TUTO Futaba: écolage sans fil avec une radio élève FHSS/S-FHSS

LapinFou

Membre actif
[Edit du 29-04-2014]
Si le RX est trop prêt de la radio avec laquelle il est appairé, il peut y avoir une coupure de réception !!! Info obtenu sur le site officiel FrSky.
Apriori cela fonctionne mal, car le RX sature. La cause reste a déterminée:
1- RX élève trop prêt de la radio Maître, car collé dessus ?
2- Radio élève trop prêt de son RX ? Il faut atténuer le signal.
3- Problème sur une série de RX ?
4- Autres hypothèse bienvenues !!
[Fin du Edit]

[Edit du 27-04-2014]

Apriori cette solution ne fonctionne pas avec les Futaba 6EX en maître.
/!\ Attention /!\ Si le RX est trop prêt de la radio avec laquelle il est appairé, il peut y avoir une coupure de réception !!! Info obtenu sur le site officiel FrSky.
[Fin du Edit]

Voici toutes les étapes pour réaliser un écolage sans fil entre n'importe quelle radio Futaba maître et une radio Futaba émettant en FHSS/S-FHSS (T14SG, FX22, T10J, T8J, T6J).
Tout d'abord il vaut faut 2 accessoires:
1- Cordon avec la prise écolage d'un côté et prise servo standard de l'autre.
2- Un RX compatible FHSS/S-FHSS avec une sortie PPM: le FrSky Delta8. Sa notice en Anglais.

NB: pour les heureux possesseurs d'une des radios T14SG, FX-22, FX-32 et T18MZ, il est possible d'utiliser directement le port S-Bus d'un RX Futaba pour faire la même chose.

Voici la liste non-exhaustive des magasins vendant ce qu'il vous faut.
RX 8 voies 2,4GHz Delta8 compatible HITEC A-FHSS, FUTABA S-FHSS
Europe (pas de problème de douanes)
FlashRC
InterModel
Asie (douanes à vos risques et périls...)
HobbyKing

Cordon écolage
Europe (pas de problème de douanes)
FlashRC
Microtechnics
Asie (douanes à vos risques et périls...)
HobbyKing

- 1ère ETAPE:
Il faut effectuer l'appairage du FrSky Delta8 en mode CPPM afin d'utiliser la sortie 1. Placez un jumper entre la voie 3 et 4. C'est important de le mettre AVANT de faire l'appairage, sinon le récepteur va être appairé en mode RX normal.
Si votre radio élève est une Futaba vous pouvez aussi mettre un jumper entre la voie 7 et 8 (le mode auto marche aussi, mais est un peu plus lent).
Allumer votre radio élève (comme n'importe quel appairage, vérifiez qu'il n'y ait pas d'autres radios allumées dans le coin... ;) ).
Allumer le RX en appuyant avec une pointe sur le bouton F/S.
Lorsque l'appairage en mode PPM est OK, le voyant rouge reste allumé en permanence et le voyant vert clignote rapidement. Si le voyant vert est éteint que le voyant rouge clignote lentement (appairage classique en FHSS/S-FHSS), c'est que vous avez oubliez de mettre le jumper entre le pin 3 et 4.
Une fois que tout est OK, il faut éteindre le RX.
futaba10.jpg



- 2ème ETAPE:
Le plus dur est fait ! Brancher votre cordon d'écolage sur le port 1. Apriori, il n'est pas nécessaire de laisser le jumper entre le pin 3 et 4, car l'appairage en mode PPM est mémorisé dans le RX et ne changera que si l'on effectue un nouvel appairage. Mais mon RX étant défectueux au moment où j'écris ce message je ne suis pas sûr... Je modifierai ce passage suivant vos retour d'expérience et/ou lorsque j'aurais reçu mon nouveau RX.
futaba11.jpg


- 3ème ETAPE:
Branchez le tout sur votre radio maître et allumez tout le monde.
Les deux voyants rouge et vert doivent être allumés en permanence: cela correspond à "Réception OK en mode PPM".
Si cela clignote en alternance entre vert et rouge c'est que votre RX a un problème.
Pour programmer le FailSafe, il faut mettre les manches dans la positions désirés et appuyer pendant 5s sur le bouton F/S. Le led rouge va clignoter rapidement pour indiquer qu'il a mémorisé les réglages (à vous de vérifier).
futaba15.jpg


Et voilà !!! Ma T8J voie bien que le port écolage est actif.
Note:
J'active uniquement les 4ères voies en mode trainer. De plus j'utilise le mode FUNC et pas le mode NORM. Pour ceux qui se demandent quelle est la différence, la voici:
- En mode FUNC, tous les réglages (Trim, Sub-Trim, mixages, etc...) sont appliqués par la radio maître. Donc la radio élève doit avoir tous ses Trim, Sub-Trim et sens des servos à 0, y compris la voie 3 (les gazs) qui doit être en NORmal et non REVerse. C'est super pratique car il n'y a pas besoin de recopier tous les réglages dans la radio élève.
- En mode NORM, c'est plus laborieux. Il faut refaire tous les réglages de la radio maître dans la radio élève. En plus, si l'instructeur donne 2 coups de trim sur un manche, il faut demander à l'élève de faire le même chose avant de lui passer la main.
Bref vous l'aurez compris, je trouve le mode FUNC extrêmement pratique. Perso j'ai crée sur chacune de mes radios elèves un modèle nommé ECOL, ou Ecolage (suivant le nombre de caractères disponibles) avec tous à zéro.
futaba17.jpg


Ci-dessous quelques photos de mon installation. Attention, il ne faut pas couper, raccourcir, enrouler, tordre sauvagement les antennes.
futaba12.jpg

futaba13.jpg

futaba14.jpg

futaba15.jpg

futaba16.jpg


Voili, voilou !! N'hésitez pas à donner votre avis.
En ce qui me concerne, je n'ai pas de bol, car mon RX semble défectueux. Tout fonctionne correctement, puis d'un coup le RX ne répond plus du tout. Si j'attends 1 ou 2 minutes cela revient sans rien toucher ! :( Gros top radio...
Je pense que mon RX est tout simplement défectueux. Je vais avoir le plaisir de tester le SAV de FlashRC...
Donc un bon conseil, fait un test intensif au sol AVANT de mettre vos précieux en l'air.

Sinon le principe reste le même avec les radios élèves en FASST à condition d'acheter le RX qui va bien avec la sortie en PPM.
Par exemple, le récepteur FrSky TFR4 4ch 2.4Ghz FASST Compatible.
 
Il semblerait que le cordon n'est pas un simple cablage fil à fil, il y a un composant de surface
 
Tu parles de quel cordon ?? Celui fait par Robbe que j'ai acheté à FlashRC ou celui vendu par FrSky ?? :eek
Je vais essayer de démonter le cordon pour voir.
En tout cas on testant avec un bête multimètre cela ressemble au câblage fait à la main.
 
Je voulais en avoir le coeur net. J'ai ouvert le connecteur (le Robbe) il n'y a absolument rien dedans. Juste 3 fils de soudés.
 
Haut