Page 14 sur 22 PremièrePremière ... 4101112131415161718 ... DernièreDernière
Résultats de 131 à 140 sur 220
    Membre actif
    Inscrit
    mai 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    il s'agit de MEMORISER la valeur des trims pour placer les curseurs à Zéro ... c'est d'ailleurs l'objet de la page de notice que je t'ai indiquée ...

Alain
    Ok, Alain , merci pour cette précision

A+

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre actif
    Inscrit
    mai 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    - sur l'émetteur, il est recommandé de mettre les trims à zéro ( menu "memoire de trim" ) ... ce qui sous entend un redémarrage récepteur !

Alain
    bonjour Alain ,
    bonjour Francis ,

J'ai vraiment du mal à comprendre la gestion des trims sur la MX20 et le mode de fonctionement en mode HL ( ça a même perturbé mon sommeil ! )
    Tu me parle de menu "mémoire de trim ", j'ai eu beau chercher ( probablement pas asser ! ) dans la doc MX20 , je ne trouve pas ce menu ! ( je risque encore un coup sur la tete ! )
    la solution la plus simple est peut etre celle préconisée par Francis , décalage de neutres ou réglage mecanique pourramener les trims à zéro

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par obel1x Voir le message
    bonjour Alain ,
    bonjour Francis ,

J'ai vraiment du mal à comprendre la gestion des trims sur la MX20 et le mode de fonctionement en mode HL ( ça a même perturbé mon sommeil ! )
    Tu me parle de menu "mémoire de trim ", j'ai eu beau chercher ( probablement pas asser ! ) dans la doc MX20 , je ne trouve pas ce menu ! ( je risque encore un coup sur la tete ! )
    la solution la plus simple est peut etre celle préconisée par Francis , décalage de neutres ou réglage mecanique pourramener les trims à zéro
    c'est un point qui manque sérieusement de clarté chez Graupner ...

Hormis un bout de ligne qui indique que les valeurs de trim sont enregistrées automatiquement lors d'un changement de modèle ... je n'ai rien trouvé.
    en tout cas pas de menu spécifique ...
    étant habitué aux MC18, 20, 24 et 32 ... ça me laisse songeur, ces radios possédant toutes le menu kivabien ...

je me suis longtemps posé la question avec la 32 ... : lorsqu'on éteint l'émetteur que se passe-t-il ??? la valeur de trim de manche est-elle enregistrée ou remise à 0 ??? Vu que la position "géométrique" du trim se retrouve de facto à 0 lors de l'allumage de la radio ...

Bref, apparemment, pas de commande directe sur la MX20 pour mémoriser ces trims, excepté changer de modèle et revenir ensuite à celui utilisé ...
    pas de possibilité de regarder où on en est non plus, mis à part le menu "position des servos". ( ce,pour éviter d'avoir d'énormes décalages de trim ... )

le décalage de neutre ou décalage mécanique est la solution éprouvée "à l'ancienne" ... par contre, si le débattement de la gouverne est très faible ( cas du Héron MPX ... ), ça va ètre difficile d'y arriver sans cette mémorisation ...

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre actif
    Inscrit
    mai 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    c'est un point qui manque sérieusement de clarté chez Graupner ...

Alain
    Ok, Alain
    ça me rassure , je craignais avoir atteint mon seuil d'incompétence ( un certain Peter ) !
    Mais si toi tu calles aussi sur ce point !!!
    Je le ferais donc à l'ancienne , après verif des trims en vol sans gyro , lorsque la météo le permettra ,ce qui n'est pas le cas aujourd'hui en idf

Bonne journée
    A+

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par obel1x Voir le message
    Ok, Alain
    ça me rassure , je craignais avoir atteint mon seuil d'incompétence ( un certain Peter ) !
    Mais si toi tu calles aussi sur ce point !!!
    Je le ferais donc à l'ancienne , après verif des trims en vol sans gyro , lorsque la météo le permettra ,ce qui n'est pas le cas aujourd'hui en idf

Bonne journée
    A+
    Bonjour à tous les deux,

Bon , apres vérification et rererererelecture de la DOC MX20.....
    il n' y a effictivement pas de menu "MEMOIRE DE TRIM" comme sur la MC20 (page 236 de la doc PDF de la MC20, ou page 224 pour la MC32)
    DONC PAS DE REMISE A 0 (avec mémorisation) possible par le SOFT,
    il ne reste donc plus que la reprise du neutre par le SOFT ou par le réglage mécanique.

Sur la MC20, à l'allumage les curseurs de TRIM reprennent automatiquement la position qu'ils occupaient à l'extinction
    (et non pas remise à 0 comme l'indique Alain pour la MC32), chaque valeur de trim est donc enregistrée dans chaque "mémoire modéle".
    je suis étonné qu'il n'en soit pas de meme pour la MC32, VU QU'ELLE POSSEDE LE MEME MENU "MEMOIRE de TRIM" que la MC20.

SINON...
    il n'y a pas nécessité ABSOLUE de remettre les curseurs de TRIM à 0,
    vu qu'au redémarrage de la radio, les curseurs reprendront leurs places ou positions à occupées avant l'extinction (comme la MX20)
    => donc mémorisation de la position du curseur (ou valeur de TRIM) dans la "mémoire modéle" à l'extinction.
    La seule précaution à prendre sera de ne pas modifier cette position de trim, avant ou pendant le vol HL.

Bonne fin de journée.

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 29/06/2017 à 18h20

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir Francis,

et non pas remise à 0 comme l'indique Alain pour la MC32
    je me posais seulement la question , vu qu'en général mes trims ne sont modifiés que d'un cran ou deux, ( j'enregistre toujours après chaque vol de réglage ... vieille habitude de prudence héritée des trims mécaniques ! ) forcément je ne voyais rien de bien évident !!!
    là encore Graupner ne dit rien du comportement des trims lors de l'extinction de l'émetteur ...

Au fait ... je viens de voir que Graupner annonce de grosses mises à jour de certains de ses émetteurs et récepteurs ... ( on passe de V1.xxx à V2.xxx !!! ) ; les versions beta sont déjà dispo.

Bonne soirée
    Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir Francis,

je me posais seulement la question , vu qu'en général mes trims ne sont modifiés que d'un cran ou deux, ( j'enregistre toujours après chaque vol de réglage ... vieille habitude de prudence héritée des trims mécaniques ! ) forcément je ne voyais rien de bien évident !!!
    là encore Graupner ne dit rien du comportement des trims lors de l'extinction de l'émetteur ...

Au fait ... je viens de voir que Graupner annonce de grosses mises à jour de certains de ses émetteurs et récepteurs ... ( on passe de V1.xxx à V2.xxx !!! ) ; les versions beta sont déjà dispo.

Bonne soirée
    Alain
    OK

donc MC20/26/28 comme MC32 ,
    et on a bien les memes habitudes ,
    héritées des trims mecaniques, on ne se refait pas....

Pour les MC26/28, il a été ajouté la possibilité de définir un inter de son choix pour activer le "TRIM AUTOMATIQUE".....
    peut etre que cela fera partie de la MAJ V2 quand elle sera définitive.

pour la MAJ en V2, j'avais abordé le sujet dans le post de la MC28:
    Graupner MC-28

mais tant qu'il n'y a pas la version française, il est urgent d'attendre.....

Bonne soirée.

Francis

Membre actif
    Inscrit
    mai 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir Francis,

Bonne soirée
    Alain
    Bonne soirée , Alain et Francis
    Pour moi honnêtement je ne m'était jamais posé la question ni avec la MX20 ni avec la MX12
    Et n'ai jamais eu de problème la dernière valeur des trims est enregistrée pour le model conçerné a l'extinction du Rx donc avant l'extinction du Tx
    Pour ce qui est de nos rx gyro , dommage pour une fois que la procédure semblait simple !! ils ont oublié quil n'y avait pas de mémoire de trims accessible sur la MX20 !
    J'ai du mal à comprendre ce que fait le soft en mode HL ,pour moi la ligne de vol est définie lors de l'initialisation du Rx ,donc je ne vois pas ce que viennent faire les trims à moins qu'ils ne soient prioritaires rapport aux gyros ???considéré comme une action sur les manches ?
    Dur dur !!à comprendre la logique du bidule ! ( ça a l'avantage de relire la doc et agiter nos neurones qui restent )

Attendons les versions certifiées des logiciels ( pour ma part je ne tenterais pas les versions beta , vaillant mais pas téméraire !! )

A+

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai du mal à comprendre ce que fait le soft en mode HL ,pour moi la ligne de vol est définie lors de l'initialisation du Rx
    pas exactement ... la ligne de vol est définie au moment où tes manches retournent à leur position milieu. ( donc signal reçu = 1500µs + trim )
    le mode HL est actif dans cette seule position des manches.

Si tu t'en écartes par une action suffisante sur les trims ou sur les manches, le mode HL est débrayé et seul le mode Gyro reste actif ...

maintenant, c'est à la mise sous tension du Rx que cette valeur est enregistrée par le Rx comme référence pour les mixages internes et autres programmations au niveau du Rx.

lorsque tu enclenches le HL avec les manches au centre, ton RX met les servos au neutre SI tu es bien sur le cap enregistré lors de l'enclenchement. c'est là qu'interviennent les valeurs de trim ... ( rappel : neutre servo = 1500µs + trim )

et si la gouverne n'est pas "en ligne" quand le cap est bon, ça risque fort d'entraîner un "pompage" non amorti sur l'axe considéré, se terminant par une superbe perte de contrôle ...

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 29/06/2017 à 22h09

Membre actif
    Inscrit
    mai 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Si tu t'en écartes par une action suffisante sur les trims ou sur les manches, le mode HL est débrayé et seul le mode Gyro reste actif ...

maintenant, c'est à la mise sous tension du Rx que cette r le Rx comme référence pour les mixages internes et autres programmations au niveau du Rx.

lorsque tu enclenches le HL avec les manches au centre, ton RX met les servos au neutre SI tu es bien sur le cap enregistré lors de l'enclenchement. c'est là qu'interviennent les valeurs de trim ... ( rappel : neutre servo = 1500µs + trim )

et si la gouverne n'est pas "en ligne" quand le cap est bon, ça risque fort d'entraîner un "pompage" non amorti sur l'axe considéré, se terminant par une superbe perte de contrôle ...

Alain
    Merci Alain pour cette explication ( mes quelques neurones restant s'agitent !! )
    Je viens d'apprendre et comprendre un step supplémentaire du mode de fonctionnement de l'appareil

Michel

Page 14 sur 22 PremièrePremière ... 4101112131415161718 ... DernièreDernière