• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

radio GRAUPNER MZ 24 (suite)

a4L7

Nouveau membre
Bonsoir,
Merci Francis pour ta réponse.
Je n'ai peut-être pas été assez précis sur la programmation que j'ai faite. J'ai bien suivi le process GRAUPNER comme tu le décris. Je reprécise que, sur le récepteur en entrée 1, je n'ai rien de branché et que le manche de droite me sert pour les aérofreins en crocodile.
Par contre, sur l'entrée 8 aux 1, j'ai mis la commande SW6 en maître
et, sur l'entrée 9 aux 2, j'ai branché mon variateur qui est bien commandé par SL 2 et, malgré que je l'ai mis en esclave, il ne prend pas la commande de SW6 qui m'indique suivant sa position ON ou OFF.
J'ai aussi essayé, en utilisant la fonction ARRET MOTEUR de l'écran de l'émetteur, sans plus de succès.
Juste possibilité de changer le point de démarrage.
Nous sommes, pour le moment, 4 personnes au club sans trouver de solutions à plusieurs problèmes de programmation, surtout en motoplaneur.
Merci d'avance à tous pour une éventuelle réponse.
Cordialement.
Alain
 
a4L7;2358543 à dit:
Bonsoir,
Merci Francis pour ta réponse.
Je n'ai peut-être pas été assez précis sur la programmation que j'ai faite. J'ai bien suivi le process GRAUPNER comme tu le décris. Je reprécise que, sur le récepteur en entrée 1, je n'ai rien de branché et que le manche de droite me sert pour les aérofreins en crocodile.
Par contre, sur l'entrée 8 aux 1, j'ai mis la commande SW6 en maître
et, sur l'entrée 9 aux 2, j'ai branché mon variateur qui est bien commandé par SL 2 et, malgré que je l'ai mis en esclave, il ne prend pas la commande de SW6 qui m'indique suivant sa position ON ou OFF.
J'ai aussi essayé, en utilisant la fonction ARRET MOTEUR de l'écran de l'émetteur, sans plus de succès.
Juste possibilité de changer le point de démarrage.
Nous sommes, pour le moment, 4 personnes au club sans trouver de solutions à plusieurs problèmes de programmation, surtout en motoplaneur.
Merci d'avance à tous pour une éventuelle réponse.
Cordialement.
Alain

Bonsoir

la fonction ARRET MOTEUR ou SECURITE MOTEUR, n'est valable et utilisable
que si la définition du modéle est avec MOTEUR, exemple de choix, AVION ou HELICO, par contre dans le choix planeur, c'est INOPÉRANT, il faut donc "ruser".

en gros tu as attribué la sortie moteur à la voie 9 commandé par SL2
Tu libéres la voie 8 de SW6 qui je suppose doit servir d'inter SECU MOTEUR
si c'est le cas, une solution simple est :
>de mettre le variateur sur la sortie 10 du Rx (soit la voie 10)
>>de faire un mixage libre (linéaire ou courbe) de Voie 9 (maitre) sur voie 10 (esclave) de -100% à +100% ET EN ATTRIBUANT UN INTER D'ACTIVATION (SW6) qui fera office de SECURITE MOTEUR
>>> ATTENTION, lorsque le mixage sera actif (secu moteur sur OFF) la voie 10 obéira à la voie 9 , CAD au SL2, MAIS quand le mixage sera inactif (secu moteur sur ON), la voie 10 reviendra au neutre, CAD au centre, CAD à 50% moteur :cool::(
>>>> SOLUTION : il y aura un réglage d'OFFSET à faire sur le mixage, pour signifier que le neutre de la voie 10 correspond à la position -100% (position arret moteur), et non pas 0% (neutre central)

Il est également possible de passer par des phases de vol, mais pour l'instant, cette solution est la "plus facile", et fonctionnera aussi avecdes phases de vol.

Francis
 
Bonjour ,

Nouveau propriétaire d'une MZ24 à peine sorti de sa boite après avoir eu une aurora9 je souhaite programmer mes moto planeur avec les volets sur le manche des gaz et le moteur sur un slider droit .

Je parcours la doc de 224 pages mais je ne vois pas la procédure .
Si parmi vous qlq pourrai me la communiquer

Merci à vous
eric
 
eric2278;2360273 à dit:
Bonjour ,

Nouveau propriétaire d'une MZ24 à peine sorti de sa boite après avoir eu une aurora9 je souhaite programmer mes moto planeur avec les volets sur le manche des gaz et le moteur sur un slider droit .

Je parcours la doc de 224 pages mais je ne vois pas la procédure .
Si parmi vous qlq pourrai me la communiquer

Merci à vous
eric

Bonsoir Eric

sans rentrer dans le détail (pour l'instant)
et en admettant que tu aies lu et assimilé ce post:
http://www.modelisme.com/forum/aero...93421-radio-graupner-mz-24-a.html#post2358096
pour le respect
>des branchements de servo
>de la définition appropriée du modéle, et de la mise en place des mixages d'aile qui en découlle.
Pour la doc, j'utilise la version PDF téléchargée portant la référence :
S1005/S1006.mz-18/24 HoTT.2.fr

je dirais:
définir ton modéle comme un planeur ce qui établira ce qui suit:
1) commande des AF sur le manche des GAZ, si tu a des AF à lames, il faudra les brancher sur la sortie 1 du RX, si pas d'AF, ne rien brancher sur S1 du RX.
> les crocos sont couplés aux AF, donc le manche des gaz actionnera tes crocos VOLETS + AILERONS, tel que tu les auras définis dans le menu "Sélection de modèle" page 46-47- et en particulier la définition du type de voilure page 48-49
ATTENTION, quand on parle de 2AIL 2VOL cela veut dire que les 4 servos correspondants sont branchés sur des sorties distinctes du RX (pas de cordon Y), soit:
AIL G = S2 ---------VOL G = S6------------VOL D = S7---------AILDG = S5

>>Ensuite il te restera à définir le sens et les pourcentages d'action tel que cela est précisé dans le menu "Crocodile" page 164-165-166- et 167, surtout les 2 dernières pages

2) le moteur (contrôleur) sera à branché sur une voie AUXILIAIRE LIBRE (8 ou 9 ou 10 ou 11 ou 12), ou plus exactement sur la sortie du RX correspondante, prenons la voie 12 pour l'exemple, donc contrôleur branché dur S12 du RX

> attribution de la commande (voie12) à l'organe de commande (Slider de ton choix)
menu "Assignation d'élément de commande" page 94 de la doc
>> sélection de la ligne correspondant à la voie 12 => " 12. AUX 7 AUCUN "
>>> cliquer sur le bouton AUCUN est suivre la procédure d'exemple de la doc (effectuée sur la voie 6).

En espérant que cela te sera utile, bonne soirée

Francis
 
Bonsoir ,

Merci je vais tester ce week end ta procédure .
Cette radio est plus complète que l'aurora

Cordialement
Eric
 
Haut