Une double alimentation simple et efficace

Franck_84;2291324 à dit:
Bonjour,
Je confirme : la télémesure sur le BEC n'est pas utile, mais pas pour cette raison. Il n'y a aucune utilité de mesurer une tension régulée, c'est en amont du BEC qu'il faut faire la mesure.

Concernant l'élection du meilleur système, je vote pour une Central Box 200 avec ses 2 récepteurs satellites. Si les moyens sont limités, 2 accus 2S en LiFe avec 2 diodes schottky font l'affaire, et pour ceux qui bidouillent, j'aime beaucoup le LTC4412 associé à un mosfet pour remplacer la schottky.

Franck

100% d'accord... sauf que tu devrais développer l'option LTC4412 + mosfet...
A condition de veiller à charger d'office tes a123 avant toute session...

Je cherche cependant la meilleure alternative pour l'électrique dont la batterie de traction est nécessairement chargée avant tout vol...

Peut-être quelque chose comme ça... avec un SBEC callé sur 7.0V (Jeti... CC Pro...) et une paire de a123 1100mAh ?
 

Fichiers joints

  • Bec Backup.JPG
    Bec Backup.JPG
    24,7 KB · Vues: 37
ramboman;2291297 à dit:
Je ne suis pas certain que la télémesure sur le BEC soit utile, on l'a de toute façon d'office sur le Rx...

l'intéret avec le maxbec 2 n'est pas de télémesurer la sortie, comme tu le dis: le récepteur le fait déja.
l'intéret avec le maxbec 2 c'est qu'il transmet de l'info sur l'état des batteries source.

Aprés on est d'accord c'est la course à l'armement , mais si tu as pris un DC16, commme moi une DS16, c'est aussi pour profité de l'avancée tecnologique et du confort apporté (sinon j'aurai gardé ma T12)

Quand ce confort, securité est accessible au même prix qu'une double alim classique purquoi s'en priver (d'autant que celle là avant de dépasser son Imax ça laisse voir venir)
 
Le problème avec les a123 c'est que la courbe de décharge est tellement plate que la mesure de tension n'indique pas du tout l'état de décharge, donc il ne sert à rien de la mesurer et de la "télémétrer". C'est la raison d'être de "mama"...
Il est donc nécessaire de charger avant toute session de vol...
Bien que Jeti permette de contrôler la consommation de la batterie principale, donc ça devrait aussi pouvoir se faire avec la batterie Rx... en se compliquant la vie.
Je reste convaincu qu'en électrique l'idéal est d'utiliser un SBEC sur la batterie principale que l'on charge de toute façon avec un dispositif de secours...
Au début j'ai cru pouvoir m'en passer... ça m'a coûté deux avions...
A propos, je vais bientôt étrenner mon CB200 ;)
Mais il me faudra bientôt un copilote pour contrôler toutes les télémesures... mais c'est prévu par Jeti ;) ;) ;)
 
ramboman;2291349 à dit:
Mais il me faudra bientôt un copilote pour contrôler toutes les télémesures... mais c'est prévu par Jeti ;) ;) ;)

Oui moi j'ai choisi la fille, elle est bien sympa :)

Grace à Jeti y 'a au moins une voie féminine à la piste :-D

Enfin bon attention on en a déja 4 au terrain (3 DS16 et une DC16)!!
Si elles sont trop nombreuses je te parie qu'elle vont finir par se chamailler :*)
 
ramboman;2291343 à dit:
100% d'accord... sauf que tu devrais développer l'option LTC4412 + mosfet...
A condition de veiller à charger d'office tes a123 avant toute session...

Je cherche cependant la meilleure alternative pour l'électrique dont la batterie de traction est nécessairement chargée avant tout vol...

Peut-être quelque chose comme ça... avec un SBEC callé sur 7.0V (Jeti... CC Pro...) et une paire de a123 1100mAh ?

Ok, tu as raison, je développe ;)

Le LTC4412 est un circuit que j'ai découvert sur le site de Sergueï. Malheureusement son site ne fonctionne plus... Le LTC4412, associé à un transistor mosfet (canal P), permet de créer une diode idéale : donc sans tension de seuil (ou presque). C'est utile quand on cherche à limiter les pertes dans des montages sur batteries. Le chois du mosfet défini directement le courant maximum que peut commuter le montage.

Dans ton schéma, il faut mettre une diode par branche d'alimentation : si un élément de la batterie NiMh se met en court circuit, le BEC va débiter inutilement dans la batterie... Et ça va mal finir! Et j'irai aussi plus loin en doublant la prise qu va au récepteur.

Franck
 
Haut