• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Besoin de votre aide pour le choix de ma nouvelle radio

flavman77

Membre actif
bonjour

Actuellement je tourne avec une Futaba 6EX 2.4Ghz, et je souhaiterai passer à un modèle plus complet, avec davantage de programmes et la télémétrie.

Dans mes impératifs, je pense qu'une radio de 8 voies me permettra déjà de voir loin dans l'avenir, car en effet, je voudrai prendre une radio qui me donne satisfaction pendant quelques années. Actuellement, je ne fais que de l'avion, l'hélico n'est pas dans mes projets.
Ce qu'il me faut aussi, c'est un système fiable, et avec une programmation relativement simple.

Alors, j'ai déjà eu quelques infos en discutant sur un autre post, mais bon j'étais hors sujet, aussi j'en refais un ici et vais vite fait faire un petit résumé des différents points abordés, ainsi les participants de là bas, pourront à nouveaux donner leurs avis.

Au début j'étais parti sur une Spektrum DX8, et donc plusieurs d'entre vous, m'ont averti que ce modèle avait pas mal de mauvais retour et qu'il valait mieux m'orienter vers autre chose. Pour info, mon budget serait de l'ordre de 300€.

On en est resté sur la marque Graupner et les 2 gammes MX et MZ. J'ai éliminé les modèles de moins de 8 voies et la MZ24 12 voies pour une question de coût également.

Donc j'ai actuellement sur la balance, la MX16 V2, la MX20 et la MZ18

MX16V2

http://www.weymuller.fr/article/rad...ghz_hott_8_8_0_accus_tx.html&op=view_fic_rech

MX20

http://www.weymuller.fr/article/radio_graupner_mx20_v2_24ghz_hott_12_12_0_accus_tx.html

MZ18

http://www.weymuller.fr/article/radio_graupner_mz18_24ghz_hott_6_12_6_0.html


Concernant la MX16 V2 ( 8 voies ), c'est le modèle le plus abordable des 3. Les softs des MX et des MZ sont totalement différents et on m'a dit aussi que celui de la MX20 était beaucoup plus compliqué que celui de la MX16.
La MX20 étant une 12 voies, je ne court pas spécialement après cet argument pour faire mon choix, par contre elle a 30 programmes contre 20 pour la MX16 ( ce qui est déjà pas mal, il faut le reconnaitre ).

Et face à ces 2 modèles, il y a les nouvelles MZ sorties cet été je crois, avec la MZ18 qui a 9 voies, 30 programmes et qui niveau tarif, est même moins chère que la MX20

Elle a beaucoup d'arguments pour elle. Je n'ai pas lu de test détaillé car je n'en ai pas trouvé, mais j'ai dans une de mes revues ( le MRA n°839 de mai 2014) le test complet de sa grande sœur, la MZ24, et ils en disent le plus grand bien.

Dans ma tête, je partais plus sur la MZ18, car je me dis qu'à plus ou moins long terme toute la gamme MZ va remplacer les MX, mais peut être que Graupner va garder les 2 gammes, en plus de sa gamme pupitre MC.
Disons que ça m’ennuierait de prendre un modèle de radio qui dans 6 mois ne sera plus au catalogue. De plus sur ces produits, il y a des MAJ de temps en temps, il n'est pas dit que si la gamme venait à s'arrêter, les améliorations continueraient à se faire.
Donc à cause de cela, je préfèrerais partir plus sur une MZ. Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Après la MZ18, je la trouve très belle avec son écran couleur et toutes ses fonctions sous forme d'icônes. Elle est limite trop tape à l’œil, mais l'important est la simplicité et la fiabilité de son emploi et sur ces points, elle semble très bien placée.

Si vous avez eu l'occasion de manipuler une ou plusieurs de ces radios, vos impressions seront les bienvenus.
merci
 
Danceboy;2373441 à dit:
.... si le software est pourrie ...

ça c'est nouveau .... :mad:

dans le meilleur des cas ( ... ) y'a peut ètre un peu d'apprentissage , voire de lecture , a faire avant de jouer au demi-Dieu de la programmation :-D

( "demi", car évidemment sorti de la cuisse à Jupiter ... ;) )

Alain
 
Je vois que la Taranis à fait son petit effet sur le marché de la télécommande, on commence à trouver des radio 8 voies sous les 250€. Un peu comme quand free à sorti l'illimité à 20€.
Sauf que au niveau possibilité, la Taranis se défend pas mal quand même.
Den
 
Bonjour Flavman

tu écris :
" et on m'a dit aussi que celui de la MX20 était beaucoup plus compliqué que celui de la MX16."

je répondrais ????????????????????????????????????????????????????
car pour moi elles sont identiques, surtout au niveau des menus de prog et de paramétrage, donc "COMPLEXITÉ" STRICTEMENT IDENTIQUE
MAIS AVEC UNE CAPACITE de programmation beaucoup plus intéressante pour la MX20, comme par exemple:
3 x plus de mixages libres (12) avec 8 mixages linéaires et 4 mixages avec courbes alors que la MX16 n'en possède que 4 linéaires
MAIS AVEC UN MENU DE MISE EN OEUVRE "MIXAGE LIBRE" STRICTEMENT IDENTIQUE :):):)

je ne vais pas reprendre toutes les différences de "PUISSANCE DE PROG" entre ces 2 radios, il suffit de lire en // les doc PDF (disponibles sur le site Graupner) de chacune de ces radios pour s'en faire une trés bonne idée ,
MAIS J'AFFIRME (et pas gratuitement car je programme régulièrement des MX12, MX16, MX20, MC20)
1) que la MX16 est une MX12 avec 8 voies et rien d'autre.
2) que la MX20 est LARGEMENT PREFERABLE à une MX16
3) que les menus de la MX12,MX16,MX20,MC20 SONT IDENTIQUES à 80% (avec pour seule différence une capacité de prog bien différente) ce qui veut dire que quelqu'un qui possède une MX12, se retrouvera tout de suite en terrain connu avec une MX20.

Pour ce qui est des MZ, je ne m'avancerai pas plus car contrairement aux MX et MC, je n'ai pas encore manipulé ces drôles de "bêtes" avec écran couleur qui ne servent à rien quand on pilote ;).

Bonne journée

Francis
 
Haut