• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

radio GRAUPNER MZ 24 (suite)

eric2278;2360651 à dit:
C'est encore moi , désolé

Mes volets sont des volets de courbures et pas à lame
Je souhaite les actionner via le manche des gaz et via un inter pouvoir actionner les volets et les ailerons en butterfly toujours sur le manche des gaz .

C'est ainsi programmé sur mon aurora9 , et je souhaite garder la même programmation .

Je ne trouve pas sur la doc les numéros attribué aux manches de droites et de gauches .
Gaz = n°
Ailerons = n°
Dérive = n°
Profondeur = N°

Merci de votre aide
Eric

Chez Graupner, il n'y a pas de numéro attribué sur le manche de gauche ou de droite,
peu importe le mode de pilotage que tu utilises (réglages paramètres du modèle),
c'est la fonction du manche qui est reconnue, donc:
V1 ou ST1 = voie des gaz
V2 ou ST2 = voie des ailerons (aileron G si il y en a 2 ou plus)
V3 ou ST3 = voie de la profondeur
V4 ou ST4 = voie de la direction

V5 = voie aileron D (si plus d'un servo d'aileron)
V6 = voie volet (si un seul servo) ou volet G (si plus d'un servo)
V7 = voie volet D (si plus d'un servo)

ça c'est le minimum à connaitre du protocole Graupner,
deja expliqué sur le lien que je t'ai fourni précédemment et que je te redonnes:

http://www.modelisme.com/forum/aero...93421-radio-graupner-mz-24-a.html#post2358096
et c'est immuable si on veut utiliser toute la prog "prémachée" qui en découle
comme les mixages d'ailes, les AF et les CROCOS. et bien d'autres choses

Ceci étant dit, pour l'usage des CROCOS avec le manche des gaz, je t'ai donné la marche à suivre.

SI EN PLUS, tu veux gérer la courbure des volets voire la courbure totale de l'aile VOLETS + AILERONS (position thermique ou voltige) en utilisant le manche des gaz
IL VA TE FALLOIR FAIRE AU MINIMUM 2 PHASES DE VOL (page 134 de la doc PDF)
le passage d'une phase à une autre se fera avec un INTER 2 position pour 2 phases de vol ou un INTER 3 position si tu veux faire 3 phases de vol
> la première phase que tu pourras nommer "THERMIQUE" ou "VOLTIGE" et qui permettra d'activer la fonction courbure du "profil" ou des volets seuls en mettant le porcentage qui va bien sur les volets et ailerons dans le menu "CROCOS" (si tu veux uniquement les volets, tu mettras les ailerons à 0%
> la deuxième phase que tu pourras nommer "ATTERRISSAGE" et qui te permettra d'utiliser les CROCOS en ajustant le pourcentage des volets et ailerons dans le menu "CROCOS"

Si tu veux un bon conseil, la programmation commence par une réflexion et analyse "cérébrale" qui sera plus ou moins "étendue" en fonction de la connaissance des capacités de ta radio, ensuite il y aura une phase de "traduction" ou "transcription" de la phase cérébrale en programmation Graupner.
Pour réaliser la partie cérébrale, il faut réaliser un MAX d'expériences, d'essais ou d'exemples pour comprendre l'étendue de la capacité de ta radio et comment la réalisation est possible (souvent plusieurs possibilités de réalisation).
Pour réaliser la partie transcription sur la radio, meme chose, faire un MAX d'essais ou d'exercices pour te familiariser avec les menus et toutes les fonctions lises à ta disposition.
DERNIERE CHOSE, il te faut surtout OUBLIER LA TRANSCRIPTION "AURORA" et apprendre LA TRANSCRIPTION GRAUPNER

Pour t'aider à comprendre le "PROTOCOLE GRAUPNER", t'exercer sur la partie "cérébrale" et comme source d'essais et exercices en tout genre, voila une doc PDF (rédigée pour MC22-24 et MX22, MAIS TOUJOURS D'ACTUALITE), que tu peux mettre sur ta table de chevet et considérer comme une "BIBLE" :
http://letrainpassion.fr/Tel_Avion/Programmation_MC22-24_MX22.pdf

Bonne prog

Francis
 
eric2278;2360696 à dit:
Merci de ton aide précieuse et je constate que cette radio n'a plus de secret pour toi .

Tu as raison en me disant de me faire la main sur du rx standard et c'est que je vais faire en plaçant les servos + moteur et vario sur une planche simulant chaque gouverne pour m'entrainer et connaitre cette radio dans sa programmation .

Eric

Sage décision ;)

je te rassures, j'en découvre encore régulièrement (des secrets)
et tu n'est pas prêt d'en faire le tour complet
petite précision, je ne connais pas du tout la MZ24, jamais vu en vrai
je possède une MC20 Hott qui a remplacé une MC24 après une vingtaine d'année de bons et loyaux services (et que je garde affectueusement, au cas ou....)
Donc , ce que j'essaye de "maîtriser", c'est la programmation de ce fameux "protocole" Graupner , si tu as lu mon précédent post) , c'est ce que j'appelle la partie "cérébrale" de l'affaire,
la partie transcription est propre à "l'ergonomie" de chaque "série" de radio Graupner, comme les MZ avec des menus spécifiques liés à l'écran tactile, bien différent des menus MX ou MC, mais pas trés grave vu que le raisonnement ne change pas .

N'oublie pas la "BIBLE" (adresse sur post précédent) qui sera parfaite, comme source d'exercices ;) et de compréhension .

Francis
 
Bonsoir Eric,
Pour régler tes volets par un interrupteur, c'est simple.
Tu vas sur ton écran appuyer sur le 2ème icone, là tu vas trouver toutes les fonctions dont tu as besoin.
réglage volets sur un icone et là tu pourras définir l'inter que tu veux et les valeurs de déplacements (neutre, positif et négatif).
Sur un autre icone marqué butterfly tu pourras régler tes aérofreins sur les manches des gaz comme tu le souhaites. Là tu auras à ta disposition les valeurs de réglage de tes volets et des ailerons.
La seule chose qu'il ne faut pas faire c'est de mettre un servo sur la voie 1 du récepteur qui elle prend toujours le manche des gaz en motoplaneur. Mettre dans les paramètres d'attribution sur cette voie là "AUCUN".
Pour le moment je ne peux pas te dire sur quelle page de la doc se trouvent les explications car en ce moment ma radio et la notice me sont inaccessibles à cause de travaux.
Tu peux revenir à l'assaut si mes explications ne te semblent pas claires:*)
Cordialement.
Alain
 
Bonsoir,
Si v1 =manche gaz et que c'est justement cette voie que je veux programmer les volets de courbures , il va bien falloir y brancher un servo de volet gauche ou droit ?
 
Bonjour,
Justement, comme je te l'ai écrit, il ne faut rien brancher sur la voie 1 mais mettre tes volets de courbure sur les voies 6 et 7 et leur attribuer l'inter que tu auras choisi pour la fonction volet. Et seront aussi pris en compte dans la fonction butterfly avec le manche des gaz, si tu as bien indiqué dans ta programmation que tu avais 2 ailerons et 2 volets et avec moteur.
Voilà la programmation que je te propose (c'est celle que j'utilise en ce moment et que petitfrancis m'a proposée pour avoir une sécurité pour la coupure moteur) :
1 moteur ST1 6 flaps 1 SW5
2 aileron 1 AUCU 7 flaps 2 sw5
3 profondeur ST3 8 auxiliaire 1 sw6
4 dérive ST4 9 auxiliaire 2 sl2
5 aileron 2 ST2
Pour moi, le 8 et le 9 sont attribués au variateur moteur avec une sécurité de coupure du variateur (mixage libre).
A toi de jouer.
Alain
 
Haut