• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Efficacité des Volets lors de crocodiles

guillaume60

Membre actif
Bonjour à tous.
J'ai une bienheureuse MX20 et je souhaite lui mettre des commandes croco pour une des phases de vol 'atterro'.
ça se fait facilement.
Un de mes amis recalcitre à l'utilisation des crocos car il a peur que cela entraîne une neutralisation de l'efficacité des commandes de volets.
Pour ma part, sur un Mandarin, ça se passe merveilleusement bien mais effectivement les ailerons sont alors très mous et c'est pas simple de rétablir l'assiette juste avant le sol, pour être bien à plat au toucher.
J'avais pensé lors de cette phase 'croco' (appelée 'atterro2') mettre un couplage Direction vers Ailerons, pour pouvoir tout commander main gauche. Cela libèrerait la main droite pour en cas de besoin, supprimer le croco et se mettre dans une phase 'atterro1' avec VOlets seulement.
Donc, dans toutes les phase on aurait VOL => DIR à 50%
Dans 'atterro2' ou aurait DIR=>VOL, 50%

Est ce grave Docteur ?

PetitFrancis, cela te semble t'il judicieux ? c'est faisable avec les MIX Libres je crois.

Merci !
 
J'ai eu le même souci sur un 3m
J'ai dû mettre du différentiel inverse à la sortie des croco, ça permet à l’aileron qui se lève de ne plus se lever et à l'aileron qui se baisse de se baisser davantage.

Il y a sans doute d'autres solutions
 
Personnellement j ai toujour un mixage aileron donne volet "full span " et quand je sort les crocos, les volet bouge en aileron aussi, du coup on garde une très bonne maniabilité quand tout est sorti et ça freine super ! Je met aussi très peu d aileron vers le haut, et énormément de volet vers le bas !

http://westcoastsoaring.blogspot.fr
 
guillaume60;2421787 à dit:
Bonjour à tous.
J'ai une bienheureuse MX20 et je souhaite lui mettre des commandes croco pour une des phases de vol 'atterro'.
ça se fait facilement.
Un de mes amis recalcitre à l'utilisation des crocos car il a peur que cela entraîne une neutralisation de l'efficacité des commandes de volets.
Pour ma part, sur un Mandarin, ça se passe merveilleusement bien mais effectivement les ailerons sont alors très mous et c'est pas simple de rétablir l'assiette juste avant le sol, pour être bien à plat au toucher.
J'avais pensé lors de cette phase 'croco' (appelée 'atterro2') mettre un couplage Direction vers Ailerons, pour pouvoir tout commander main gauche. Cela libèrerait la main droite pour en cas de besoin, supprimer le croco et se mettre dans une phase 'atterro1' avec VOlets seulement.
Donc, dans toutes les phase on aurait VOL => DIR à 50%
Dans 'atterro2' ou aurait DIR=>VOL, 50%

Est ce grave Docteur ?

PetitFrancis, cela te semble t'il judicieux ? c'est faisable avec les MIX Libres je crois.

Merci !

Bonjour Guillaume

tout est faisable avec une MX20 (surtout en n'oubliant pas que les mixages libres de 9 à 12 sont des mixages à 5 points)

MAIS TOUT LE MONDE SAIT que l'efficacité des CROCOS est essentiellement liée à la valeur de BRAQUAGE DES VOLETS
pour moi et beaucoup d'autres utilisateurs (surtout compétiteurs), cette valeur doit être AU MINIMUM de 60° (de 60° à 90°)
en dessous de cette valeur, c'est beaucoup plus difficile à gérer.
POURQUOI CETTE VALEUR MINIMUM EST TRES IMPORTANTE, cela "génère" 3 réactions importantes (au minimum):
1) augmentation assez considérable de la trainée (permettant une descente sous pente de 30 à 45° = plan de descente ou d'approche sans passer en "SURVITESSE")
2) diminution de la portance, augmentant la vitesse verticale ou taux de chute (perte d'altitude plus rapide pour la meme distance horizontale parcourue)
3) permettant (souvent) un décrochage de la partie centrale de l'aile = décrochage symétrique = le planeur s'enfonce sans partir sur une aile (lié au point 2)

DONC si on a des volets qui descendent à 70-90°,
pas besoin de relever beaucoup les ailerons, voire pas du tout,
faire des essais uniquement avec les volets, pour en apprécier l'efficacité tout en gardant un MAX de défense aux ailerons, essayer c'est l'adopter.

IL FAUT BIEN COMPRENDRE:
1) qu'une approche d'atterrissage ne se fait pas HORIZONTALEMENT
, elle se fait sur un plan de descente qui pourra etre entre 20° (mini) et 45° (voire plus) en fonction de l'EFFICACITE DES AF et du TYPE DE MODELE (matériaux, charge alaire , ....)
2) ce plan de descente rejoint le sol au POINT D'ABOUTISSEMENT (= bien souvent le seuil de piste)
3) le PLAN DE DESCENTE et LE POINT D'ABOUTISSEMENT sont maintenus en utilisant le AÉROFREINS (utilisé normalement à demi efficacité = VOLETS SEULS de 50 à 60°)
>> si on est trop long => on freine plus et on augmente en meme temps le taux de chute (AF en PLEINE EFFICACITE = VOLETS à 70-90° + AILERONS à 20°)
>> si on est trop court => on diminue l'efficacité des AF,
4) CE PLAN DE DESCENTE SOUTENU permettra de garder une vitesse de vol (=VITESSE AIR = VENT RELATIF)
relativement élevée (et une efficacité des ailerons et autres commande)
CETTE VITESSE DOIT ETRE au moins EGALE A LA VITESSE MINIMUM du planeur quand il vole en lisse,
sinon, quand on va arrondir et rentrer tout, le planeur va tomber.
En grandeur,(si mes souvenirs sont bons) cette vitesse d'approche se calcule en branche arriére, elle doit etre égale à:
Vitesse mini planeur (fonction du modéle utilisé)
+ vitesse du vent (indiqué par la tour ou estimer par observation d'éléments au sol)
+ demi rafale (en cas de rafales de vent)

TOUTES CES MANÅ’UVRES DOIVENT SE FAIRE SUR UNE MEME VALEUR DE PLAN DE DESCENTE (adapté au modéle utilisé)

En ce qui concerne les mixages sur direction, je le déconseillerais
surtout un mixage VOLET sur DIRECTION, je pense que tu voulais dire AILERON sur DIRECTION,
peut etre à tester dans le dernier quart = PLEIN AF quand on releve les ailerons à 20°, sinon si ailerons non relevés, pas de mixage.
Cela n'empéchera pas, bien sure , de piloter 3 AXES sur une finale, BIEN AU CONTRAIRE.

ASTUCE pour ceux qui ont une motorisation éléctrique, dans le dernier quart du manche d'AF, quant les VOLETS SONT AU MAX et que le AILERONS SONT RELEVE, il est intéressant de faire un mixage de AF sur MOTEUR pour donner quelques crans de gaz (2 à 4%)
Cela permet de "déverrouiller" le frein moteur, ce qui va permettre à l'hélice de s'ouvrir est de mouliner sans tracter, et la LE FREINAGE SERA MAXIMUM,
ATTENTION, PAS DE VOL HORIZONTALE DANS CETTE CONFIGURATION, car le planeur tombe comme un caillou,
par contre , une DESCENTE VERTICALE sans SURVITESSE peut être envisagée (en fonction du modéle bien sure).

Bonne journée

Francis
 
Pour les crocos , mon point de vue ;

- Commande proportionnelle impérative sur le manche de gaz .
- 70° mini au volets (af) , et moitié aux ailerons (Vz) .
- Compensation à piquer (non linéaire) à la profondeur.
- Un mix ailerons vers dérive peut-être bien utile quand Crocos sortis , en l'air aussi mais c'est une autre histoire .
- Selon la cinématique des commandes des volets il se peut que crocos tout sorti , le mixage aileron vers volets amène un diff inverse aux volets qui empèche le planeur de tourner dans le sens voulu . L'idéal est d'avoir une radio qui puisse neutraliser le roulis sur les volets lors de la sortie des crocos .
- Et de toutes façons , selon la vitesse de vol à la sortie des crocos , l'angle du planeur , etc ....la réaction n'est jamais la même . Il faut constament piloter surtout si il y a une précision en temps et distance au final .

Ne pas hésiter , au contraire , à tester des mixages , centrages , calages , débattements , etc , en l'air ......
Un planeur bien réglé vole bien mieux , qu'avec l'éternel "50% de diff ...." , ce qui en soit ne veut rien dire du tout .
J'ai constament dérive vers l'aileron intérieur (relevé de 2mm) , trop de trainée avec les deux . Plus d'autres mixages "exotiques"

Guillaume 60 , je t'encourage à venir faire quelques concours F5j , surtout que le mandarin s'y classe pas mal .
7ème sur 37 au f5j de Brétigny dimanche dernier .
 
Haut