• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

instabilité de ma T8FG

colaisseau

Membre Sénior
Bonjour.
De retour après quelques mois d'absence, c'était ce tantôt un retour au modélisme.
j'ai donc remis en route mon émetteur Futaba T8 FG, mais découvert un problème que je n'arrive pas à cerner.

- Quel que soit le modèle avion sélectionné, à la mise en route s'affiche 8 fois sur 10 le message "Position Gaz". Pourtant, le manche est bien au ralenti et d'ailleurs le déplacer de butée en butée ne change rien. Ca disparait si je lui donne la consigne d'émettre ou de ne pas émettre. Toutes les actions sur manches, inter et trims ne changent rien.
- Puis je constate sur le menu servo que la course du servo, pour le manche sur ses butées, ne varie que de +5% à -110%. Après, quelques essais d'extinction/ allumage de l'émetteur, il reprend la course totale, +/- 100%.
- Je constate également sur ce menu que l'indication de position du servo des gaz (voie 3) est instable et varie en permanence d'environ 5%, qu'elle que soit la position du manche de gaz. Toutes les autres voies sont très stables.

Après avoir regardé avec un ami, possédant la même radio, tous les programmes imaginables, nous n'avons pas trouvé la moindre anomalie de programmation. Nous ne trouvons donc pas d'explication et je préfère ne pas voler.
Je me souviens que juste avant de partir et stopper mon activité modélisme, j'avais eu beaucoup de mal à programmer la course des gaz sur un nouveau modèle. Je ne peux assurer que ce soit lié.
Je pense plus à un problème technique sur l'émetteur que à un problème de programmation car je n'ai pas touché aux autres mémoires de modèles alors que j'y ai aussi le défaut.
Avez vous eu ce type de problème et avez vous une idée de ce qui peut en être la cause. Je pense à un défaut de potentiomètre des gaz, mais il me semble qu'il ne devrait pas y avoir le même défaut sur toute la course du manche, et pourquoi cette alerte erronée à l'allumage ???
Merci pour vos avis.

Jacques

PS: radio achetée neuve en version 3. ... et mise à jour depuis. En version 5.0 à ce jour.
 
Le potentiomètre du manche est vraisemblablement HS.
Si la 8FG a un menu de calibration tu peux essayer de calibrer, mais si ça ne bouge toujours pas normalement de -100 à +100 de manière linéaire, sans jeu et sans "trou" ça te fera un petit détour par le SAV.
 
Merci pour cet avis.
Je vais de toutes façons envoyer mon émetteur pour ce contrôle. Dès demain j'appelle Messe et j'espère qu'il sera possible d'avoir un retour rapide. C'est toujours décevant de vouloir reprendre après plusieurs mois d'arrêt forcé et de se trouver bloqué.
Jacques
 
Je n'arrive pas à comprendre !!!
Je viens de me décider à faire le colis pour envoyer l'émetteur demain et décide de relever le numéro de série avant de l'emballer.
Et bien, surprise, je n'arrive plus à la mettre en défaut !!!!"Malgré" de nombreux essais d'allumage et autres, tout fonctionne à merveille ...
Que s'est il passé hier ???? Je ne comprend plus, mais je ne suis pas rassuré totalement pour mettre un modèle en l'air.
Alors ... On verra demain si elle me fait la gueule ou pas !

Jacques
 
Rien n'est plus chiant que les pannes intermittentes.
Un petit tour au SAV pour vérif en profondeur s'impose à mon avis.
 
Haut