Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 22
    Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Question Choix d'une radio besoin d'aide !

Bonsoir à tous.

Je souhaite redémarrer l'aéromodélisme après une coupure d'une vingtaine d'année.

J'ai besoin de me rééquiper en matériel dont une radio complète. Vu l'évolution des radios, je suis vraiment perdu même après avoir parcouru le plus de postes possible sur le forum. Beaucoup de marques me sont inconnu. Voici donc mes questions:

Est ce qu'il y a une marque qui sort vraiment du lot actuellement en terme de qualité/prix/performance/simplicité?

Y a t'il une radio programmable qui est super simple à programmer? Car cela m'inquiète beaucoup.

La télémétrie est elle fortement recommandé ou pas?

L'utilisation de cette radio va être essentiellement pour une utilisation avion à moteur thermique et je souhaiterai avoir mini 6 voies avec un budget d'environ 250 euros avec récepteur et accus d'émission et de réception.

Un pro m'a proposé une graupner mx12 hott pour 196 euros car les nouvelles graupner à écran couleur arrivent sur le marché selon ses termes. Bonne affaire ou pas? La nouvelle Spectrum dx6 est elle mieux?

Merci de m'éclairer avec des conseils pertinents et avisés, car sur cette partie radio je suis en plein brouillard et vraiment perplexe.

Amicales salutations à tous.
    Dernière édition par ventana02; 25/04/2014 à 22h56

2. # ADS
    Circuit advertisement Choix d'une radio besoin d'aide !
    Inscrit
    Always

Instructor for ever Avatar de ludaero
    Inscrit
    août 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut, je vais essayer de te donner mon avis qui n'engage que moi avec le peux de marque que j'ai testé!

Les marques que j'ai testé déjà sont, futaba, graupner, spektrum, taranis.

Il y en a d'autre mais dans l'ensemble ce sont les marques les plus fréquentes sur les terrains!

Pour mon avis, la graupner que j'ai tester est une mx12s en 40/41 à synthèse donc pas super récente mais franchement très fiable. La programmation était sérieusement fastidieuse et complexe

Ensuite la taranis: radio pas chère du tout mais en 15 min de test de programmation un trim à casser et un bouton de sélection aussi alors fiabilité au niveau du boîtier plus que moyen mais rapport qualité prix imbattable! La programmation demande un temps d'adaptation et de lecture de la notice

Après j'ai eu une spektrum dx6i LA radio passe partout pas trop chère plutôt fiable permet de nombreux réglage mais au bout d'un moment a ses limites! même s'il est possible de faire 90% de ce qu'on a réellement besoin finalement.

Ensuite j'ai tester une futaba 14mz, niveau possibilité et qualité rien a dire par contre la batterie s'est vidé en programmant un simple indoor et l'écran tactile est plus chiant qu'autre chose. Quand a la programmation n'étant pas habitué j'ai galerer et pas un peux!!!!! peut etre une question d'habitude

Pour finir je me suis pris une dx9 et la j'ai eu l'impression de programmé une dx6 (c'est à dire intuitif a souhait et très facile même en mixage complexe) le bonheur à mon sens! De plus la gamme horizon hobby est tellement large avec leur panel BNF que je dirai que c'est le meilleurs rapport qualité prix du marché (spektrum) Après le point noir c'est que spektrum à eu dans certain cas des soucis de débinding donc en vol ca veux dire crash mais perso les fois ou cela m'est arriver, c'est lorsque j'ai utilisé des rx orange rx!

Pour finir mes conseils je dirais que ce que tu à besoin à l'heure actuel n'est pas forcement ce que tu auras besoin d'ici quelque années!
    Une 6 voies en fait beaucoup mais si le budget te le permet prend un peux au dessus histoire que si un jours tu à besoin les voies supplémentaire soit bien la!

A oui et encore la télémétrie n'est pas du tout indispensable mais c'est agréable et apporte un certain confort pour certain capteur comme la tension accus!

Voila j'espère que j'ai pu t'aider,

Ludo.
    Hélico: Goblin 570 12s, mini protôs 6s, XK K110
    Radio: DX18
    Simu: RF7.5

Faut que ça vole!!! Avatar de lepelican
    Inscrit
    janvier 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut!

Personnellement, je vole avec une JR PCM9X que j'ai équipée en 2.4ghz avec un module FRSKY telemetry.

Je ne me sers pas (encore) de cette fonctionnalité, mais FRSKY (qui fait aussi la Taranis citée plus haut) a à son catalogues des capteurs sympas et pas très chers comparés à d'autres.

Pour avoir repris en 2008 suite à 10 ans d'arret, j'ai gardé mes vieilles habitudes:

d'abord régler le mieux possible les commandes mécaniquement

- neutes les plus justes possibles sans jouer dans les menus des servos
    - orthogonalité palonniers-commandes au neutre
    - pré-réglage des débattements en jouant sur les trous de fixation sur le servo et les gouvernes
    - etc etc

Ces bêtes principes me permettent de n'utiliser que de rares mixages et corrections électroniques et de piloter avec 8 voies mon avion équipés de 16 servos et de modules de réchauffage bougie.....

Chaque marque de radio a sa logique de programmation, une fois appréhendée, ca se passe bien! J'adore ma JR, j'ai un peu de mal avec les futaba quand le cas se présente sur le terrain.

Je lorgne en ce moment sur la T14 ou T8FG chez futaba, mais aimerais mieux repasser en radio pupitre chez JR, par exemple.

