Alim. séparée pour train rentrant.

Trek

Membre actif
Bonjour,
j'ai petite question concernant l'installation d'un train rentrant électrique.

L'avion est un Pilatus PC-9 de 1.80m , 6.5kg moteur essence 30cc.

Pour l'instant il est équipé en train pneumatique et j'aimerai le convertir à l'électrique.

L'installation est la suivante (classique): un accu lipo alimente un régulateur de tension et celui-ci alimente en 5v mon récepteur. 9 servos et 2 kill swtch viennent se brancher sur mon récepteur (Futaba avec S-bus). Ca fait déjà beaucoup pour un seul récepteur!

Hors de question de brancher les nouveaux trains éléctrique sur le récepteur, ca vas finir en catastrophe. (a mon avis)

Question:
J'aimerai embarquer une batterie supplémentaire uniquement pour alimenter les trains électrique.
Je branche donc le plus et le moins sur un batterie supplémentaire et le fil du signal sur le récepteur?
Est- ce que le fait d'avoir un "pole moins" différent entre le récepteur et les trains vas poser problème?

Merci de m'aider.
 
Salut !

Tu peux faire comme tu dis, c'est pas mal. Si tu as peur pour la masse, tu peux laisser les fils "négatifs" (donc les noirs) branchés des deux cotés.

Mais réfléchissons plus. Les trains électriques ont un mode de fonctionnement qui fait qu'ils consomment très peu de courant et sont eux même protégés des surconsommations car c'est ainsi qu'ils détectent les fins de course et un obstacle dans le trajet de la jambe.

En fait ça consomme rien un train électro et c'est déconnecté hors fonctionnement.

Il faudrait que tu fasse un test de consommation de ton train qui remonte les 3 jambes pour savoir quelle est la conso réelle.

Franchement, je brancherai tout en direct de mon coté ! D'ailleurs je connais un Texan 2 (PC-9 à l'américaine) équipé d'un DLE30cc qui vole comme ça... Tout en direct sur un R6014 et un Powerbox Gemini pour tout alimenter. Du très simple qui marche depuis plus de 6 mois !

C'est lequel ton récepteur Sbus ? R6303 ? R6308 ?
 
Nhalyn;2380358 à dit:
En fait ça consomme rien un train électro et c'est déconnecté hors fonctionnement.

C'est "là" phrase à retenir.
En effet, même les trains pour les "gros" modèles se contentent d'un courant vraiment très faible. N'importe quel microservo dans une petite Funjet consomme le double en pointe.
On parle ici de courants qui tournent aux alentours de 300-400mA/jambe pour quelques secondes. (train 10kg alimenté en 6V)
 
Trek;2380350 à dit:
L'installation est la suivante (classique): un accu lipo alimente un régulateur de tension et celui-ci alimente en 5v mon récepteur. 9 servos et 2 kill swtch viennent se brancher sur mon récepteur (Futaba avec S-bus). Ca fait déjà beaucoup pour un seul récepteur!

.

Voilà le point "stratégique" ...

si tu nous donnais quelques détails sur ce régulateur ???

marque, modèle, intensité " annoncée " ... ???

Y'a "un peu" de réponses ici : http://www.modelisme.com/forum/2198512-post1.html mais pas tout ...

tes leds consomment combien en plus ???

tu veux monter le train Turnigy ???

Alain
 
Bonjour,
J'ai monté un train rentrant électrique sur mon p40 Hangar 9. J'ai mesuré la consommation à la rentrée lorsque le poids des roues se fait sentir et c'est moins de 200mah. A la sortie c'est encore moins. Pas de quoi fouetter un chat.C'est un accu Nicad de 2200mah 4,8 V qui alimente les 8 servo et le rx Assan.
A+Pierre.
 
Haut