Une double alimentation simple et efficace

ramboman

Membre Sénior
J'ai découvert ceci :

http://shop.rc-electronic.com/DPSI-...p=541&rdeocl=1&rdetpl=productpage&rdebox=box3

Un interrupteur/régulateur double... j'ai pris la version avec connecteurs UNI.

Pour l'alimentation, j'ai pris 4 cellules a123 1100mAh, groupées 2 par 2 et branchées sur une prise MPX : 2 "+", 2 "-" et 2 "milieux"... le branchement est plus rapide qu'avec une multitude de câbles, il n'y en a qu'un.

Le DPSI est modifié en conséquence : une MPX remplace 2 UNI en entrée... en sortie les 2 UNI vont vers le Rx.

Pour charger j'ai un câble "spécial" qui branche la 4 cellules a123 en série et équilibre le tout.

C'est tout ;)
 
attention,
il faut quand même débrancher les batteries,
si tu laisses tout branché pendant une semaine, tu risques de retrouver tes batterries complètement à plat!!
 
Bonjour,
j'utilise depuis 2 ans le même matériel sur mon motoplaneur THERMIK 3 XL avec 2 LIPO 2S et des connecteurs UNI en entrée.
Je ne débranche jamais ces LIPO (sauf pour les recharger !) et je n'ai jamais observé de décharge "détectable" entre deux séances de vols (quelques fois espacées de 2 à 3 semaines).
En effet, la consommation permanente de ce module en situation de "stand-by" est très faible : de l'ordre du micro-ampère par accu connecté (selon la notice technique livrée); la consommation en situation d'utilisation est quant à elle de l'ordre de 100 milli-ampères => donc ne pas oublier d'éteindre avec l'aimant en vérifiant l'extinction de la diode de contrôle (en évitant de faire un "rebond" avec le dit-aimant = cas rencontré quelques fois !!!) car c'est alors qu'on risque involontairement la décharge.
 
Haut