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  1. #31
    Green Machine Avatar de Stef63
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    Merci pour ton retour sur l'utilisation du matos, c'est sympa !

    Je n'ai que la jeti max bec 12A comme toi, je l'ai choisi pour sa puissance (8 servos+ESC) elle me satisfait pleinement.
    Pour la télémétrie (Futaba) je passe directement par les prises d'équilibrage.

    Pour le prochain modèle je pense prendre la DSM10 avec life, ça m'a l'air pas mal.

    ++
    A+
    Stéphane

    J’ai les goûts les plus simple… Je me satisfais du meilleur !!! O. Wilde

  2. # ADS
    Circuit advertisement Une double alimentation simple et efficace
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  3. #32
    Nuclear Addict Avatar de Flying Joe
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    Citation Envoyé par Stef63 Voir le message
    Pour le prochain modèle je pense prendre la DSM10 avec life, ça m'a l'air pas mal.

    ++
    oui bon choix a mon avis,puissante compacte et pas chère en plus. Et là aussi inter à commande magnétique déportée.

  4. #33
    Green Machine Avatar de Stef63
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    Exact, c'est tout à fait ce que je cherchais ! l'inter magnétique dans le fuseau c'est pratique, plus besoin d'ouvrir la verrière !

    ++
    A+
    Stéphane

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  5. #34
    Membre Sénior Avatar de ramboman
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    Cool

    A creuser... d'autant plus que le DSM10 convient dans les 2 cas... et qu'on ne doit pas se taper la chute de tension des diodes...

    Il est commandé... avec en plus (par paresse) un câble MPX mâle vers deux UNI... toutes les radios n'ont pas un MPX en entrée...

    Je compte évaluer les deux options:
    => deux fois deux a123 1100mAh sur leur connecteur spécifique MPX 6 broches
    => un SBEC sur une porte et un Eneloop 4s en secours (je suis têtu)

    Le but est de mesurer si effectivement il n'y a pas de chute de tension grâve à l'absence de diode... et si ça fonctionne comme prévu avec un SBEC.

    Je me demande ce que je vais mettre comme connecteur en entrée...
    => deux MPX pour rester cohérent avec le câblage Jeti ?
    => mon MPX 6 broches pour rester cohérent avec mes packs 2*2 a123 ?
    => deux connecteurs UNI femelles... un peu faiblards, mais classiques ?
    => un mix ?
    Dernière édition par ramboman; 25/04/2014 à 10h35

  6. #35
    tame gliding frog Avatar de abla
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    ramboman, je serais preneur de ton retour sur le dsm10 et une source de courant asymétrique.
    Je ne vole qu'en motoplaneur (ou planeur), et j'ai toujours ce cas de figure.
    J'utilise depuis quelques semaines un D-bic a2pro en utilisant le sbec du contro + un autre sbec branché sur la batterie de propulsion (pas de place pour une 2e batterie dans le fuselage)

    j'aimerais pour avoir une vraie redondance pouvoir alimenter un autre motoplaneur toujours avec ce D-Bic sur le sbec du controleur + un 2s life non régulé. Mais je ne trouve pas comment se comporte le module D-Bic avec autant d'écart de tension en entrée (il est vrai qu'à 10€, je peux me permettre d'en cramer un en faisant quelques essais)...
    le secret de la sérénité : toujours avoir au moins un kit à l'atelier (Lao Tseu)...

  7. #36
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    Cool

    Citation Envoyé par abla Voir le message
    ramboman, je serais preneur de ton retour sur le dsm10 et une source de courant asymétrique.
    Je ne vole qu'en motoplaneur (ou planeur), et j'ai toujours ce cas de figure.
    J'utilise depuis quelques semaines un D-bic a2pro en utilisant le sbec du contro + un autre sbec branché sur la batterie de propulsion (pas de place pour une 2e batterie dans le fuselage)

    j'aimerais pour avoir une vraie redondance pouvoir alimenter un autre motoplaneur toujours avec ce D-Bic sur le sbec du controleur + un 2s life non régulé. Mais je ne trouve pas comment se comporte le module D-Bic avec autant d'écart de tension en entrée (il est vrai qu'à 10€, je peux me permettre d'en cramer un en faisant quelques essais)...
    Ca ne prend pas tellement de place une paire de a123 1100mAh :

    http://shop.rc-electronic.com/LIFEPO...=A42040&p=2571

    Mais comme je l'ai relevé, cela implique que la tension du SBEC soit réglée sur 7.0V, ce qui n'est pas toujours possible...

    Par ailleurs tu sais probablement que le D-bic est une simple diode, avec la chute de tension d'une diode...

    C'est pourquoi j'utiliserais plutôt 4s Eneloop :

    http://www.aerobertics.be/productDet...at=11&brand=44

    En principe le DSM10 servira bien entendu d'inter... et comme la chute de tension est sensée être négligeable, sous SBEC tu es sensé avoir 6.0V (en principe) et en cas de panne de ce dernier, tu devrais avoir les 4.8V de la batterie de secours... qui ne se déchargera jamais (sauf panne).

  8. #37
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    Cool En attendant, je reviens au point de départ :

    http://shop.rc-electronic.com/DPSI-S...r=A11050&p=541

    En attendant que le mode d'emploi s'imprime, en double face pour éviter de gâcher trop de papier, je sort du tirroir mes deux packs 2+2 a123 1100mAh, chargés le mois passé, pour vérifier l'état de charge avant essais :
    6.97V, 6.94V, 7.04V et 6.92V... à vide bien entendu
    Je règle la sortie sur 5.5V...
    Stabilsé à 5.547V sur les deux canaux... c'est bon
    Et en faisant de la mayonnaise, ça tourne en charge entre 5.538V et 5.544V... c'est bon

    Mais aucun moyen de vérifier le comportement des batteries en charge et ce qui se passe quand on déconnecte une batterie... un connecteur MPX c'est bien, mais on branche tout d'un coup...

    Donc on va se faire... et c'est toujours utile... un câble MPX_m vers deux UNI_f et un câble deux UNI_m vers MPX_m... comme ça on peut jouer avec...

    Mais il fait beau, on est parti pour voler...
    Dernière édition par ramboman; 27/04/2014 à 11h14

  9. #38
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    Cool Hints !

    En insérant les câbles MPX => 2UNI => MPX on peut facilement déconnecter l'une ou l'autre batterie, ça fonctionne évidemment comme prévu...

    Batterie au fond du fuselage, il n'est pas toujours facile d'avoir accès au connecteur pour brancher le câble de charge... mais pourquoi ne mettrais-je pas une prise de charge sur le flanc du fuselage, avec un "Y" sur mesure ?

    http://shop.rc-electronic.com/WING-C...ge&rdebox=box1

    Il n'est dès lors plus nécessaire de farfouiller au fond du fuselage pour déconnecter le pack 2+2

    Mais ATTENTION... comme la masse des deux paires de a123 est maintenant commune, mon câble de charge 4s ne convient plus... qu'à celà ne tienne, je me fais un câble 2s2p qui branche donc les deux paires en parallèle pour la charge... charge bien entendu avec le switch "off" !

    Bref, en début de session on charge vite fait bien fait le pack 2+2 de réception pour être tout-à-fait tranquille

  10. #39
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    Cool

    Citation Envoyé par ramboman Voir le message
    Ca ne prend pas tellement de place une paire de a123 1100mAh :

    http://shop.rc-electronic.com/LIFEPO...=A42040&p=2571

    Mais comme je l'ai relevé, cela implique que la tension du SBEC soit réglée sur 7.0V, ce qui n'est pas toujours possible...

    Par ailleurs tu sais probablement que le D-bic est une simple diode, avec la chute de tension d'une diode...

    C'est pourquoi j'utiliserais plutôt 4s Eneloop :

    http://www.aerobertics.be/productDet...at=11&brand=44

    En principe le DSM10 servira bien entendu d'inter... et comme la chute de tension est sensée être négligeable, sous SBEC tu es sensé avoir 6.0V (en principe) et en cas de panne de ce dernier, tu devrais avoir les 4.8V de la batterie de secours... qui ne se déchargera jamais (sauf panne).
    Mon DSM10 vien d'arriver par la Poste, il est temps de passer aux choses sérieuses...
    Je vais surtout me consacrer à l'alimentation asymétrique que je préfère, parce que ça fait une batterie en moins dont je dois m'occuper...
    Montage pour le test :
    => Branche principale : pack traction a123, coupe-circuit SPS, SBEC, DSM10, charge...
    => Branche de secours : pack eneloop, DSM10, charge...
    Test :
    => Est-ce que ça fonctionne comme prévu ?
    => Quelle est le chute de tension dans le DSM10 ?
    => Autre chose ?

  11. #40
    Green Machine Avatar de Stef63
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    Cool !!

    Je ne vais pas tarder à commander la mienne aussi, mais se sera en conventionnelle, soit 2x life de 1600mah pour un planeur.

    ++
    A+
    Stéphane

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