• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

radio GRAUPNER MZ 24

a4L7

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai un souci pour programmer un moto planeur sur ma MZ 24. Je risque d'avoir les mêmes problèmes sur un hélicoptère.
J'utilise le potentiomètre SL 2 pour le moteur et je n'arrive pas, en me servant de l'inter S6, à bloquer le démarrage du contrôleur pour la sécurité.
J'obtiens des démarrages plus ou moins loin dans la course du potar,
bien que l'inter soit bien en ON ou OFF.
En plus, je ne comprends pas pourquoi la voie 1 prend toujours en compte
le manche de droite ST 1.
Je vous communique l'attribution que j'ai faite pour le moment pour ma
programmation :
1 MOTEUR ST1 6 flaps 1 SW 5
2 AILERON 1 AUCU 7 flaps 2 SW 5
3 PROF ST 3 8 aux 1 SW 6
4 DERIVE ST 4 9 aux 2 SL 2
5 AILERON 2 ST 2
En vous remerciant par avance pour votre réponse,
Cordialement. Alain
 
a4L7;2358037 à dit:
Bonjour,
J'ai un souci pour programmer un moto planeur sur ma MZ 24. Je risque d'avoir les mêmes problèmes sur un hélicoptère.
J'utilise le potentiomètre SL 2 pour le moteur et je n'arrive pas, en me servant de l'inter S6, à bloquer le démarrage du contrôleur pour la sécurité.
J'obtiens des démarrages plus ou moins loin dans la course du potar,
bien que l'inter soit bien en ON ou OFF.
En plus, je ne comprends pas pourquoi la voie 1 prend toujours en compte
le manche de droite ST 1.
Je vous communique l'attribution que j'ai faite pour le moment pour ma
programmation :
1 MOTEUR ST1 6 flaps 1 SW 5
2 AILERON 1 AUCU 7 flaps 2 SW 5
3 PROF ST 3 8 aux 1 SW 6
4 DERIVE ST 4 9 aux 2 SL 2
5 AILERON 2 ST 2
En vous remerciant par avance pour votre réponse,
Cordialement. Alain

Bonjour a4L7,

Comme tu es parti, tu n'est pas sorti de l'auberge :(, le mieux est de tout recommencer en respectant ce qui suit (prendre une nouvelle mémoire libre ;))

DONC IL FAUT COMMENCER PAR RESPECTER LE PROTOCOLE GRAUPNER QUI EST:

1) DEFINITION DU MODELE
choix du type de modèle que tu veux programmer, 3 options:
AVION=ST1 lié à la voie 1 avec TRIM vers le bas pour commander moteur sur sortie 1 du RX
PLANEUR=(sans moteur) ST1 lié à la voie 1 avec TRIM au centre pour commander les AF + mise en place de MIXAGES SPECIFIQUES pour les ailes (EX: CROCOS commandés les AF donc par ST1, compensation CROCOS sur PROF, etc...)
HELICO = ST1 réservé au pas collectif avec couplage sur la voie 6 pour commander le moteur

2) DEFINITION DU TYPE D'AILE
pour AVION et PLANEUR:
choix entre:
1AIL pour un servo d'aileron
2AIL pour 2 servos d'aileron
2AIL 1VOL pour 2 servos d'aileron + un servo de volet
2AIL 2VOL pour 2 servos d'aileron + 2 servos de volet => ton cas je pense
et ainsi de suite....
Pour les HELICOS, choix du type de "TETE" (on verra cela plus tard).

3) BRANCHEMENT DES SERVOS
en fonction du type de modéle choisi,(je nommerai les sorties récepteur de cette manière, sortie 1 du récepteur = SRX1)
AVION:
SRX1 = MOTEUR
SRX2 = AILERON G
SRX3 = PROFONDEUR
SRX4 = DIRECTION
SRX5 = AILERON D
SRX6 = VOLET G
SRX7 = VOLET D
SRX8 = AUX
SRX9 = AUX
SRX10 = AUX
SRX11 = AUX
SRX12 = AUX

et PLANEUR:
SRX1 = AF (aérofrains à lames si il y en a, SINON RIEN)
SRX2 = AILERON G
SRX3 = PROFONDEUR
SRX4 = DIRECTION
SRX5 = AILERON D
SRX6 = VOLET G
SRX7 = VOLET D
SRX8 = AUX
SRX9 = AUX
SRX10 = AUX
SRX11 = AUX
SRX12 = AUX

POUR TON CAS PRÉCIS (motoplaneur), 2 solutions, soit:
AVION avec moteur sur SRX1 et commandé par ST1, mais pas de mixages planeurs prédéfinis (comme les CROCOS, faudra tout se taper à l'os )
PLANEUR avec AF sur SRX1 et commandés par ST1 (si tu en as, sinon rien sur SRX1) et moteur sur une voie auxiliaire

A partir de la, peux tu me dire quel est ton choix:
moteur commandé par ST1 ?
ou CROCOS commandés par ST1 et MOTEUR sur voie auxiliaire ?

Francis
 
Bonjour,
Etant "déficient du cerveau" , n'ayant pas trouvé comment relancer le sujet, j'utilise la fonction répondre.
J'ai de gros soucis avec la télémétrie. j'ai une sonde voltage installée sur un récepteur, la radio la prend bien en compte sur l'écran et m'indique bien la tension de la batterie de propulsion ainsi que toutes les valeurs de chaque élément de la batterie, mais impossible de programmer une alarme sonore ou vocale. Sur la documentation générale de l'émetteur, aucune explication, par contre sur la notice du module il y a bien une marche à suivre pour programmer, mais aucun pavé sur l'émetteur ne répond, et sur la notice de l'émetteur il est dit que l'on ne peut rien programmer, que c'est fait automatiquement. Je suis très circonspect pour une radio programmable. Si vous avez une solution à me proposer pour programmer merci. 2ème petite question, sur la programmation récepteur sur plusieurs pages il y a des informations (exemple voltage rx avec un point blanc ou rouge) mais je n'ai trouvé nulle part sur le manuel de la radio une page parlant de ces menus, à quoi correspond le point blanc ou rouge, marche ou arrêt ? Mais je crois que si ça continue, cette radio va aller à la poubelle car achetée pour la télémétrie vocale, part savoir batterie faible récepteur, je n'arrive rien à en tirer. Mon "grand âge" y est peut-être pour quelque chose. Cordialement.
 
Bonjour,

aussi étrange que ça paraisse, ce post est passé inaperçu ...

a4L7;2398794 à dit:
Bonjour,
Etant "déficient du cerveau" , n'ayant pas trouvé comment relancer le sujet, j'utilise la fonction répondre.

C'est la bonne touche ...

J'ai de gros soucis avec la télémétrie. j'ai une sonde voltage installée sur un récepteur, la radio la prend bien en compte sur l'écran et m'indique bien la tension de la batterie de propulsion ainsi que toutes les valeurs de chaque élément de la batterie, mais impossible de programmer une alarme sonore ou vocale. Sur la documentation générale de l'émetteur, aucune explication, par contre sur la notice du module il y a bien une marche à suivre pour programmer, mais aucun pavé sur l'émetteur ne répond, et sur la notice de l'émetteur il est dit que l'on ne peut rien programmer, que c'est fait automatiquement. Je suis très circonspect pour une radio programmable. Si vous avez une solution à me proposer pour programmer merci. 2ème petite question, sur la programmation récepteur sur plusieurs pages il y a des informations (exemple voltage rx avec un point blanc ou rouge) mais je n'ai trouvé nulle part sur le manuel de la radio une page parlant de ces menus, à quoi correspond le point blanc ou rouge, marche ou arrêt ? Mais je crois que si ça continue, cette radio va aller à la poubelle car achetée pour la télémétrie vocale, part savoir batterie faible récepteur, je n'arrive rien à en tirer. Mon "grand âge" y est peut-être pour quelque chose. Cordialement.

déjà, ce serait très bien de savoir de quel module on parle ...
d'après la description, ca ressemble au 33630/33631 ... mais ça reste à confirmer !

si c'est bien ça ... au $3.1 , il est indiqué qu'il faut sélectionner dans le menu télémétrie de l'emetteur, la page correspondant au module GENERAL xxx ...
la programmation d'alerte se faisant dans cette page ...

on enchaîne donc avec la page 129 du manuel émetteur ... "PARAMÉTRAGE ET AFFICHAGE capteur(s) "

Alain
 
Bonsoir aux possesseurs de la MZ24,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi servent chacune des 4 valeurs de débattements modifiable pour chaque voie :

"Limit -"
"débat -"
"débat +"
"Limit +"

(Page 68 de la notice)
Encore un exemple de notice qui ne dit rien sinon comment changer les valeurs...pas besoin de 200 pages pour ça.

Pour définir les débattements sur mes autres radios, je n'ai jamais rempli que deux valeurs (positif, négatif).

Jusqu'à maintenant, j'ai choisi la valeur à changer plus ou moins au hasard en testant mais j'aimerais comprendre ce que je fais et pourquoi le faire...

Merci de votre retour d'expérience sur ce menu qui me permettra d'avancer dans la programmation d'un nouveau modèle.

++,

Mika.
 
Haut