Page 4 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière
Résultats de 31 à 40 sur 76
    Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    Bonjour Serge,

tant que tu y es ...

tu peux t'inspirer de ça http://www.modelisme.com/forum/1845101-post46.html pour le coté diagnostic ... vu que tu as toutes les données mesurées, c'est juste du code à rajouter.

t'avais pas dit que tu avais de la place à remplir, des fois ...

Bonne journée
    Alain
    Bon, trève de c****, j'ai regardé le schéma de ton voltspy, l'idée est bonne.

Effectivement pour l'inclure dans mon bazar existant, c'est presque rien à faire;

J'ai quelques lignes de code à ajouter pour afficher sur le LCD qque chose comme "Bon" ou "Danger"
    Cela ne va pas beaucoup remplir la panse de mon µC ....

Mais le remplissage n'est pas obligatoire !

Bonne soirée.

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(373),Twinstar2B(530),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (325)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(décédé:1089), Easyglider : (591) Bixler (5) au 11/06/2020

2. # ADS
    Circuit advertisement Arduino : mesures servos et ri Accus
    Inscrit
    Always

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Petit test de l'influence de la température pour les lipos :

Pack Lipo 2S Indoor Turnigy 500 mAh 20C (test sous 3A)

- A 21 °C 80 mOhms
    - A 9°C 180 mOhms

Test rapide sur mon pack LiFe, c'est nettement moins catastrophique aux basses températures.
    (je pense aux accus qui au terrain restent à demeure longtemps dans les avions l'hiver)

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(373),Twinstar2B(530),
    Planeurs :

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Quelques remarques à propos de la mesure de résistance interne, des erreurs éventuellement induites par la connectique :

Accrochons nous, la suite pourra vous paraitre compliquée.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- J'ai noté que les résultats étaient très influencés par la connectique employée, sauf dans le cas dit de " mesure 4fils"
    - Pour une mesure 4 fils, il faut obtenir les mesures par différence de façon à éliminer les chutes de tension dans les conducteurs ou la connectique.
    (Quand on prétend mesurer 20 milliOhms, toute résistance parasite, connecteur ou conducteur, modifie beaucoup le résultat)

J'ai ainsi constaté qu'une chute de tension de 329 mV devient 329+45 mV si on n'élimine pas cet inconvénient (mesure à 4A sur 2 fils)

Reste donc à faire une mesure de tension fiable par différence.

La solution retenue dans le premier appareil ( post # 22)consistait à faire mesurer la différence de tension par un amplificateur opérationnel cablé en amplificateur de différence.
    C'est une solution analogique qui suppose un amplificateur analogique performant associé à des résistances de précision.

J'ai préféré faire éxécuter le travail par le µC qui posséde assez d'entrées analogiques pour espérer obtenir le résultat par différence de deux tensions mesurées.

Dans le schéma ci dessous, la résistance interne est déduite de deux mesures de tension du pack (A vide et en charge) et d'une mesure d'intensité en charge.

ri = dV/dI

dV = tension à vide -tension en charge
    dI = intensité en charge (intensité à vide =0)

Pour la tension à vide, comme pour la tension en charge les mesures sont faites sur la prise d'équilibrage (pts A et B )
    La masse analogique de mesure sera donc le pt B pour le µC. Les conducteurs concernés,soudés au plus près des éléments, sont traversés par des intensités négligeable, aucune erreur n'est à craindre.

Pour l'intensité, sa mesure est déduite de la mesure de tension aux bornes du Shunt Rs.
    Par contre une intensité importante circulera au niveau des pts D et G
    Pour obtenir l'intensité entre D et G, il faut mesurer la tension aux bornes de Rs, diviser par Rs pour déduire l'intensité dans RS ....
    Sauf qu'avec la masse au point B, ce n'est pas la tension aux bornes de Rs qui est obtenue mais celle entre E et B. Et entre G et la borne - l'intensité qui circule est élevée et les chutes de tensions non négligeables.
    (45 mV devant 329 mV dans l'exemple précédent.
    J'ai donc fait mesurer au µC les tensions entre E et B puis G et B pour en déduire celle "vraie" aux bornes de RS

Il s'agit en fait d'une mesure 4 fils ramenée à une mesure 3 fils.

Voilà, j'avais promis de parler un peu des "problémes de masses" .... j'ai bien conscience que mes explications sont sans doute compliquées ......

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Serge .D
    Miniatures jointes Miniatures jointes Arduino : mesures servos et ri Accus-source.jpg  
    Dernière édition par Passetougrain; 15/04/2014 à 19h21
    Avions :
    Planeurs :

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est pratiquement terminé, le programme comprend deux modules :
    - L'un permet la mesure de résistance interne d'accu ou d'alimentation
    - L'autre permet la mesure et visualisation ( à partir de 1 ms) de l'intensité ainsi que la génération du signal d'un servo (de 1000 à 2000 µs)

Le passage à l'un ou à l'autre module est sélectionné à la mise sous tension à partir d'un petit menu;
    (Touche + => module n°1 touche - => module n°2)
    ------------------------------------------------------------
    Voila un exemple de résultat pour un servo HTX 900 alimenté en 6V :
    - dans un cas de déplacement libre
    - dans l'autre cas comportement statique avec une contrainte mécanique sur le palonnier

(Echelle verticale 1A, résolution horizontale 1 ms échelle horizontale 60 ms)

La résolution horizontale permet de bien distinguer les effets dans le cas de la contrainte statique : Sous effort, les impulsion de courant deviennent plus larges alors que le pic vertical de courant est inchangé, la valeur moyenne est ainsi plus élevée pour un maximum inchangé.

Serge .D
    Miniatures jointes Miniatures jointes Arduino : mesures servos et ri Accus-htx900_total.jpg  
    Avions :
    Planeurs :

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Suite et fin :

Le programme principal, les différentes unités associées (menu, Resistance, Servos) sont dans des fichiers dédiés

Serge .D
    Miniatures jointes Miniatures jointes Arduino : mesures servos et ri Accus-prog.jpg  
    Avions :
    Planeurs :

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'en ai profité pour comparer le comportement aux températures basses de deux packs :

Serge .D
    Miniatures jointes Miniatures jointes Arduino : mesures servos et ri Accus-ri_temp.jpg  
    Avions :
    Planeurs :

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Passetougrain Voir le message
    J'en ai profité pour comparer le comportement aux températures basses de deux packs :

Serge .D
    ça laisse tout de mème rèveur ...

va bientôt falloir un radiateur pour refroidir l'ESC et un pour réchauffer l'accu ...

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    ça laisse tout de mème rèveur ...

va bientôt falloir un radiateur pour refroidir l'ESC et un pour réchauffer l'accu ...

Alain
    Mais non, il suffit de recycler les petits moteurs méthanol inutiles en réchauffeurs d'accus.

Je sens que je viens de me faire d'un seul coup un paquet d'ennemis !

Serge .D
    Avions :
    Planeurs :

Membre Sénior Avatar de ramboman
    Inscrit
    novembre 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    2
    Cité(e)
    35 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Cool

Tu m'intéresses...

Membre Sénior Avatar de pablio
    Inscrit
    octobre 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Je viens de m'intéresser à l'Arduino et ton sujet est passionnant, merci pour le partage.

Jack
    Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait....

Page 4 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière