Arduino : mesures servos et ri Accus

Passetougrain

Membre Sénior
Bonjour,

Bon, voilà, depuis cet hiver je suis un peu cloué à la maison pour raisons de santé :( ....

Alors je m'occupe à faire des bricoles.
Ayant fait l'acquisition d'une carte Arduino ( Uno HK) par curiosité j'ai essayé de voir ce que je pouvais en tirer tout en la rendant utile. (habituellement j'utilisais les Pics pour mes projet µC)

Pour l' instant mon proto (sur boite de connexion) réalise les fonctions suivantes :
- Mesures en temps réel de tension et intensité, envoi sur PC par USB et représentation graphiques des courbes. Tout cela en génerant un signal de commande de servo, ce qui fait que je peux caractériser en temps réel la conso, la chute de tension du 5V et la vitesse du servo avec une résolution de 1 ms.
- Mesure de résistance interne d'accu dans des conditions précises et bien reproductibles. La carte Arduino contrôle une source de courant électronique programmable (liaison optocouplée pour éviter les résistances parasites de la connectique)
A ce sujet, en exploitant les résultats j'ai fait des constatations intéressantes avec les quelques packs que j'ai utilisé. (Le montage étant sur boite de connexions, je fais gaffe !)

Serge .D
 
Acetronics2;2279618 à dit:
Bah alors ...

Elles sont où, ces mesures ??? ;)

Alain

..... un petit bout pour commencer :

Pour un servo basique (ancien) Futaba S3003. Rotation libre de 90°

En noir la tension, en vert l'intensité (Alimentation 6V)

attachment.php


..... Mesure de résistance interne à 10A sur un accu Turnigy 1000 mAh 3S (durée de mesure 400 ms)

- a : Accu sortant de ma soupente vers 15 °C => ri = 108 mOhms
- b : Après stockage une bonne heure à 21°C => ri = 83 mOhms

D'autres résultats à venir, surtout qu'and j'aurais un proto correct.
(J'attendais une autre carte Arduino Uno de HK transportée par la poste Malaysienne depuis le 1er Mars, je la croyais dans l'eau en Australie, le colis vient d'arriver tout aplati. :)

Serge .D
 

Fichiers joints

  • futaba_N.JPG
    futaba_N.JPG
    11,2 KB · Vues: 246
Acetronics2;2279778 à dit:

Bon, proto très vite fait et très horrible sur boite de connexions .....

Affichage :
- A gauche tension et intensité
- Au centre :
----- offset du préampli d'intensité (mesure intermédiaire qui disparaitra)
------Période de mesure en ms (réglable de 1 à 250)
- A droite :
----- Durée de l'impulsion servo réglable en µs
----- Validation de transmission RS232 (57,6 kBauds) vers USB
-Sur la boite de connexions :
----- Quelques résistances et le préampli pour l'intensité (AOP)

Hors image, Buzzer, optocoupleur, clavier 4 touches, shunt 10 mOhms , source de courant.

attachment.php


Serge .D
 

Fichiers joints

  • compresse.JPG
    compresse.JPG
    75,9 KB · Vues: 241
Haut