• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mutation d'une Taranis en radio pupitre...

snowroro9x

Soaring addict
Alors voila, j'ai acheté la Taranis trop impatient d'attendre l'Horus!
Je pilote exclusivement aux manches, et je dois dire que les radios pupitre haut de gamme m'attirent terriblement, seul leurs prix et des accessoires me freinent.
Alors l'idée m'est venue il y a déjà pas mal de temps de transformer la Taranis en radio pupitre; en gors il faut créer un boitier puis transplanter toute l'électronique. bref une radio Frankenstein

Quel est mon souhait???

Ben d'avoir une radio dont l'ergonomie est exclusivement optimisée au pilotage manches pincés :
1. manches longs avec inters
2. inters et potentiomètres à portée des manches
3. pouvoir incrémenter ou décrémenter des valeurs de mixage en vol
4. de la place pour poser les mains
5. intégrer directement les tiges pour un harnais 2 points

Les sources d'inspirations de manquent pas sur le marché, pour l'ergonimie je choisirai une Dx10t de spektrum ou une Profi TX, pour l'aspect finition et présentation la très séduisante Jeti DC16

Puis il faut commencer par un commencement j'ai remplacé un inter 3 position classique par un l'inter MON-OFF-MON (inter 3 positions fugitifs) : solution simple qui pallie au manque de molette incrémentale.



Vient le tour des manches, 2 solutions :
a) récupérer des mécanismes d'autres marques pour monter des manches à inters
b) modifier les mécanismes existants de la Taranis

humm... réponse b) Jean-Pierre!
J'ai acheté un mécanisme complet, histoire de ne pas fusiller ni immobiliser ma Taranis en cas de loupé...
1 : démonter la pièce "pied de manche"
2 : sortir l'axe métallique d'origine en le chauffant un peu
3 : percer la pièce avec un foret de 2mm pour créer un passage de fils

le montage d'essai est fait avec un tube en carbone de diamètre 4mm, on est alors sur un standard MPX ou spektrum Dx10t, on peut monter à ce stade des manches avec une bague de serrage.
Sauf que le prix d'un manche à inter de chez MPX ou spektrum c'est pas loin des 50€...gloups...

Bon j'ai des manches longs alus pleins type futaba de diamètre 10mm, alors j'ai opté pour l'axe pour un tube en alu de diamètre 4 que j'ai tarraudé en M4, puis avec le tour du club j'ai pu creuser mes manches pour accueillir des boutons.
Me voici avec un standard JR (enfin je crois) , axe tube M4 avec manche vissé.


Et hop montage sur la pièce puis sur la Taranis, au poil!!!!

ci joints les photos du montage :

La suite au Prochain épisode : Création du boitier pupitre avec une CNC....


A+

Romain
 

Fichiers joints

  • IMAG0639.jpg
    IMAG0639.jpg
    63,8 KB · Vues: 257
  • IMAG0641.jpg
    IMAG0641.jpg
    96,6 KB · Vues: 235
  • IMAG0642.jpg
    IMAG0642.jpg
    84,1 KB · Vues: 244
  • IMAG0643.jpg
    IMAG0643.jpg
    69,4 KB · Vues: 228
  • IMAG0646.jpg
    IMAG0646.jpg
    52,4 KB · Vues: 291
Bonjour,

Ta solution et modif m'intéresse. J'ai vendu ma MC-32 et je voudrai bien une radio pupitre en plus de ma Taranis. J'utilise un pupitre pour MX-20/22 mais c'est pas encore ça. Reste la solution de récupérer un pupitre de MC-20/22 par exemple.
 
Ou se lancer dans la fabrication perso d'un boitier. ;)

a6338531-43-tansmitter%20antena.jpg


a6338530-136-red%20sticks%202.jpg


http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2057214
 
Haut