Conseil matos stabilisateur de vol

ludomoto

Membre actif
bonjour.
je souhaiterais tester un stabilisateur de vol sur mon avion afin de me faire une idée sur son utilité pour, a terme, securiser la phase de treuillage de mon f3b.
apres quelques recherches (notement chez les jivaro),je suis tombé sur ce modelehttp://www.turbines-rc.com/fr/gyros-modules/377-stabilisateur-nx3-2d3d-pour-avion.html qui possede l'avantage de gerer les deux ailerons ce qui serait moins prise de tete pour gerer le mode "AF crocos" (toujours d'apres les reducteurs d'avions) en plus d'etre abordable.
est ce que quelqu'un connais ce module?
d'avance merci pour vos retours.
@plus,ludo
 
Bonjour.

J'ai testé pour voir un NX3 acheté chez Banggood sur un trainer électrique aile haute, uniquement sur les ailerons.

C'est clair, ça stabilise. Dans les turbulences, c'est très net. Mais je me garderai bien de généraliser à tout type d'aéronef.

Côté fiabilité, je suis plus réservé. Il lui arrive de mal s'initialiser à la mise sous tension : servos inactifs et obligation de débrancher/rebrancher la batterie pour que ça reparte. Jamais eu de problème en vol, par contre. A ce prix là, il n'y a pas de miracle à attendre.
 
Bonjour,

Un gyro dont on parle peu sur ce forum, le Eagle A3 Super, qui dispose de 2 entrées/sorties ailerons. Les réglages s'effectuent avec un PC + cordon USB ou une carte de programmation très pratique sur le terrain.
Un nouveau modèle vient de sortir le A3 Super II.
Voir mon post dans la rubrique planeur sur le HERON de Multiplex où il est installé.
On trouve ce gyro chez Turbines-rc.com en France et peut-être chez d'autres revendeurs, et sur des sites en Chine.
Lien site du fabricant : http://www.hobbyeagle.com/2014/?lang=en

Mon retour : gyro. très petit, peut être installé suivant différentes orientations, programmation en anglais mais très conviviale avec la carte ou le logiciel sur PC. Fonctionnement irréprochable pour 4 gyros installés en ancienne version (3 avions et 1 planeur).
 
Bonjour ,
Il y a eu quelques essais de gyro dans des planeurs F3x .

Le gyro a des avantages et des inconvénients en vol (il faut pouvoir le déconnecter) , mais je crois savoir que le contrôle du planeur au treuillage avec un gyro actif est très loin d'être évident . C'est un peu le serpent qui se mord la queue .

PS; Le gyro et autres artifices qui commandent des gouvernes sans ordre du pilote sont interdits en F3/5j 3K , F3A/M.....etc
Je crois (?) qu'il est autorisé en maquettes et hélicos .
 
Bonjour,

Ne faisant pas de vol en treuillage de planeur, je ne peu pas donner d'avis.
Par contre, en vol de montée au moteur, je n'ai pas constaté de problématique avec le gyro en service sur le planeur Heron, bien au contraire.
La plupart des gyros possèdent une mise En et Hors service à partir de l'émetteur.
Pour ce qui est de la compétition, je ne sais pas ce qui est prévu.
 
Haut