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  1. #1
    Membre Sénior Avatar de ramboman
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    Cool Une double alimentation simple et efficace

    J'ai découvert ceci :

    http://shop.rc-electronic.com/DPSI-S...ge&rdebox=box3

    Un interrupteur/régulateur double... j'ai pris la version avec connecteurs UNI.

    Pour l'alimentation, j'ai pris 4 cellules a123 1100mAh, groupées 2 par 2 et branchées sur une prise MPX : 2 "+", 2 "-" et 2 "milieux"... le branchement est plus rapide qu'avec une multitude de câbles, il n'y en a qu'un.

    Le DPSI est modifié en conséquence : une MPX remplace 2 UNI en entrée... en sortie les 2 UNI vont vers le Rx.

    Pour charger j'ai un câble "spécial" qui branche la 4 cellules a123 en série et équilibre le tout.

    C'est tout

  2. # ADS
    Circuit advertisement Une double alimentation simple et efficace
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  3. #2
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    attention,
    il faut quand même débrancher les batteries,
    si tu laisses tout branché pendant une semaine, tu risques de retrouver tes batterries complètement à plat!!

  4. #3
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    Dpsi emcotec

    Bonjour,
    j'utilise depuis 2 ans le même matériel sur mon motoplaneur THERMIK 3 XL avec 2 LIPO 2S et des connecteurs UNI en entrée.
    Je ne débranche jamais ces LIPO (sauf pour les recharger !) et je n'ai jamais observé de décharge "détectable" entre deux séances de vols (quelques fois espacées de 2 à 3 semaines).
    En effet, la consommation permanente de ce module en situation de "stand-by" est très faible : de l'ordre du micro-ampère par accu connecté (selon la notice technique livrée); la consommation en situation d'utilisation est quant à elle de l'ordre de 100 milli-ampères => donc ne pas oublier d'éteindre avec l'aimant en vérifiant l'extinction de la diode de contrôle (en évitant de faire un "rebond" avec le dit-aimant = cas rencontré quelques fois !!!) car c'est alors qu'on risque involontairement la décharge.

  5. #4
    Membre Sénior Avatar de manager56
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    Wink Double alim.

    Bonjour,

    Produit équivalent chez Graupner qui va bien :

    http://www.flashrc.com/graupner/6357..._51_a_59v.html
    Cordialement.

  6. #5
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    Cool

    Citation Envoyé par manager56 Voir le message
    Bonjour,

    Produit équivalent chez Graupner qui va bien :

    http://www.flashrc.com/graupner/6357..._51_a_59v.html
    Et moins cher...

  7. #6
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    finalement ....

    en résumant, si on achète du toufé ... ça marche mieux, c'est moins alambiqué, et en plus, c'est fiable ???



    Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

    " Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

  8. #7
    Membre Sénior Avatar de ramboman
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    Cool

    En moins cher, avec des a123, tu as :
    * 2 diodes 10A
    * 2 interrupteurs 10A de qualité
    * 1 indicateur de tension
    Ca marche aussi, mais c'est moins "techno"...

  9. #8
    Nuclear Addict Avatar de Flying Joe
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    toi qui es en Jeti tu peux utiliser ceci



    ... avec pour avantage
    - un report total des alrmes et tensions de chaque batterie sur la télémétrie en affichage et en vocal
    - un courant continu admissible de 12A (avec en entrée 2*2S et en sortie 6V régulé)
    ... le tout pour une prix a peine supérieur au DPSI emcotec

    Perso j'étais très DPSi sur plusieurs de mes modèles, maintenant ce que je monte en double alim c'est en MaxBec2 pour profiter à fond de l'évol technologique que permet Jeti

  10. #9
    Membre Sénior Avatar de ramboman
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    Cool

    Citation Envoyé par Flying Joe Voir le message
    toi qui es en Jeti tu peux utiliser ceci



    ... avec pour avantage
    - un report total des alrmes et tensions de chaque batterie sur la télémétrie en affichage et en vocal
    - un courant continu admissible de 12A (avec en entrée 2*2S et en sortie 6V régulé)
    ... le tout pour une prix a peine supérieur au DPSI emcotec

    Perso j'étais très DPSi sur plusieurs de mes modèles, maintenant ce que je monte en double alim c'est en MaxBec2 pour profiter à fond de l'évol technologique que permet Jeti
    C'est une idée, je vais creuser... merci.

    Je dois avouer qu'à force de suivre les évolutions technologiques chacun de mes avions reçoit un système différent, meilleur (?) que le précédent :
    => soit SBEC sur batterie de traction (a123) plus batterie de secours
    => soit 2 batteries Rx (a123) avec ou sans régulateur

    Je ne suis pas certain que la télémesure sur le BEC soit utile, on l'a de toute façon d'office sur le Rx...

    Enfin, sauf exception (servo 4.8V), les batteries Rx a123 n'ont guère besoin d'être régulées donc si je veux vraiment un inter électronique, un Jeti DPS 40 pourrait aussi faire l'affaire...

    Et pour ceux qui stressent vraiment, il y a :

    http://www.slkelectronics.com/mama/index.htm

    Bref, comme en toutes choses, quelle est la meilleure solution ?
    Dernière édition par ramboman; 23/04/2014 à 07h45

  11. #10
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    Citation Envoyé par ramboman Voir le message

    Je ne suis pas certain que la télémesure sur le BEC soit utile, on l'a de toute façon d'office sur le Rx...
    Bonjour,
    Je confirme : la télémesure sur le BEC n'est pas utile, mais pas pour cette raison. Il n'y a aucune utilité de mesurer une tension régulée, c'est en amont du BEC qu'il faut faire la mesure.

    Concernant l'élection du meilleur système, je vote pour une Central Box 200 avec ses 2 récepteurs satellites. Si les moyens sont limités, 2 accus 2S en LiFe avec 2 diodes schottky font l'affaire, et pour ceux qui bidouillent, j'aime beaucoup le LTC4412 associé à un mosfet pour remplacer la schottky.

    Franck
    Dernière édition par Franck_84; 23/04/2014 à 08h32

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