Sinon, du super matos mais super cher, les dernières multiplex; et les royal evo deviennent introuvables

Bonne recherche

Inscrit
    août 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je n'ai pas cité les JR car assez rare sur les terrain! Sur les 3 clubs prêt de chez moi de mémoire il y en a une seul! Donc je ne connais pas du tout l'utilisation!

Ensuite j'ai oublier les Multiplex honte a moi car c'est du très bon mata riel très évolutif! Elle son moin belle et en générale pilotage plus pupitre mais sont très bien également! Mais comme jamais programmer je ne peux pas être très objectif!

Pour les réglages de base je suis d'accord il faut faire en mécanique et ensuite passer en électronique! Mais dans certain cas ce n'est pas possible et on dois passer par des mixage plus complexe comme en planeur pour programmer des type de vol par exemple! (Vitesse,atterro, décollage, reflex, butterfly, etc etc!)

Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci à tous les 2 pour ces premiers retour d'infos.

Pour la télémétrie, la seule chose qui m'intéresse vraiment c'est la tension de l'accu de réception en alerte. Dans le passé j'ai eu 2 crash sur problème radio du à un fil défectueux (comme cuit) sur cet accu, puis concernant l'accu lui même qui ne tenait plus la charge dans le temps. A si, un gps pour retrouver un avion dans un champ de blé peut être utile aussi...

Quand on voit le poste sur les astuces de programmation de la graupner , je me suis dit houlala on dirait que c'est compliqué et qu'il y a du monde qui patauge.

Pour le nombre de voies sur la radio, ça va vite à utiliser, surtout si on évolue et que l'on rajoute un train rentrant et des volets. Je vais voir pour prendre un peu plus que 6voies alors si ça rentre dans un budget "abordable".

En tout cas c'est un plaisir de vous lire et de nous faire partager votre expérience, pas beaucoup d'avis pour l'instant sur du multiplex (peut être à cause du budget), pourtant la cockpit sx semble intéressante aussi.

edit avec ludaero: je vois que nos 2 messages se sont croisés !
    Dernière édition par ventana02; 26/04/2014 à 10h14 Raison: croisement de message

Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut

Non pas miniplanes si tu as un soucis tu n as que tes yeux pour pleurer, on est nombreux a avoir pleurer sur le forum.

Mon avis: rester dans les valeurs sûre que tout le monde utilise, spektrum, futaba. Prendre un minimum de 8voies pas mal de personnes investissent dans des 6voies et se retrouvent coincé au bout de quelques temps. En planeur il faut des voies et pas mal de mixages par exemple.
    Les marques les plus courantes ont très souvent une batterie rechargeable. L accus de réception c est seulement sur un modèle non motorisé. Sur un avion electrique de taille moyenne l alimentation se fait par le régulateur de vitesse, contrôleur avec l accus de propulsion.
    Dernière édition par momohamed01; 26/04/2014 à 10h39

Membre Sénior
    Inscrit
    août 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    salut

un peu au dessus de ton budget, l'aurora9, 9 voies, très simple a programmer comparé au spektrum et très complete, les recepteurs disposent d'une double alimentation ( recepteur et servos séparer ) cela te permet de faire un biplan avec 4 ailerons/ 4 servos chacuns branché sur 1 voie ( pratique pour les réglages), en 9 voies ça couvre la plupart des avions ( train rentrant, volet, etc... ) et posibilité de telemétrie. Bref, le faite de poser la question sur le forum pose deja un probleme en soit car tu vas tourner en rond, quasiement toutes les marques de radio sont tres bonnes, a toi de définir " ton " cahier des chargent et en premier lieu dans ton club, ils utilisent quoi comme radio ??

bonne reprise

@+ seb
    avion: extra330 PRC dle61/ baia os46ax / majestic os46fxi/ su29 30e sebart
    indoor: f3p blast / extra 330 superlite rc factory / magnum epp
    hélico: belt cpx
    radio: aurora9
    buggy: hpi trophy flux 1/8e
    ailes volantes: toro900

en construction: un corsair issu d'un kit byron ( y a du boulot....)

CHERCHE pilote confirmé pour donner des cours de voltige 3D de haut niveau.

Patibulaire mais presque Avatar de jpparisy
    Inscrit
    août 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par swit44 Voir le message
    Salut

Regardes celle-ci la Taranis

http://www.miniplanes.fr/taranis-x9d-frsky

A+
    En France, une Taranis s'achète chez Intermodel, quand il y en a en stock (ce qui arrive très souvent).

La livraison est rapide et le SAV très réactif.

Inscrit
    août 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il y a une très bonne remarque la!!! Ton club a quoi comme marque principal?

C'est bête mais pour l'ecolage, les réglages, les conseils, les accus d'émission pour dépanner sais-t-on jamais c'est pratique de suivre le mouvement!

Perso dans mon club il y a une grosse majorité de spektrum un peu moins en futaba une multiplex une taranis et une horora!

Donc on conseil spektrum!

Tu parle de la horora 9 presque en disant qu'elle est plus facile que les spektrum mais ils sont presque leader dans l'intuitivité spektrum!

Mais c'est vrai que chacun a ses préférences!

Défini un bon cahier des charges ça paraîtra logique le choix tu verra!

Inscrit
    août 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je pense que les paramètres a prendre en compte sont ton budget Max, le nombre de voies mini, le prix d'entretient (rx, télémétrie etc.) la tendance de ton club et avec ça je pense que tu va vite cibler!
    Dernière édition par ludaero; 26/04/2014 à 12h54

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière