    que du bien ...
    c'est aussi ce que j'utilise pour un chargeur réflex à ICS 1700 ... ( des TIP 142/147 )

sinon, j'utilise des IRLZ 44 ...

Alain

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Voila un premier proto pour la source de courant 0-3A.
    Essai sur boite de connexion avec un vieux pack 2S LiFe fatigué OK

Pour les résistances, la plupart des valeurs ne sont pas critiques.

Attention aux connexions de masse, particulièrement la masse mesure de tension !
    (je préciserai si nécessaire ensuite en complétant ce schéma de base)

Serge .D
    Miniatures jointes Miniatures jointes Arduino : mesures servos et ri Accus-source.jpg  
    Dernière édition par Passetougrain; 01/04/2014 à 18h09
    Avions :
    Planeurs :

Page 2 sur 8 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière