Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 15
    Membre actif
    Inscrit
    octobre 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

réglage d un modéle à incidence différentiel avec MX20

Bonjour,

je suis en train de régler mon modèle à incidence différentiel (un vieux pixel)..

j'ai mis 2 mixages libres pour que les fonctions profondeur/ailerons aillent bien..

Mais je suis un peu plus gêné pour régler les débattements et le différentiel aileron , surtout que j'ai lu ,"qu'il ne fallait pas passer parle menu course des servos mais par les Dual-rate "

et la ça me parait pas évident

donc , une fois de plus j'en appelle à la communauté..

merci à vous..

J-F
    Dernière édition par jftarn; 21/02/2015 à 13h55

Membre Sénior
    Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    En général, on règle ça comme une aile DELTA et effectivement, les débattements propres aux ailerons et à la profondeur sont réglés avec les Dual-Rate.

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    autant je m'en sors pour le débattement de chaque axe..
    autant j'avance pas quand je veux mettre du différentiel aux ailerons

J-F

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jftarn Voir le message
    autant je m'en sors pour le débattement de chaque axe..
    autant j'avance pas quand je veux mettre du différentiel aux ailerons

J-F
    Bonsoir JF

as tu essayé l'option "Aile DELTA" comme te l'as indiqué Sacre 100 ?

Car c'est la bonne solution ,
    il y a un exemple de programmation dans le paragraphe "Exemple de programmation : Modèles Delta et Ailes volantes"
    (page 262 de la doc PDF "33124_mx20_HoTT_2_FR.pdf") , tu as la "définition du modéle" à respecter, le réglage des courses par DUAL RATE, et ensuite cela te donnera accés à des réglages spécifiques dans le menu "MIXAGES D'AILE",
    avec en particulier la POSSIBILITÉ DE RÉGLER UN DIFFÉRENTIEL AILERON (page 263)

Bonne nuit

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 21/02/2015 à 23h06

Membre Sénior
    Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Et le différentiel sur une incidence, faut y aller léger car cela peut donner une action à piquer désagréable quand tu donnes des ailerons. L'idéal, c'est de programmer le différentiel sur un trim (trim des gaz) ou au pire sur un potentiomètre, pour pouvoir régler ça en vol.

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est bon...j'y suis
    je n'étais pas remonté assez loin dans la notice Graupner pour voir le réglage delta...

je suis donc à : (si ça peux aider)

Dual profondeur 90%
    Dual aileron 106%
    Différentiel aileron -45% (normal j'ai du inversé le sens des servos)

quand au différentiel , j'ai retrouvé la notice et je suis les recommandations 15 mm / 10 mm

merci

J-F

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jftarn Voir le message
    C'est bon...j'y suis
    je n'étais pas remonté assez loin dans la notice Graupner pour voir le réglage delta...

je suis donc à : (si ça peux aider)

Dual profondeur 90%
    Dual aileron 106%
    Différentiel aileron -45% (normal j'ai du inversé le sens des servos)

quand au différentiel , j'ai retrouvé la notice et je suis les recommandations 15 mm / 10 mm

merci

J-F
    Encore une fois, comme l'a précisé Sacre100, il faut y aller molo avec le différentiel
    par contre, pour arriver à attribuer une valeur variable en vol par potentiometre sur la MX20, c'est pas gagné....

Une bonne solution de remplacement consiste à faire 3 phases de vol "identiques" (en utilisant un inter 3 positions),
    qui seront des copies de la phase "normale" que tu viens de régler (soit ta phase normale + 2 autres phases)
    et d'attribuer pour chacune de ces 3 phases, une valeur de différentiel croissante du genre :
    PHASE1 => Diff = -15%
    PHASE2 => Diff = -30%
    PHASE3 => Diff = -45%

Cela te permettra de "valider" ou "d'approcher" la bonne valeur, sans avoir à batailler ferme lors du premier vol d'essais,
    et dés que tu auras déterminé la valeur du "bon différentiel", tu pourras supprimer les 2 autres phases
    en gardant la PHASE NORMAL avec la bonne valeur de diff, ou garder 2 ou 3 PHASES, avec des réglages spécifiques
    de DUAL RATE et DIFFÉRENTIEL pour différentes conditions de vol (par exemple vol de pente, thermique, voltige à donf).

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 22/02/2015 à 13h52

Membre Sénior
    Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par petitfrancis Voir le message
    ...
    par contre, pour arriver à attribuer une valeur variable en vol par potentiometre sur la MX20, c'est pas gagné....
    ...
    J'oubliais que ça n'était pas dispo sur toutes les radio, que veux-tu, quand on y goûté, c'est difficile d'imaginer que ce soit autrement.

Marco.

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Sacre100 Voir le message
    J'oubliais que ça n'était pas dispo sur toutes les radio, que veux-tu, quand on y goûté, c'est difficile d'imaginer que ce soit autrement.

Marco.
    Bonjour Marco

quand je dis que ce n'est pas gagné, c'est justement dans le sens ou contrairement à certaines radios
    cette option "réglage par potentiometre" n'est pas directement implémentée dans le menu "MIXAGES D'AILE / DIFFERENTIEL"
    par contre, il est trés "facile" de faire un mixage libre sur une demi course d'aileron pour "modifier" le différentiel de base.

mais la solution par phase de vol est aussi intéressante, car elle permet de modifier le différentiel en vol,
    mais aussi d'autres réglages (DR/Expo entre autre).

Francis

Membre Sénior
    Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par petitfrancis Voir le message
    Bonjour Marco

quand je dis que ce n'est pas gagné, c'est justement dans le sens ou contrairement à certaines radios
    cette option "réglage par potentiometre" n'est pas directement implémentée dans le menu "MIXAGES D'AILE / DIFFERENTIEL"
    par contre, il est trés "facile" de faire un mixage libre sur une demi course d'aileron pour "modifier" le différentiel de base.

mais la solution par phase de vol est aussi intéressante, car elle permet de modifier le différentiel en vol,
    mais aussi d'autres réglages (DR/Expo entre autre).

Francis
    Hello Francis,

Ah ben tant mieux car c'est vraiment pratique de pouvoir régler en vol ces différents paramètres.

Avec la programmation que je mets en place, en fonction d'un interrupteur 3 positions, le trim des gaz sert soit à régler le différentiel sur le ailerons, soit le débattement de la profondeur lorsque le snapflap est enclanché ou le taux de mixage des ailerons sur la direction. Et puis quand les AF (ou le butterfly) sont sortis, le trim de profondeur change de fonction et permet de régler en vol la compensation nécessaire à la profondeur.

Ca simplifie et accélère vraiment la mise au point des machines car on n'a pas besoin de modifier la programmation, tout se fait en vol en jouant les trims.

C'est bien qu'on puisse faire aussi ça sur la MX20 avec les mixages qui vont bien.

Marco.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière