Page 2 sur 16 PremièrePremière 12345678912 ... DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 158
    Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par eric2278 Voir le message
    C'est encore moi , désolé

Mes volets sont des volets de courbures et pas à lame
    Je souhaite les actionner via le manche des gaz et via un inter pouvoir actionner les volets et les ailerons en butterfly toujours sur le manche des gaz .

C'est ainsi programmé sur mon aurora9 , et je souhaite garder la même programmation .

Je ne trouve pas sur la doc les numéros attribué aux manches de droites et de gauches .
    Gaz = n°
    Ailerons = n°
    Dérive = n°
    Profondeur = N°

Merci de votre aide
    Eric
    Chez Graupner, il n'y a pas de numéro attribué sur le manche de gauche ou de droite,
    peu importe le mode de pilotage que tu utilises (réglages paramètres du modèle),
    c'est la fonction du manche qui est reconnue, donc:
    V1 ou ST1 = voie des gaz
    V2 ou ST2 = voie des ailerons (aileron G si il y en a 2 ou plus)
    V3 ou ST3 = voie de la profondeur
    V4 ou ST4 = voie de la direction

V5 = voie aileron D (si plus d'un servo d'aileron)
    V6 = voie volet (si un seul servo) ou volet G (si plus d'un servo)
    V7 = voie volet D (si plus d'un servo)

ça c'est le minimum à connaitre du protocole Graupner,
    deja expliqué sur le lien que je t'ai fourni précédemment et que je te redonnes:

http://www.modelisme.com/forum/aero-...ml#post2358096
    et c'est immuable si on veut utiliser toute la prog "prémachée" qui en découle
    comme les mixages d'ailes, les AF et les CROCOS. et bien d'autres choses

Ceci étant dit, pour l'usage des CROCOS avec le manche des gaz, je t'ai donné la marche à suivre.

SI EN PLUS, tu veux gérer la courbure des volets voire la courbure totale de l'aile VOLETS + AILERONS (position thermique ou voltige) en utilisant le manche des gaz
    IL VA TE FALLOIR FAIRE AU MINIMUM 2 PHASES DE VOL (page 134 de la doc PDF)
    le passage d'une phase à une autre se fera avec un INTER 2 position pour 2 phases de vol ou un INTER 3 position si tu veux faire 3 phases de vol
    > la première phase que tu pourras nommer "THERMIQUE" ou "VOLTIGE" et qui permettra d'activer la fonction courbure du "profil" ou des volets seuls en mettant le porcentage qui va bien sur les volets et ailerons dans le menu "CROCOS" (si tu veux uniquement les volets, tu mettras les ailerons à 0%
    > la deuxième phase que tu pourras nommer "ATTERRISSAGE" et qui te permettra d'utiliser les CROCOS en ajustant le pourcentage des volets et ailerons dans le menu "CROCOS"

Si tu veux un bon conseil, la programmation commence par une réflexion et analyse "cérébrale" qui sera plus ou moins "étendue" en fonction de la connaissance des capacités de ta radio, ensuite il y aura une phase de "traduction" ou "transcription" de la phase cérébrale en programmation Graupner.
    Pour réaliser la partie cérébrale, il faut réaliser un MAX d'expériences, d'essais ou d'exemples pour comprendre l'étendue de la capacité de ta radio et comment la réalisation est possible (souvent plusieurs possibilités de réalisation).
    Pour réaliser la partie transcription sur la radio, meme chose, faire un MAX d'essais ou d'exercices pour te familiariser avec les menus et toutes les fonctions lises à ta disposition.
    DERNIERE CHOSE, il te faut surtout OUBLIER LA TRANSCRIPTION "AURORA" et apprendre LA TRANSCRIPTION GRAUPNER

Pour t'aider à comprendre le "PROTOCOLE GRAUPNER", t'exercer sur la partie "cérébrale" et comme source d'essais et exercices en tout genre, voila une doc PDF (rédigée pour MC22-24 et MX22, MAIS TOUJOURS D'ACTUALITE), que tu peux mettre sur ta table de chevet et considérer comme une "BIBLE" :
    http://letrainpassion.fr/Tel_Avion/P...22-24_MX22.pdf

Bonne prog

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 24/10/2014 à 15h03

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci de ton aide précieuse et je constate que cette radio n'a plus de secret pour toi .

Tu as raison en me disant de me faire la main sur du rx standard et c'est que je vais faire en plaçant les servos + moteur et vario sur une planche simulant chaque gouverne pour m'entrainer et connaitre cette radio dans sa programmation .

Eric
    Sage décision

je te rassures, j'en découvre encore régulièrement (des secrets)
    et tu n'est pas prêt d'en faire le tour complet
    petite précision, je ne connais pas du tout la MZ24, jamais vu en vrai
    je possède une MC20 Hott qui a remplacé une MC24 après une vingtaine d'année de bons et loyaux services (et que je garde affectueusement, au cas ou....)
    Donc , ce que j'essaye de "maîtriser", c'est la programmation de ce fameux "protocole" Graupner , si tu as lu mon précédent post) , c'est ce que j'appelle la partie "cérébrale" de l'affaire,
    la partie transcription est propre à "l'ergonomie" de chaque "série" de radio Graupner, comme les MZ avec des menus spécifiques liés à l'écran tactile, bien différent des menus MX ou MC, mais pas trés grave vu que le raisonnement ne change pas .

N'oublie pas la "BIBLE" (adresse sur post précédent) qui sera parfaite, comme source d'exercices et de compréhension .

Francis

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

radio GRAUPNER MZ 24

Bonsoir Eric,
    Pour régler tes volets par un interrupteur, c'est simple.
    Tu vas sur ton écran appuyer sur le 2ème icone, là tu vas trouver toutes les fonctions dont tu as besoin.
    réglage volets sur un icone et là tu pourras définir l'inter que tu veux et les valeurs de déplacements (neutre, positif et négatif).
    Sur un autre icone marqué butterfly tu pourras régler tes aérofreins sur les manches des gaz comme tu le souhaites. Là tu auras à ta disposition les valeurs de réglage de tes volets et des ailerons.
    La seule chose qu'il ne faut pas faire c'est de mettre un servo sur la voie 1 du récepteur qui elle prend toujours le manche des gaz en motoplaneur. Mettre dans les paramètres d'attribution sur cette voie là "AUCUN".
    Pour le moment je ne peux pas te dire sur quelle page de la doc se trouvent les explications car en ce moment ma radio et la notice me sont inaccessibles à cause de travaux.
    Tu peux revenir à l'assaut si mes explications ne te semblent pas claires
    Cordialement.
    Alain

Membre actif
    Inscrit
    juin 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,
    Si v1 =manche gaz et que c'est justement cette voie que je veux programmer les volets de courbures , il va bien falloir y brancher un servo de volet gauche ou droit ?
    Arcus Sport , Easy-Glider , Le Classic , Slavia , TwinStar 2 , Electra Pro

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

radio GRAUPNER MZ 24

Bonjour,
    Justement, comme je te l'ai écrit, il ne faut rien brancher sur la voie 1 mais mettre tes volets de courbure sur les voies 6 et 7 et leur attribuer l'inter que tu auras choisi pour la fonction volet. Et seront aussi pris en compte dans la fonction butterfly avec le manche des gaz, si tu as bien indiqué dans ta programmation que tu avais 2 ailerons et 2 volets et avec moteur.
    Voilà la programmation que je te propose (c'est celle que j'utilise en ce moment et que petitfrancis m'a proposée pour avoir une sécurité pour la coupure moteur) :
    1 moteur ST1 6 flaps 1 SW5
    2 aileron 1 AUCU 7 flaps 2 sw5
    3 profondeur ST3 8 auxiliaire 1 sw6
    4 dérive ST4 9 auxiliaire 2 sl2
    5 aileron 2 ST2
    Pour moi, le 8 et le 9 sont attribués au variateur moteur avec une sécurité de coupure du variateur (mixage libre).
    A toi de jouer.
    Alain

Membre actif
    Inscrit
    juin 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Si je comprends bien le moteur avec son vario doit être toujours connecté sur la voie 1 et ensuite je peux lui attribuer un slider droite ou gauche sur la radio ?
    Arcus Sport , Easy-Glider , Le Classic , Slavia , TwinStar 2 , Electra Pro

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

radio GRAUPNER MZ 24

Re
    Surement pas. La voie1 est systématiquement commandée par le manche des gaz, donc, comme toi tu veux l'utiliser pour tes aérofreins, il ne faut brancher aucune fonction sur cette voie là. Si tu vas page 92 du manuel, tu verras que si tu vas sur servomonitor, que la voie 1 fonctionne toujours avec le manche des gaz. Si tu vas le visualiser sur ton écran de radio, tu verras le déplacement en permanence de la voie 1. Donc, tu dois brancher ton variateur sur toute autre voie que la voie 1 pour le faire fonctionner.
    Sur ton aurora 9, si je me souviens bien, tu dois brancher ton moteur sur la voie 3, c'est ce que hightec préconise.
    Sur les branchements que je t'ai indiqués pour ce que j'ai fait moi, il est branché sur la voie 9 car j'utilise une sécurité d'anti démarrage quand je me déplace sur le terrain, ça évite tout accident en cas de mauvaise manipulation. C'est pour ça que je le fais fonctionner avec un mixage libre et j'utilise les voies 8 et 9 avec un auxiliaire 1 et 2. Mais ce n'est pas une obligation car, lors de la mise sous tension, la sécurité de ton variateur fonctionnera si ton manche des gaz n'est pas à zéro.
    A ta disposition.
    Alain

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Si je comprends bien le moteur avec son vario doit être toujours connecté sur la voie 1 et ensuite je peux lui attribuer un slider droite ou gauche sur la radio ?
    Bonsoir tout le monde

je l'ai deja écrit et récrit

si le modele définit est UN PLANEUR
    le manche des gaz servira à activer les aérofreins

LES AEROFREINS sur un planeur se résument à :

des AF à lames à brancher sur la sortie 1 du Rx (si cordon Y) sinon faire un mixage de Voie 1 sur une voie auxiliaire libre pour le deuxiéme servo des AF à lames

> une série de mixages disponibles dans le MENU "MIXAGES D'AILES",
    dont les fameux CROCOS (volets + ailerons, ou volets seuls, ou ailerons seul),
    MAIS C'EST BIEN LA COMMANDE D'AF (voie1) qui pilotera
    > soit les AF à lames (si la machine en et équipée),
    > soit les CROCOS
    > SOIT LES DEUX

Si sur ce planeur, on veut gérer un moteur, il faudra le mettre sur une voie auxiliaire
    libre avec un organe de commande au choix:
    > soit un INTER 2 positions
    > soit un INTER 3 positions
    > soit un SLIDER ou un potard rotatif ou linéaire
    > soit une combinaison INTER/SLIDER
    > soit le manche des gaz EN UTILISANT UNE ASTUCE qui permettra de "désactiver" les AF/CROCOS pendant la phase moteur
    et j'en oublie certainement, car beaucoup de possibilités possible.

AUX VUES DE TOUT CELA, il convient donc de savoir clairement ce que l'on veut avant d'attaquer la PROG.

@ Eric,
    si tu détailles bien ce que tu veux, on sera en mesure de te dire comment réaliser cette prog.

Francis

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

radio GRAUPNER MZ 24

Bonjour,
    A toi petitfrancis, je crois que notre collègue éric a du mal à ne pas brancher son moteur sur la voie 1 du récepteur. Un peu têtu Car on lui a tout de suite mis que cette voie-là était à utiliser pour les aérofreins pour les motoplaneurs.
    Pour mon copain, je ne t'ai pas envoyé la réponse car il n'a pas encore eu le temps de tester mais il pense que ça devrait marcher.
    Une petite interrogation de ma part, GRAUPNER à l'origine allemande, où on pratique le motoplaneur, ça m'étonne que dans leur programmation ils aient oublié sur leurs fonctions arrêt moteur et sur les fonctions flap, des actions directes en passant par les logos. Mais, apparemment, vu la pratique que tu as sur les radios graupner, ils ont l'air d'opérer comme ça depuis longtemps. Pour moi, cela ressemble plus à un raté informatique.
    Cordialement.
    Alain

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par a4L7 Voir le message
    Bonjour,
    A toi petitfrancis, je crois que notre collègue éric a du mal à ne pas brancher son moteur sur la voie 1 du récepteur. Un peu têtu Car on lui a tout de suite mis que cette voie-là était à utiliser pour les aérofreins pour les motoplaneurs.
    Pour mon copain, je ne t'ai pas envoyé la réponse car il n'a pas encore eu le temps de tester mais il pense que ça devrait marcher.
    Une petite interrogation de ma part, GRAUPNER à l'origine allemande, où on pratique le motoplaneur, ça m'étonne que dans leur programmation ils aient oublié sur leurs fonctions arrêt moteur et sur les fonctions flap, des actions directes en passant par les logos. Mais, apparemment, vu la pratique que tu as sur les radios graupner, ils ont l'air d'opérer comme ça depuis longtemps. Pour moi, cela ressemble plus à un raté informatique.
    Cordialement.
    Alain
    Bonjour Alain

tu as raison, concernant les MZ, ils auraient pu profiter
    de cette nouvelle interface ergonomique pour avancer d'un cran

Mais il faut également comprendre qu'une partie de la "génése" de la prog
    passe par des pilotes et compétiteurs "confirmés" allemands qui non seulement
    donnent leurs avis, mais font les essais des versions "béta", donc la prog
    classique pure et dure Graupner persiste et signe.

Pour notre camarade Eric
    je comprend ses difficultés, j'y suis passé quand j'ai acheté ma MC24 (en 1997)
    qui faisait suite à une MC16/24 et MC18, le jour et la nuit, et il m'a fallu quelques années (sans forum) et surtout cette fameuse doc PDF rédigée pour MX/MC 24 et MX22 pour "TOUT COMPRENDRE" enfin presque tout , car j'en découvre encore
    LA BIBLE (encore une fois merci aux auteurs et traducteurs):
    http://letrainpassion.fr/Tel_Avion/P...22-24_MX22.pdf

Pour la prog des MZ, je reste un peu en retrait, car je n'ai pas la possibilité de "valider" ce que j'avance (vu que je n'en ai pas à ma disposition), et je reste donc sur une prog "théorique" vérifiée sur ma MC20.
    HORS, d'aprés la doc MZ, il manquerait quelques fonctions dont une primordiale pour moi, qui est la possibilité de "désaccoupler" l'organe de commande de la commande elle même (par exemple "désaccoupler" le manche des gaz de la voie des gaz, ou manche de profondeur de la voie profondeur), puis de les ré-accoupler dans une phase de vol spécifique par le biais d'un mixage "orienté", ce qui permet au final sur un planeur, d'avoir le manche des gaz attribué :
    >aux AF ou CROCOS dans la phase ATTERRISSAGE et THERMIQUE
    >ou au MOTEUR dans la phase MOTEUR ou DÉCOLLAGE avec possibilité d'intégrer une SECU MOTEUR sur un INTER VERROUILLABLE .
    > ou de rendre le manche des gaz inactf
    > ou de l'utiliser en pilotage 4 axes "quadro flap"

Sur MX/MC20 et MC32 (et déja présente il y a 15 ans sur MC24, MX22/24) cette fonction se trouve dans le menu nommé "Uniquement Mix voie" ou "Mixages seuls", et cette fonction n’apparaît à priori pas dans la doc MZ 18/24, je pense que la doc est incomplète pour l'instant, car il n'y a aucune raison de supprimer cette fonction primordiale ou alors, elle implémenté différemment à partir d'un autre menu.
    Avis aux possesseurs qui maitrisent pour me montrer son existence et comment on la met en oeuvre.

Bonne soirée

Francis

Page 2 sur 16 PremièrePremière 12345678912 ... DernièreDernière