Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 19
    Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

instabilité de ma T8FG

Bonjour.
    De retour après quelques mois d'absence, c'était ce tantôt un retour au modélisme.
    j'ai donc remis en route mon émetteur Futaba T8 FG, mais découvert un problème que je n'arrive pas à cerner.

- Quel que soit le modèle avion sélectionné, à la mise en route s'affiche 8 fois sur 10 le message "Position Gaz". Pourtant, le manche est bien au ralenti et d'ailleurs le déplacer de butée en butée ne change rien. Ca disparait si je lui donne la consigne d'émettre ou de ne pas émettre. Toutes les actions sur manches, inter et trims ne changent rien.
    - Puis je constate sur le menu servo que la course du servo, pour le manche sur ses butées, ne varie que de +5% à -110%. Après, quelques essais d'extinction/ allumage de l'émetteur, il reprend la course totale, +/- 100%.
    - Je constate également sur ce menu que l'indication de position du servo des gaz (voie 3) est instable et varie en permanence d'environ 5%, qu'elle que soit la position du manche de gaz. Toutes les autres voies sont très stables.

Après avoir regardé avec un ami, possédant la même radio, tous les programmes imaginables, nous n'avons pas trouvé la moindre anomalie de programmation. Nous ne trouvons donc pas d'explication et je préfère ne pas voler.
    Je me souviens que juste avant de partir et stopper mon activité modélisme, j'avais eu beaucoup de mal à programmer la course des gaz sur un nouveau modèle. Je ne peux assurer que ce soit lié.
    Je pense plus à un problème technique sur l'émetteur que à un problème de programmation car je n'ai pas touché aux autres mémoires de modèles alors que j'y ai aussi le défaut.
    Avez vous eu ce type de problème et avez vous une idée de ce qui peut en être la cause. Je pense à un défaut de potentiomètre des gaz, mais il me semble qu'il ne devrait pas y avoir le même défaut sur toute la course du manche, et pourquoi cette alerte erronée à l'allumage ???
    Merci pour vos avis.

Jacques

PS: radio achetée neuve en version 3. ... et mise à jour depuis. En version 5.0 à ce jour.
    Dernière édition par colaisseau; 12/04/2014 à 21h52

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de Kilrah
    Inscrit
    mars 2003
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Le potentiomètre du manche est vraisemblablement HS.
    Si la 8FG a un menu de calibration tu peux essayer de calibrer, mais si ça ne bouge toujours pas normalement de -100 à +100 de manière linéaire, sans jeu et sans "trou" ça te fera un petit détour par le SAV.

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour cet avis.
    Je vais de toutes façons envoyer mon émetteur pour ce contrôle. Dès demain j'appelle Messe et j'espère qu'il sera possible d'avoir un retour rapide. C'est toujours décevant de vouloir reprendre après plusieurs mois d'arrêt forcé et de se trouver bloqué.
    Jacques

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je n'arrive pas à comprendre !!!
    Je viens de me décider à faire le colis pour envoyer l'émetteur demain et décide de relever le numéro de série avant de l'emballer.
    Et bien, surprise, je n'arrive plus à la mettre en défaut !!!!"Malgré" de nombreux essais d'allumage et autres, tout fonctionne à merveille ...
    Que s'est il passé hier ???? Je ne comprend plus, mais je ne suis pas rassuré totalement pour mettre un modèle en l'air.
    Alors ... On verra demain si elle me fait la gueule ou pas !

Jacques

Le petit nouveau Avatar de kallem
    Inscrit
    mars 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Rien n'est plus chiant que les pannes intermittentes.
    Un petit tour au SAV pour vérif en profondeur s'impose à mon avis.
    Cet espace est à louer...........

modérateur Avatar de rslden
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    21 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Je ne sais pas si cette radio est concernée, mais j'avais entendu parler d'un soucis de connecteur entre les potars et la carte principale sur certaines futaba. Je crois que ça décalait les neutres et la course.
    Possible que ton soucis vienne de là.
    Den
    Membre du comité directeur FFAM
    Mon club de cœur : www.adal.club
    Je vole à : http://cmclub.ddns.net/cmc/index.php

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je vais regarder du coté de ces connecteurs.
    Bien sûr qu'une révision s'impose, mais si il n'y a plus de panne, je risque bien de faire des frais pour ccnstater que la panne revient dans quelques temps. Quel SAV est un maximum sérieux et ne facturera pas abusivement, même s'ils ne trouvent pas de panne ?
    J'ai un ami qui a envoyé trois ou quatre fois le même émetteur et jamais la panne n'a été résolue réellement et définitivement.

J'ai regardé sur le site Avio et il faut d'abord fournir la facture avant un accord de prise en charge. La radio vient bien de chez eux, mais n'étant plus sous garantie, je n'ai plus la facture. Je vais les appeler car ils doivent être capable de retrouver d'après le numéro de série.
    Espérons.....

Jacques

Membre Sénior
    Inscrit
    septembre 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    On va finir par croire que j'ai des actions chez lui, mais contact JM Messe. Vois avec lui, il est compétent (en un seul mot) .
    Je me demande pourquoi on appel cela du modèle réduit. Plus ca va, plus les engins de mon atelier grandissent.

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il se peut bien que je le fasse.
    J'ai fait un mail au SAV Avio et j’attends la réponse. Je vais voir si pour une fois ils respectent le client.
    J'ai confié plusieurs fois mes émetteurs à Messe avec succès, mais il y a eu apparemment une période floue chez eux et j'ai quelques potes qui ont eu du mauvais boulot.
    Mais ce n'était peut-être que de la faute à "pas de chance".
    Merci.

Pour info, j'ai déconnecté et reconnecté les potars et je n'arrive pas à remettre l'émetteur en défaut. Alors payer un sav pour qu'il me mettent un coup de KF-Contact ou autre, ne me tente guère. D'autant plus qu'il ne s'agit "que" des gaz...
    Je vais rallumer plusieurs fois par jour l'émetteur pour voir si le défaut revient.

Jacques
    Dernière édition par colaisseau; 18/04/2014 à 00h57

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je me suis replongé sur cet émetteur pour vérifier les connecteurs et le problème semble bien disparu. Je vais lui faire un nettoyage plus profond.
    J'ai contacté le SAV Avio et, bien sûr, une réponse minimum: La faire vérifier. J'ai demandé les conditions et plus de réponse. Dommage d'avoir si peu de considération pour les clients en direct. Mais bon, on s'habitue. Si cela reste en l'état, la prochaine radio Futaba (sans doute une T14 ) que je veux commander ne viendra pas de chez eux mais d'une autre source européenne, d'ailleurs moins chère, port compris (et avec sur demande la notice en français.) . Je n'aurai pas moins de service.

Mais en me replongeant dans cet émetteur, je suis obligé de constater que, en la passant de ma version d'achat à la version 5, pas mal de chose ont changé et j'ai du mal à comprendre.
    Je n'arrive pas à trouver une notice intégrale correspondant à cette version, en français, ou au moins en anglais. Existe elle et ou la trouver ???

Si quelqu'un l'a, j'ai le temps de scanner une centaine de pages ou plus.

Jacques

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière