Mx20 probleme utilisation inter ctl 10

Plutot35

Nouveau membre
Bonjour a tous,

J'ai une mx20 hott et je voudrais l'utiliser sur mon krasivo 2 , qui est un planeur avec ailerons et volets.
sachant que chaque ailerons et volets a son prope servo.

J'ai donc config la radio 2 ail 2 vol.

Pour mes volets je voudrais utiliser l'interrupteur ctl. 10 .
J'ai donc choisi la voie 6 vol gauche et 7 vol droit.

C'est maintenant que n'arrive plus , car pour moi la position des volets au neutre = interrupteur vers l'avant puis ensuite vol a 30deg inter au milieu et 60deg position vers l'arriere.

Mon probleme est que je n'arrive pas a regler les debattements de mes servos dans les 3 positions .car pour l'instant au neutre c'est a 4deg , au milieu a 25 deg et en arriere c'est a 70.

Une idee

Merci
 
Plutot35;2328922 à dit:
Bonjour a tous,

J'ai une mx20 hott et je voudrais l'utiliser sur mon krasivo 2 , qui est un planeur avec ailerons et volets.
sachant que chaque ailerons et volets a son prope servo.

J'ai donc config la radio 2 ail 2 vol.

Pour mes volets je voudrais utiliser l'interrupteur ctl. 10 .
J'ai donc choisi la voie 6 vol gauche et 7 vol droit.

C'est maintenant que n'arrive plus , car pour moi la position des volets au neutre = interrupteur vers l'avant puis ensuite vol a 30deg inter au milieu et 60deg position vers l'arriere.

Mon probleme est que je n'arrive pas a regler les debattements de mes servos dans les 3 positions .car pour l'instant au neutre c'est a 4deg , au milieu a 25 deg et en arriere c'est a 70.

Une idee

Merci

Bonsoir Plutot35,

pour l'attribution du CTRL10 , je suppose que tu l'a fait dans le menu
"Réglages des éléments de commande" page 94 de la doc PDF "33124_mx20_HoTT_2_FR"
Pour le reglages des différentes positions de volet, on commencera avec la voie 6, dans le menu "Réglages des éléments de commande" , en premier il conviendra de régler :
> réglage de la position centrale (de CTRL 10 (premier cran de volet) avec l'option OFFSET, tu sélectionnes "0%", tu fais SET et tu ajuste avec les touches haut ou bas, ensuite:
>> réglage de la position neutre (inter vers l'avant) en utilisant le réglage des courses (toujours dans le menu "Réglages des éléments de commande" ) en sélectionnant la page suivante (colonne 5 page 95-96) , tu mets l'inter vers l'avant, tu fais SET et tu ajustes avec les touches haut/bas
>>> réglage de l'autre extrémité (volets tout sorti) de la même manière que ci dessus, mais en basculant CTRL10 vers l'arriére ;).

Une solution plus sophistiquée et plus compléte serait d'utiliser 3 phases de vol
PHASE 1 = phase de vol normale volets rentrés
PHASE 2 = phase de vol thermique -> premier cran de volet
PHASE 3 = phase de vol atterrissage -> deuxième cran de volet

ces phase te permettrait de compenser à la profondeur pendant le vol, avec le TRIM profondeur, pour chaque position de volet, ensuite ces 3 trims restent mémorisés avec le modéle.

Bonne soirée.

Francis
 
Merci beaucoup Francis

La premiere methode marche tres tres bien .

Par contre j'ai essaye la deuxieme et la je suis encore perdu.
Car avec cette deuxieme methode ce qui me semble tres interressant c'est de pouvoir memoriser les trims.
Donc si tu as encore un peu de temps pour moi pour m'expliquer la manip avec les phases de vol je t'en remercie par avance

bonne journee

Bertrand
 
Plutot35;2331430 à dit:
Merci beaucoup Francis

La premiere methode marche tres tres bien .

Par contre j'ai essaye la deuxieme et la je suis encore perdu.
Car avec cette deuxieme methode ce qui me semble tres interressant c'est de pouvoir memoriser les trims.
Donc si tu as encore un peu de temps pour moi pour m'expliquer la manip avec les phases de vol je t'en remercie par avance

bonne journee

Bertrand

Bonjour Bertrand

normalement il faudrait tout reprendre et passer par le menu "MIXAGE D'AILES"
ce qui serait difficile à décrire dans le moindre détail.
On va donc essayer de passer à 3 phases de vol de maniére simple, cela devrait le faire ;), ce sera une solution "batarde" qui va simplement rajouter 3 phases à ce que tu as déja réalisé.

Premiére chose à faire, UNE COPIE de la mémoire modéle pour garder en mémoire quelque chose qui fonctionne ;).(page 64 de doc PDF "33124_mx20_HoTT_2_FR")
> menu "COPIER/SUPPRIMER" (page 64)
>>sélection de "copier MOD -> MOD"
>>> sélection du modéle qui fonctionne avec CTRL10
>>>> sélection d'une mémoire ***LIBRE***, faire SET et confirmer la copie par "OUI"
>>>>> revenir dans MENU "CHOIX D'UN MODELE" et sélectionner la copie que tu viens de faire
>>>>>> se rendre dans MENU "REGLAGE DE BASE " (page 68) et modifier le nom en rajoutant un chiffre à la fin par exemple "Nom Model 01" ou "Nom Model PH" pour phase.

ET LA ON ATTAQUE:
> MENU "REGLAGE DES PHASES DE VOL" (page 124)
> sélectionner la ligne PHASE1, dans la colonne "NOM" faire SET et sélectionner le nom de la PHASE1 dans la liste, je choisirais "NORMAL"
>> sélectionner la ligne PHASE2, dans la colonne "NOM" faire SET et sélectionner le nom de la PHASE2 dans la liste, je choisirais "THERMIQUE" (ou un nom qui s'en approche car je n'ai pas la liste exacte des noms de phase pour la MX20)
>>> sélectionner la ligne PHASE3, dans la colonne "NOM" faire SET et sélectionner le nom de la PHASE3 dans la liste, je choisirais "ATTERRISSAGE" (ou un nom qui s'en approche car je n'ai pas la liste exacte des noms de phase pour la MX20).

ENSUITE tu vas dans le MENU "ATTRIBUTION DES PHASES DE VOL" (page 130)
on peut voire qu'il y a 6 lettres MAJUSCULES (A/B C/D/E/F/) en 2 groupes,
le premier groupe A/B sont des PHASES PRIORITAIRES, utiles quand on dépasse 3 PHASES et surtout quand on utilise 2 (ou +) INTERS combinés, ce ne sera pas les cas dans cet exemple.

PREMIERE PHASE:
qui correspond au vol NORMAL, c'est à dire CTRL10 basculé vers l'avant:
> en premier tu vas mettre ton inter CTRL 10 en position milieu
>> tu sélectionnes la la lettre "C" avec les fléches droite ou gauche
>>> tu fais "SET" et le message te demande d'actionner l'inter choisi sur la position voulues => TU BASCULES CTRL10 vers l'avant, un petit inter est apparu en dessous de "C"
>>>> tu te déplaces à droite avec la fléche jusqu'à la sélection figurant en bas à droite de la fenetre ( <1normal___> ) , normalement , par défaut, cette sélection est sur la phase1, si ce n'est pas le cas:
>>>>> tu fais "SET" et tu sélectionnes le nom <1 normal > avec les flèches haut et bas .

DEUXIEME PHASE qui correspond au vol THERMIQUE, c'est à dire CTRL10 au milieu, c'est la plus simple à définir car pas d'inter à attribuer à une lettre du fait que CTRL10 est en position centrale, il suffit d'appeler la PHASE2 (THERMIQUE) pour cette position d'inter.
> tu replaces CTRL 10 en position milieu
>> tu te déplaces à droite avec la flèche jusqu'à la sélection figurant en bas à droite de la fenêtre ( <1normal___> )
>>> tu fais "SET" et tu sélectionnes le nom de la PHASE2, <2 Thermique >

TROISIEME PHASE qui correspond L'ATTERRISSAGE, c'est à dire CTRL10 basculé vers l’arrière:
> tu replaces CTRL 10 en position milieu (normalement il y est déja ;))
>> tu sélectionnes la lettre "D" avec les flèches droite ou gauche
>>> tu fais "SET" et le message te demande d'actionner l'inter choisi sur la position voulues => TU BASCULES CTRL10 vers l’arrière, un petit inter est apparu en dessous de "D"
>>>> tu te déplaces à droite avec la fléche jusqu'à la sélection figurant en bas à droite de la fenetre ( <1normal___> )
>>>>> tu fais "SET" et tu sélectionnes le nom de la PHASE3, <3 atterrissage >

Voila, il reste à contrôler si tout est OK,
> tu bascules CTRL10 vers l'avant, et tu vérifies le nom figurant dans la sélection en bas à droite , tu doit voire <1normal >
>> tu bascules CTRL10 au milieu, et tu vérifies le nom figurant dans la sélection en bas à droite , tu doit voire <2thermique >
>>> tu bascules CTRL10 vers l'arriére, et tu vérifies le nom figurant dans la sélection en bas à droite , tu doit voire <3atterrissage >
Si ce n'est pas le cas, il suffit de corriger en reprenant la procédure décrite précédemment .

Voila c'est fini, à part les réglages des TRIMS de manche, il suffit donc, lors d'un essai en vol, de "trimer" la compensation profondeur pour les phases "normal" , "thermiques" et "atterrissage".
Tu retrouveras ces TRIMS de phase dans le MENU "TRIMS DE PHASE" , page 132, tu auras accès aux réglages de la profondeur (compensation), MAIS AUSSI aux réglages des ailerons (correction, voire les relever légérement , 10 à 20° pour la phase "ATTERRO" ) et aux réglages des volets (correction) ET CE POUR CHAQUE PHASE;

J'oubliais la possibilité de régler le "temps de transition" entre 2 phases pour atténuer le changement de configuration de vol entre les phases,
surtout quand tu passes en position ATTERRO ;), il suffit d'aller dans le MENU "REGLAGES DES PHASES DE VOL" page 126, sélectionner la ligne qui correspond à la phase que l'on veut ralentir, se déplacer dans la colonne "Chr. Ph.", faire "SET" et modifier la "TEMPO", qui est toujours par défaut au minima de 0.1 S.

Un peu long, mais difficile de faire plus court tout en restant compréhensible pour un " débutant" en prog de phase bien sure, :).

Bonne prog et n'hésite pas si .....

Francis
 
bonjour Francis,

J'ai mi un petit bout de temps à reprendre contact.... désole.

Je te remercie beaucoup de ta reponse, j'ai reussi a mettre au point les " phases".J'avous que sans toi je ne sais pas si j'y serais arrive.

j'ai donc encore 2 questions,

Pour mes volets , ils ne sortent pas a la meme position dans les trois positions, probleme de montage mais la je ne peux pas faire grand chose.
Je voudrais donc regler volets par volets regler les debatements,ayant un servos par volets et sa a chaque position de l'interrupteur.

Il faut egalement que je mette un peux de compensation de profondeur lors de la sortie des volets en phase atterro .
J'essayerais bien aussi le debattement negatif des ailerons pour l'atterro.

Alors si tu as un peux de temps pour moi ce serais super.

Si je me debrouille bien , la semaine prochaine sa vol , alors la je t'enverrais une ptit photo!!!!
et en plus je pourrais enfin me mettre a la construction de ma Tito.

bon vol

bertrand
 
Haut