Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 28
    Membre actif
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Efficacité des Volets lors de crocodiles

Bonjour à tous.
    J'ai une bienheureuse MX20 et je souhaite lui mettre des commandes croco pour une des phases de vol 'atterro'.
    ça se fait facilement.
    Un de mes amis recalcitre à l'utilisation des crocos car il a peur que cela entraîne une neutralisation de l'efficacité des commandes de volets.
    Pour ma part, sur un Mandarin, ça se passe merveilleusement bien mais effectivement les ailerons sont alors très mous et c'est pas simple de rétablir l'assiette juste avant le sol, pour être bien à plat au toucher.
    J'avais pensé lors de cette phase 'croco' (appelée 'atterro2') mettre un couplage Direction vers Ailerons, pour pouvoir tout commander main gauche. Cela libèrerait la main droite pour en cas de besoin, supprimer le croco et se mettre dans une phase 'atterro1' avec VOlets seulement.
    Donc, dans toutes les phase on aurait VOL => DIR à 50%
    Dans 'atterro2' ou aurait DIR=>VOL, 50%

Est ce grave Docteur ?

PetitFrancis, cela te semble t'il judicieux ? c'est faisable avec les MIX Libres je crois.

Merci !
    Aéromodélisme depuis 1971. Des planeurs de 2m à 4,50 m ( Ellipsoïd evo, Mandarin, un Nimbus, un Sirius, deux Art Hobby SOlaris et Evolution ), des trucs à moteurs thermiques, une Avionnette Mignet, un Bleriot Cage à Poules. Radios: presque toutes les Thobois à l'époque, une MX12 pour le simu et une MX 20 pour les vrais. Maintenant une Taranis QX7 passionnante. Je vole dans les champs parmi les alouettes, les lapins, les perdreaux et les chevreuils.

Membre Sénior Avatar de loupxs
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai eu le même souci sur un 3m
    J'ai dû mettre du différentiel inverse à la sortie des croco, ça permet à l’aileron qui se lève de ne plus se lever et à l'aileron qui se baisse de se baisser davantage.

Il y a sans doute d'autres solutions

Membre actif Avatar de 3d40
    Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Personnellement j ai toujour un mixage aileron donne volet "full span " et quand je sort les crocos, les volet bouge en aileron aussi, du coup on garde une très bonne maniabilité quand tout est sorti et ça freine super ! Je met aussi très peu d aileron vers le haut, et énormément de volet vers le bas !

http://westcoastsoaring.blogspot.fr
    planeur ike precison barbie ;fosa lift ; pike perfect ET SL F5J 1950 g ;blaster3 ; asw22 6m ; ventus 2cx hf model ; ls 8 graupner ; aplause s2g ; sterne ancien f3f fibre
    avion : leo f3a 120 surpass 3 ; sukhoi 29 30 e sebart ; inspire mini fliton
    radio frsky TARANIS

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par guillaume60 Voir le message
    Bonjour à tous.
    J'ai une bienheureuse MX20 et je souhaite lui mettre des commandes croco pour une des phases de vol 'atterro'.
    ça se fait facilement.
    Un de mes amis recalcitre à l'utilisation des crocos car il a peur que cela entraîne une neutralisation de l'efficacité des commandes de volets.
    Pour ma part, sur un Mandarin, ça se passe merveilleusement bien mais effectivement les ailerons sont alors très mous et c'est pas simple de rétablir l'assiette juste avant le sol, pour être bien à plat au toucher.
    J'avais pensé lors de cette phase 'croco' (appelée 'atterro2') mettre un couplage Direction vers Ailerons, pour pouvoir tout commander main gauche. Cela libèrerait la main droite pour en cas de besoin, supprimer le croco et se mettre dans une phase 'atterro1' avec VOlets seulement.
    Donc, dans toutes les phase on aurait VOL => DIR à 50%
    Dans 'atterro2' ou aurait DIR=>VOL, 50%

Est ce grave Docteur ?

PetitFrancis, cela te semble t'il judicieux ? c'est faisable avec les MIX Libres je crois.

Merci !
    Bonjour Guillaume

tout est faisable avec une MX20 (surtout en n'oubliant pas que les mixages libres de 9 à 12 sont des mixages à 5 points)

MAIS TOUT LE MONDE SAIT que l'efficacité des CROCOS est essentiellement liée à la valeur de BRAQUAGE DES VOLETS
    pour moi et beaucoup d'autres utilisateurs (surtout compétiteurs), cette valeur doit être AU MINIMUM de 60° (de 60° à 90°)
    en dessous de cette valeur, c'est beaucoup plus difficile à gérer.
    POURQUOI CETTE VALEUR MINIMUM EST TRES IMPORTANTE, cela "génère" 3 réactions importantes (au minimum):
    1) augmentation assez considérable de la trainée (permettant une descente sous pente de 30 à 45° = plan de descente ou d'approche sans passer en "SURVITESSE")
    2) diminution de la portance, augmentant la vitesse verticale ou taux de chute (perte d'altitude plus rapide pour la meme distance horizontale parcourue)
    3) permettant (souvent) un décrochage de la partie centrale de l'aile = décrochage symétrique = le planeur s'enfonce sans partir sur une aile (lié au point 2)

DONC si on a des volets qui descendent à 70-90°,
    pas besoin de relever beaucoup les ailerons, voire pas du tout,
    faire des essais uniquement avec les volets, pour en apprécier l'efficacité tout en gardant un MAX de défense aux ailerons, essayer c'est l'adopter.

IL FAUT BIEN COMPRENDRE:
    1) qu'une approche d'atterrissage ne se fait pas HORIZONTALEMENT
    , elle se fait sur un plan de descente qui pourra etre entre 20° (mini) et 45° (voire plus) en fonction de l'EFFICACITE DES AF et du TYPE DE MODELE (matériaux, charge alaire , ....)
    2) ce plan de descente rejoint le sol au POINT D'ABOUTISSEMENT (= bien souvent le seuil de piste)
    3) le PLAN DE DESCENTE et LE POINT D'ABOUTISSEMENT sont maintenus en utilisant le AÉROFREINS (utilisé normalement à demi efficacité = VOLETS SEULS de 50 à 60°)
    >> si on est trop long => on freine plus et on augmente en meme temps le taux de chute (AF en PLEINE EFFICACITE = VOLETS à 70-90° + AILERONS à 20°)
    >> si on est trop court => on diminue l'efficacité des AF,
    4) CE PLAN DE DESCENTE SOUTENU permettra de garder une vitesse de vol (=VITESSE AIR = VENT RELATIF)
    relativement élevée (et une efficacité des ailerons et autres commande)
    CETTE VITESSE DOIT ETRE au moins EGALE A LA VITESSE MINIMUM du planeur quand il vole en lisse,
    sinon, quand on va arrondir et rentrer tout, le planeur va tomber.
    En grandeur,(si mes souvenirs sont bons) cette vitesse d'approche se calcule en branche arriére, elle doit etre égale à:
    Vitesse mini planeur (fonction du modéle utilisé)
    + vitesse du vent (indiqué par la tour ou estimer par observation d'éléments au sol)
    + demi rafale (en cas de rafales de vent)

TOUTES CES MANŒUVRES DOIVENT SE FAIRE SUR UNE MEME VALEUR DE PLAN DE DESCENTE (adapté au modéle utilisé)

En ce qui concerne les mixages sur direction, je le déconseillerais
    surtout un mixage VOLET sur DIRECTION, je pense que tu voulais dire AILERON sur DIRECTION,
    peut etre à tester dans le dernier quart = PLEIN AF quand on releve les ailerons à 20°, sinon si ailerons non relevés, pas de mixage.
    Cela n'empéchera pas, bien sure , de piloter 3 AXES sur une finale, BIEN AU CONTRAIRE.

ASTUCE pour ceux qui ont une motorisation éléctrique, dans le dernier quart du manche d'AF, quant les VOLETS SONT AU MAX et que le AILERONS SONT RELEVE, il est intéressant de faire un mixage de AF sur MOTEUR pour donner quelques crans de gaz (2 à 4%)
    Cela permet de "déverrouiller" le frein moteur, ce qui va permettre à l'hélice de s'ouvrir est de mouliner sans tracter, et la LE FREINAGE SERA MAXIMUM,
    ATTENTION, PAS DE VOL HORIZONTALE DANS CETTE CONFIGURATION, car le planeur tombe comme un caillou,
    par contre , une DESCENTE VERTICALE sans SURVITESSE peut être envisagée (en fonction du modéle bien sure).

Bonne journée

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 21/04/2015 à 09h02

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour les crocos , mon point de vue ;

- Commande proportionnelle impérative sur le manche de gaz .
    - 70° mini au volets (af) , et moitié aux ailerons (Vz) .
    - Compensation à piquer (non linéaire) à la profondeur.
    - Un mix ailerons vers dérive peut-être bien utile quand Crocos sortis , en l'air aussi mais c'est une autre histoire .
    - Selon la cinématique des commandes des volets il se peut que crocos tout sorti , le mixage aileron vers volets amène un diff inverse aux volets qui empèche le planeur de tourner dans le sens voulu . L'idéal est d'avoir une radio qui puisse neutraliser le roulis sur les volets lors de la sortie des crocos .
    - Et de toutes façons , selon la vitesse de vol à la sortie des crocos , l'angle du planeur , etc ....la réaction n'est jamais la même . Il faut constament piloter surtout si il y a une précision en temps et distance au final .

Ne pas hésiter , au contraire , à tester des mixages , centrages , calages , débattements , etc , en l'air ......
    Un planeur bien réglé vole bien mieux , qu'avec l'éternel "50% de diff ...." , ce qui en soit ne veut rien dire du tout .
    J'ai constament dérive vers l'aileron intérieur (relevé de 2mm) , trop de trainée avec les deux . Plus d'autres mixages "exotiques"

Guillaume 60 , je t'encourage à venir faire quelques concours F5j , surtout que le mandarin s'y classe pas mal .
    7ème sur 37 au f5j de Brétigny dimanche dernier .

Membre actif Avatar de 3d40
    Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    - Selon la cinématique des commandes des volets il se peut que crocos tout sorti , le mixage aileron vers volets amène un diff inverse aux volets qui empèche le planeur de tourner dans le sens voulu .

" .
    Euhhhhhhhhhh je n ais jamais eu un planeur qui tourne à droite quand je vais à gauche ou inversement avec mes planeurs qui ont le réglage aileron => volet même en fonction crocos ! Et ils sont tous réglés pareil qu ils soit à vide ou plein ballast à 4kg !!

http://westcoastsoaring.blogspot.fr
    planeur ike precison barbie ;fosa lift ; pike perfect ET SL F5J 1950 g ;blaster3 ; asw22 6m ; ventus 2cx hf model ; ls 8 graupner ; aplause s2g ; sterne ancien f3f fibre
    avion : leo f3a 120 surpass 3 ; sukhoi 29 30 e sebart ; inspire mini fliton
    radio frsky TARANIS

Membre actif
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci à tous. Comme toujours c'est riche et précis !

PetitFrancis, je vais essayer de mettre les volets sur le rotatif pour essayer différentes valeurs. Je pars voler là, maintenant.
    Mon idée c'était bien mixage DIR vers VOLETS pour pouvoir les manœuvrer depuis le manche de gauche en phase Crocos sortis. Tu me donnes une idée: la valeur de relevé des AIL serait commandée par le rotatif des VOL en fin de course: encore plus simple !
    Ma solution actuelle est AIL +10° et VOL -45°: c'est très confortable. Effectivement, plus il ralentit plus il devient 'mou', à te lire je comprends que c'est normal et c'est probablement dangereux de vouloir interférer avec un freinage très fort. Il faut avant tout que je peaufine ma maîtrise des volets. Donc mon idée ne va pas améliorer les choses. Donc laisser les AIL en normal serait sans doute plus proche de l'idéal. Je vais voir.
    Tahiti, ton idée est excellente. Bien qu'étant dans l'Oise je vais aller voir un concours F5J. Sais tu où trouver les dates et emplacements ?

Merci à tous !
    Aéromodélisme depuis 1971. Des planeurs de 2m à 4,50 m ( Ellipsoïd evo, Mandarin, un Nimbus, un Sirius, deux Art Hobby SOlaris et Evolution ), des trucs à moteurs thermiques, une Avionnette Mignet, un Bleriot Cage à Poules. Radios: presque toutes les Thobois à l'époque, une MX12 pour le simu et une MX 20 pour les vrais. Maintenant une Taranis QX7 passionnante. Je vole dans les champs parmi les alouettes, les lapins, les perdreaux et les chevreuils.

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    En vol normal avec un mixage pour le roulis , ailerons => volets , quand le manche d'ailerons est à droite , le volet droit se lève et le gauche se baisse , normal .
    En mode crocos si le mixage pour le roulis ailerons=> volets est toujours actif , le volet droit se lève quand le manche est à droite et le gauche se baisse , normal .
    Mais quand les volets sont baissés de 80,90° par rapport à l'axe de vol , le droit se lève (diminution de trainée) et le gauche se baisse (augmentation de trainée) . On se retrouve donc avec plus de trainée (style AF) sur l'aile gauche que sur la droite alors qu'on met le manche à droite .

On peut réduire cet effet au montage en alignant tête de servo , axe de chape sur le palonnier et axe de chape sur le guignol quand les volets sont full open . De plus on gagne en couple en diminuant le bras de levier . Important quand les battoirs sont full open .

Donc , bien controler qu'il n'y ait pas de diff inverse sur les volets en mode crocos , sur le manche de gaz proportionnel .

Pour les concours F5j , toutes les dates sont sur F3news .
    Le prochain , c'est Etrépagny (27) le 8 mai .
    N'hésite pas t'inscrire , même avec un Ziziglider si le Mandarin n'est pas fini . Si tu n'as pas d'alti F5j , tu pourras toujours t'en faire préter un pour tes premiers concours .

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Tahiti Voir le message
    En vol normal avec un mixage pour le roulis , ailerons => volets , quand le manche d'ailerons est à droite , le volet droit se lève et le gauche se baisse , normal .
    En mode crocos si le mixage pour le roulis ailerons=> volets est toujours actif , le volet droit se lève quand le manche est à droite et le gauche se baisse , normal .
    Mais quand les volets sont baissés de 80,90° par rapport à l'axe de vol , le droit se lève (diminution de trainée) et le gauche se baisse (augmentation de trainée) . On se retrouve donc avec plus de trainée (style AF) sur l'aile gauche que sur la droite alors qu'on met le manche à droite .

On peut réduire cet effet au montage en alignant tête de servo , axe de chape sur le palonnier et axe de chape sur le guignol quand les volets sont full open . De plus on gagne en couple en diminuant le bras de levier . Important quand les battoirs sont full open .

Donc , bien controler qu'il n'y ait pas de diff inverse sur les volets en mode crocos , sur le manche de gaz proportionnel .

Pour les concours F5j , toutes les dates sont sur F3news .
    Le prochain , c'est Etrépagny (27) le 8 mai .
    N'hésite pas t'inscrire , même avec un Ziziglider si le Mandarin n'est pas fini . Si tu n'as pas d'alti F5j , tu pourras toujours t'en faire préter un pour tes premiers concours .
    Bonsoir Tahiti

je ne vois vraiment pas l'intéret de conserver un mixage AILERON -> VOLET quand on utilise les CROCOS d'autant plus sortis à fond,
    tout le monde sait que dans cette phase critique, il faut "débrayer" ce mixage, et pour ceux qui ne le savent pas encore, il faut leur expliquer.

C'est comme si tu voulais faire un freinage d'urgence en voiture en sachant que tu n'as que 2 roues du même coté qui vont freiner
    Bonjour la figure libre.

Francis

Membre actif
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    A vrai dire la mandarin vole depuis presque un an. il est donc bien fini et réglé.
    J'ai commandé un alti vario Hott, il faut que je le maîtrise puis pourquoi pas ?

Je viens de voler mais grand vent turbulent, je n'ai sorti qu'un ellipsoid evolution lesté de 300 gr de plomb. ça tient mais je découvre des soucis niveau servos (des Dymond ...) qui ont des courses trop courtes, faut voir pourquoi.
    Des Evo j'en avais fait deux mais celui là c'est la première fois qu'il vole, il était destiné au vent, fréquent par chez nous. Qu'est ce qu'il lui manque des volets ! le bougre allonge terriblement à l'atterro, il court enormément, un peu moins avec des flaperons en bas. J'ai encore pas mal de réglages à lui apporter pour que ça aille vraiment bien.

Tes explications vont bien au delà de ma maîtrise du sujet. Je vais d'abord bien piger l'action des volets puis ensuite on verra. Aujourd'hui dans le vent j'ai vu que c'était assez normal que les ailerons soient mous en phase finale d'atterro, moins de vitesse et forte portance donc il faut pas hésiter à aller mettre les manches dans les angles.

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière